François de Médicis
- Professeur titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique office B-837
Télécopieur : 514 343-5727
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : Autre site web
Affiliations
Education Programs
- Arts and Music Literature and Languages Fundamental and Applied Sciences Social Sciences
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Fundamental and Applied Sciences Arts and Music
- Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
- Arts and Music
- Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Master in Music - Performance – Arts and Music
- Arts and Music
- PhD in Music – Arts and Music
- Arts and Music
- PhD in Music - Composition and Sound Creation – Arts and Music
Courses
- MTE1205 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1
- MUL1106 Histoire de la musique classique
- MUL1134 Introduction à la musicologie
- MUL6216 Séminaire de recherche
Expertises
- Musicology
- Music, history and society
- 19th century
- 20th century
- Early Modern Times
- Romantic Period
- Music esthetics
- 1900-1945
- Europe
- Canada (Québec)
François de Médicis is a professor at the Université de Montreal. His research interests centre on French and Russian music from the first third of the twentieth century (Debussy, Milhaud, Scriabin and Stravinsky). He is a member of the editorial committee for the critical edition of the works of Saint-Saëns with Bärenreiter, French editor of Intersections (2006–2009), he has co-edited the bookMusique et modernité en France, 1900 à 1945 (2006), published articles in Acta Musicologica, Music & Letters, Il Saggiatore musicale, Intersections, STM-Online, l'Enciclopedia della musica(Einaudi), and in collections of articles published by Vrin, the Sorbonne, l'Harmattan, and Presses de l'Université de Montréal.
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Research projects Expand all Collapse all
Le pluridiatonisme chez Igor Stravinski et Darius Milhaud (1911-1923): Enjeux théoriques, analytiques, stylistiques et filiation historique Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Musique en France XIXe et XXe siècles : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
La Trajectoire du mouvement debussyste (1895-1923) : Style, réception, implantation institutionnelle Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Towards a Transcultural History and Theory of Heterophony Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023
MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
L'HÉRITAGE DE CLAUDE DEBUSSY : DU RÊVE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
L'HERITAGE DE CLAUDE DEBUSSY : DU REVE POUR LES GENERATIONS FUTURES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
Publications Expand all Collapse all
Monographie, édition
2021 Camille Saint-Saëns,Œuvres pour violon et piano (1) : Sonates pour violon et piano, édition critique préparée par Fabien Guilloux et François de Médicis, Cassel : Bärenreiter. Lxxvi p. (dont une introduction de F. de Médicis et Fabien Guilloux de xvii p.), 176 p.
2020 François de Médicis, La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902), Turnhout : Brepols, 836 pages.
Ouvrages collectifs co-dirigés :
2024 Catrina Flint de Médicis et François de Médicis (dir.), Chamber Music in Europe (1850-1918) : Composition, Mediation and Reception, Turnhout : Brepols, xviii + 356 p.
2022 Danick Trottier (dir.) avec la collaboration de François de Médicis, Revue musicale OICRM, L’œuvre de Stravinski, héritage et perspectives, vol. 9 no 1 (juin 2022).
2018 François de Médicis et Steven Huebner (dir.). Debussy’s Resonance, Rochester : University of Rochester Press, 625 p.
2006 Caron, Sylvain, François de Médicis et Michel Duchesneau (éd.). _Musique et modernité en France (1900-1945)._ Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 432 p.
Articles (revues avec comité de lecture) :
2009 « Les Choéphores, par-delà le mythe: perspectives théoriques et analytiques sur la polytonalité harmonique de Darius Milhaud. » _Il Saggiatore musicale_ Anno XVI/2.
2009 « Linda Cummins. 2006. Debussy and the Fragment. » [Essai critique] _Intersections_ 29/2 : 114-140.
2009 « Scriabin’s Mature Style and the Coordination of Form, Grouping and Pitch Structures. » _STM-Online_ 12 (30 pages)
<http://musikforskning.se/stmonline/vol_12/index.php?menu=3>
2007 « Tristan dans La mer : le crépuscule wagnérien et le zénith debussyste ? »
_Acta Musicologica_ 79 : 195-251.
2005 « Darius Milhaud and the Debate on Polytonality in the French Press of the 1920s. » _Music & Letters_ 86/4 : 573-592.
2002 «Chanter pour se faire entendre : le duo d’influence dans les opéras de Mozart.» _Acta Musicologica_ 74 : 35-54.
2000 «L’adaptation d’une forme à un style : Les thèmes à retour dans la musique instrumentale de Brahms.» _Revue de musique des universités canadiennes_ 20/2 : 45-79.
Chapitres de livre :
2024 François de Médicis, « The Franck Quintet: Dramatic Character, Style, and Relationship to the Beethoven Instrumental Tradition », in Catrina Flint de Médicis et François de Médicis (dir.), Chamber Music Europe (1850-1918) : Composition, Mediation and Reception, Turnhout : Brepols, 75-109.
2023 François de Médicis, « Jean-Jacques Nattiez : La quête de l’unité de la musique », dans ACFAS (dir.), Faire connaissance : 100 ans de sciences en français,Montréal,Éditions Cardinal, p. 193-201.
