Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Mariana Olaiz Retrato

Étudiante au doctorat en interprétation

Rencontre avec Mariana Olaiz Retrato, étudiante au doctorat en interprétation à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

  •  Qui êtes-vous?

Née à Mexico, je suis bassoniste depuis l’âge de sept ans, contre-bassoniste et musicienne de profession, de cœur et d'esprit.

  •  Pourriez-vous nous parler brièvement de votre parcours?

Détentrice d’un baccalauréat en musique de l’Universidad Nacional Autónoma de México, j’ai eu la chance de jouer avec divers orchestres, et dans des salles de concert d’Amérique et d’Europe. En 2016, j’ai notamment participé au Young Euro Classic à Berlin avec l'Orchestre Estanislao Mejía. Aussi, comme soliste, j’ai joué avec l'orchestre symphonique de Coyoacán et l'orchestre philharmonique du 5 de Mayo, respectivement sous la direction de Rodrigo Elorduy et Fernando Lozano. J’ai également remporté le concours 1st International Tango Bassoon Competition, créé par la compositrice Anselma Veit et le facteur de bassons Bernd Moosmann, pour la créativité de ma vidéo. 

  • Quel programme d’études suivez-vous à la Faculté de musique?

Après une maitrise en interprétation, je continue mon parcours avec un doctorat en interprétation sous la direction du professeur Mathieu Lussier. Dès que j’ai commencé à étudier le basson, j’ai eu le rêve de faire une maîtrise à Montréal, car l’un de mes professeurs de basson avait fait ses études à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Ce dernier m’a parlé de l’excellence et du prestige de cet établissement. Des années plus tard, en 2019, j’ai pu réaliser mon rêve, et je suis venue étudier en maîtrise en interprétation, que j’ai obtenue avec succès en 2021. 

  • Parlez-nous d’un professeur qui vous inspire.

 Définitivement, il y a plusieurs professeur·es incroyables à la Faculté de musique, mais pour moi, une personne en particulier a rendu mon parcours particulièrement enrichissant : mon professeur d’instrument, Mathieu Lussier. En plus d’être un excellent bassoniste, il est aussi un incroyable compositeur et chef d’orchestre. Ses méthodes d'enseignement m'ont aidée à grandir musicalement et sa chaleur humaine m'a aidée à plusieurs reprises, me faisant exploiter de plus en plus mes capacités. Son amour pour la musique est un exemple à suivre. 

  • Qu’est-ce qui donne sa « couleur » particulière à la Faculté de musique de l’UdeM selon vous?

Étudier à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, c’est appartenir à une communauté qui vous soutient et vous encourage à grandir. 

  • De quelle manière votre parcours à la Faculté de musique influence-t-il votre vie?

Étudier à la Faculté de musique m'a donné une expérience unique. En menant mes études dans une langue autre que ma langue maternelle, j’ai pu élargir ma façon de comprendre et d'interpréter des œuvres.

  •  Décrivez un projet ambitieux (ou complètement fou!) sur lequel vous avez travaillé.

Pendant mes études de maîtrise, j'ai commencé, avec deux amis, à créer un ensemble inhabituel qui comprend deux bassons et un violoncelle. Nous aimerions continuer ce type de créations et, pourquoi pas, créer de nouvelles musiques et enregistrer des albums avec cet ensemble.

  •  Quelles sont les 3 qualités les plus importantes pour un musicien?

En premier, je dirai la sensibilité et la chaleur humaine. Aussi, l'amour et la passion de la musique. Et sont non moins importantes : la persévérance et le dévouement pour surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin. 

  • Qui est votre compositeur préféré et pourquoi?

Sans hésitation, l'un de mes préférés est Edward Elgar. Ses mélodies ont été à mes côtés à différentes étapes de ma vie. Ses accords me transportent dans différents endroits et remplissent mon âme et mon esprit. 

  • Outre la musique, quels sont vos intérêts ou passions ?

Je suis passionnée par les langues. Durant mon parcours j'ai pu en apprendre plusieurs et c'est quelque chose que je ne veux jamais arrêter de faire. Sinon, la cuisine et les animaux, la danse et le chant flamenco me fascinent aussi. 

  • Quelles sont vos inspirations ?

Je me sens inspirée par ma famille. C’est une partie essentielle de ma vie. Les rythmes et traditions mexicaines m’accompagnent partout et toujours. Ensembles, nous construisons une bande sonore merveilleuse. 

  • Quelles sont vos aspirations ?

J’aimerais exercer mon métier en jouant dans des orchestres en tant que membre et en tant que soliste. C’est sans aucun doute la vie que je désire. Prochainement, je souhaite présenter ma recherche doctorale lors de conférences, faire des publications et réaliser des concerts pour l'explorer et la compléter.