2023 François de Médicis et Noémie Giasson, « 1893 : Le Quatuor de Debussy, Eugène Ysaÿe à Paris et les relations franco-belges », in Federico Lazzaro (dir.), Nouvelle histoire de la musique en France (1870-1950), 13 p., mis en ligne le 22 février 2023, https://emf.oicrm.org/nhmf-1893
2022 François de Médicis, « Le moment Pelléas » dans Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l'opéra français, tome 3 (Paris : Fayard, ), p. 197-216.
2020 François de Médicis, « La musique pour piano [de Mel Bonis] », dans Étienne Jardin (dir.), Mel Bonis (1858-1937) : Parcours d’une compositrice de la Belle Époque, Arles : Actes Sud – Palazzetto Bru Zane, p. 301-342.
2020 François de Médicis, « La musique de chambre [de Mel Bonis] » dans Étienne Jardin (dir.), Mel Bonis (1858-1937) : Parcours d’une compositrice de la Belle Époque, Arles : Actes Sud – Palazzetto Bru Zane, p. 343-392.
2018 François de Médicis, « Composing Après Wagner : The Music of Alfred Bruneau and Claude Debussy, 1890-1902. » dans François de Médicis et Steven Huebner (dir.), Debussy's Resonance, Rochester : University of Rochester Press, p. 175-224.
2018 François de Médicis et Steven Huebner, « Introduction », dans François de Médicis et Steven Huebner (dir.), Debussy’s Resonance, Rochester : University of Rochester Press, p. 1-15.
2018 François de Médicis, « ‘Une musique secouée de frissons, d’élans, d’étreintes’: Les gestes mimétiques dans l’œuvre lyrique de Jules Massenet », dans Marie-Alexis Colin (dir.), French Renaissance Music and Beyond : Studies in Memory of Frank Dobbins (Turnhout : Brepols, collection Epitome musical), p. 481-517.
2015 François de Médicis, « ‘Heavenly Length’ in Schubert’s Instrumental Music », dans Steven Vande Moortele, Julie Pedneault-Deslauriers et Nathan Martin (dir.), Formal Functions in Perspective: Essays in Musical Form from Haydn to Adorno (Rochester : University of Rochester Press, 2015), p. 198-222.
2013 « Olivier Messiaen et le Pelléas et Mélisande de Claude Debussy : La musique ‘de couleurs et de temps rythmés’. » Dans Stefan Keym et Peter Jost (dir.), Olivier Messiaen und die ‘französische Tradition’ (Cologne : Dohr), p. 83-106.
2013 « Igor Stravinski : la théorie au creuset de l’œuvre. » Dans Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (dir.), Théories de la composition musicale au XXe siècle. Volume 1 (Lyon : Symétrie), p. 371-400.
2013 « Golaud selon Maeterlinck : le « Sadisme » shakespearien et l’inquiétude emersonienne ». Dans Malou Haine et Denis Laoureux (dir.), Bruxelles, convergence des arts (1880-1914) (Paris : Vrin), p. 285-296.
2010 « Koechlin ‘Quartomancien,’ ou L’art de lire l’avenir de la musique dans les quartes. » In _Charles Koechlin compositeur et humaniste_ (Paris: Vrin), pp. 213-226.
2006 «L’Orestie de Claudel et Milhaud.» In S. Caron, F. de Médicis et M. Duchesneau (éd.). In _Musique et modernité en France (1900-1945)_ (Montréal : Presses de l’Université de Montréal), pp. 151-169.
2006 « Introduction. » [En collaboration avec Sylvain Caron et Michel Duchesneau.] In _Musique et modernité en France (1900-1945)_ (Montréal : Presses de l’Université de Montréal), pp. 7-16.
2005 « La polytonalité selon Darius Milhaud. » In Michel Fischer et Danièle Pistone (éd.), In _Polytonalité/Polymodalité_ (Paris : Sorbonne, Observatoire Musical Français), pp. 91-115.
2004 «Les convenzioni operistiche nel XVIII secolo e le opere liriche di Mozart.» In Jean-Jacques Nattiez (éd.), _Enciclopedia della musica. Volume quarto: Storia della musica europea_ (Turin: Einaudi), pp. 658-681.
-Version française 2006: «Les conventions de l’opéra au XVIIIe siècle et les oeuvres lyriques de Mozart.» In Jean-Jacques Nattiez (éd.), _Musiques: Une encyclopédie pour le XXIe siècle, volume IV_ (Paris: Actes Sud/Cité de la musique), pp. 911-936.
2003 «Finalité de la Musicologie théorique: le Vrai, le Beau, ou l'Utile?» In M. Desroches et G. Guertin (éd.), _Construire le savoir musical: Enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux_ (Paris: L'Harmattan), pp. 143-156.
Recensions :
2005 « Barbara L. Kelly. Tradition and Style in the Works of Darius Milhaud 1912-1939, 2003. » _Intersections_ 25/1-2 : 245-249.
2004 « Joseph d’Ortigue. Écrits sur la musique : 1827-1846, textes présentés par Sylvia L’Écuyer, 2003. » _Cahiers de la SQRM_ 8/1 : 66-68.
1999 « William E. Caplin. Classical Form 1998. » _Revue de musique des universités canadiennes_ 20 : 107-113.
Communications Expand all Collapse all
Conférences d'honneur (Keynote Addresses)
2022.12.10, Keynote Address: « Searching for the Quintessential Franck: French Reception and Stylistic Affiliations of the Piano Quintet in f minor », Colloque international César Franck and His Legacy, Royal College of Music, Londres
2021.12.10, Keynote Address: « Searching for the Quintessential Franck: The Quintet in f minor and the French Reception of its Composer ». Colloque « Chamber Music 1850-1918 », Lucca, organisé par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini et le Palazzetto Bru Zane, en collaboration avec le National Museum Prague (anniversaire de César Franck and Antonin Dvorak).
Conférences présentées à des sociétés savantes (avec comité de lecture) :
2024.03.02, François de Médicis, “Fauré's Chamber Music and the Franckiste Cyclic School: Radiating from the Piano Quartet No. 2, Op 45,” Fauré Centennial Festival, Boulder (Co).
2023.10.20, François de Médicis, « Franck, le Pater Seraphicus non wagnérien ? Une réévaluation sous l’angle de Ghiselle », Congrès biennal de la Société française de musicologie, Angers.
2022.06.01, François de Médicis, « Stravinsky’s ‘Proto’ Jazz Cocktails (1918-1924) », Colloque de la Société de musique des universités canadiennes, Acadia University, Wolfville, Nouvelle-Écosse.
2022.04.04, « L’œuvre de Debussy et l’assimilation de sources musicales préexistantes de fantastique sombre ». Université de Rouen (France), Journée d’étude Debussy et le fantastique sombre: Style, échos et héritage.
2021.09.17, François de Médicis et Nataliia Avramova, « Auguste Descarries et la pédagogie du piano à Montréal entre 1930-1958 ». Conférence de l’ADMAD, Montréal (sur zoom).
2021.03.17, « Jazz and Stravinsky’s Music (1918-1924): A Fresh Perspective », colloque international « Stravinski et la France, ‘ma seconde patrie’ », UQAM/UdeM (sur zoom)
2019.09.11, « Debussy’s Faune and the Russian Arabesque », colloque annuel de la Royal Musical Association, Manchester (RU).
2019.06.07, François de Médicis (conférencier) et Janelle Fung (pianiste), conférence-récital « Auguste Descarries’ Sonate pour piano (1953) and the Russo-Quebecois Tradition of Lisztian Piano Virtuosity », Colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes, Vancouver.
2018.11.02, « Putting Debussy’s Subtle Orchestration and Refined Harmonies in Perspective », Joint American Musicological Society/Society for Music Theory Annual Conference, San Antonio (Texas).
2018.09.25, « Le plaidoyer de Debussy en faveur de Pelléas et Mélisande et la rivalité des esthétiques de l’opéra français d’avant-garde (1897-1902) », Colloque international Claude Debussy, d’hier à aujourd’hui, Metz, Cité musicale.
2018.03.20, « The Faun’s Tune, Debussy’s sinuous line and the Oriental arabesque. » Colloque international Claude Debussy in 2018: A Centenary Celebration, Manchester
2018.01.12, « La musique de chambre de Mel Bonis », Journées d’étude Mel Bonis, Palazetto Bru Zane, Venise.
2017.09.07 « Pelléas and Power revisited: Debussy and the Politics of French Opera Aesthetics (1897-1902) », colloque annuel de la Royal Musical Association, Liverpool (RU).
2017.05.26, « The Press Reception of Pelléas et Mélisande and Competing Aesthetic Trends in French Avant-Garde Opera Aesthetics », colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes, University of Toronto
2017.04.15, « La musique de chambre de Fernand de La Tombelle », Journées d’étude Fernand de La Tombelle, Gentilhomme de la belle époque, Palazetto Bru Zane, Venise.
2017.2.27, « Claude Debussy critique musical », Conférence à l'Institut des hautes études de Belgique (Bruxelles)
Additional Information
- Conférence donnée à Gresham College (2012), "Maeterlinck's Golaud: Between Shakespearean 'Sadism' and Emersonian Disquiet"
- François de Médicis, La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902), Brepols, 2020
- François de Médicis et Steven Huebner (dir.), Debussy's Resonance, University of Rochester Press, 2018.
- Fabien Guilloux et François de Médicis, édition critique des Sonates pour violon et piano de Camille Saint-Saëns
- Musique et modernité en France
- Montréal 1900-1950: Une troïka de musiciens et ses échanges avec des contemporains russes
- Vidéo Brahms-César Franck pour le Calendrier de l'Avent 2022 de la César Franck Gesellschaft
- Keynote address, Royal College of Music (Londres), César Franck Symposium 2022
Browse this profile on: