Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

François de Médicis

Vcard

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique office B-837

francois.de.medicis@umontreal.ca

514 343-6111 #4020

Télécopieur : 514 343-5727

Affiliations

Education Programs

  • Arts and Music Literature and Languages Fundamental and Applied Sciences Social Sciences
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Fundamental and Applied Sciences Arts and Music
  • Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
  • Arts and Music
  • Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Master in Music - Performance – Arts and Music
  • Arts and Music
  • PhD in Music – Arts and Music
  • Arts and Music
  • PhD in Music - Composition and Sound Creation – Arts and Music

Courses

  • MTE1205 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1
  • MUL1106 Histoire de la musique classique
  • MUL1134 Introduction à la musicologie
  • MUL6216 Séminaire de recherche

Expertises

François de Médicis is a professor at the Université de Montreal. His research interests centre on French and Russian music from the first third of the twentieth century (Debussy, Milhaud, Scriabin and Stravinsky). He is a member of the editorial committee for the critical edition of the works of Saint-Saëns with Bärenreiter, French editor of Intersections (2006–2009), he has co-edited the bookMusique et modernité en France1900 à 1945 (2006), published articles in Acta MusicologicaMusic & Letters, Il Saggiatore musicale, Intersections, STM-Online, l'Enciclopedia della musica(Einaudi), and in collections of articles published by Vrin, the Sorbonne, l'Harmattan, and Presses de l'Université de Montréal.

Student supervision Expand all Collapse all

César Franck dédyndifié : transformations motiviques dans la Symphonie en ré mineur Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Dubois Lafaye, Margot
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 55, dite « Eroica », de Ludwig van Beethoven : a nalyse musicale de l’Allegro con brio et exégèse maçonnique Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Cadrin, Béatrice
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Vers une typologie du premier mouvement de sonate chez Joseph Haydn (1732-1809) : une analyse des 52 premiers mouvements Hob. XVI Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Larouche, Sarah-Ann
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
La Spirale, Le Zodiaque, and Mana : the convergences between Georges Migot and André Jolivet (1932-1937) = La Spirale, Le Zodiaque, et Mana : les convergences entre Georges Migot et André Jolivet (1932-1937) Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Hurt, Ariana
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Brasília – Sinfonia da Alvorada d’Antonio Carlos Jobim : enjeux esthétique et idéologique d’une commande de l’état brésilien Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : de Oliviera Bottas, Paulo Vitor
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Enjeux esthétiques et musicaux de la sonate pour piano à l’époque romantique : les premières expériences en structure à grande échelle de Mendelssohn, Schumann et Brahms Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Godin, Jon-Tomas
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude d’inspiration néo-riemannienne des structures harmoniques et scalaires d’extraits musicaux du film The Empire Strikes Back Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Belval, Sébastien
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
L'assimilation rock de la musique romantique par le groupe Muse Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Coulombe, Bruno
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
L’organisation des personnages musicaux et son impact sur la forme dans le Quatuor à cordes no 2 de Leoš Janáček Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Thuot, Marie-Ève
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Incidence des développements du paramètre harmonique sur la périodisation et la structuration formelle des mélodies de Serge Garant. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Bazin, Paul
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Loquit, ridet, et vincit : l’intégration du toscan dans la commedeja pe ‘mmuseca et sa mise en musique : une forme de résistance contre la domination étrangère Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Cochran, Zoey M.
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Research projects Expand all Collapse all

Le pluridiatonisme chez Igor Stravinski et Darius Milhaud (1911-1923): Enjeux théoriques, analytiques, stylistiques et filiation historique Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028

Lead researcher : François de Médicis
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Musique en France XIXe et XXe siècles : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : François de Médicis , Sylvain Caron , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Sylveline Bourion , Steven Huebner , Jacinthe Harbec , Catrena Flint , Danick Trottier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Pierre Michaud , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint , François-Raymond Boyer , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Correa Dantas Danilo , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg , Aimée Gaudette-Leblanc
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Ghyslaine Guertin , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Dominic Anctil , Pierre Michaud , André Moisan , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Flavia Gervasi (In memoriam) , Jean-Michaël Lavoie , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Catrena Flint , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Paul-André Dubois , Gérald Côté , Rafael Zaldivar , Sophie Stévance , Owen Chapman , Andrea Creech , Stéphane Roche , Correa Dantas Danilo , Mathieu Lavoie , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Eva Quintas , Frédéric Léotar , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg , Aimée Gaudette-Leblanc , Pierre Lavoie
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

La Trajectoire du mouvement debussyste (1895-1923) : Style, réception, implantation institutionnelle Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Lead researcher : François de Médicis
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Towards a Transcultural History and Theory of Heterophony Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Lead researcher : Jonathan Goldman
Co-researchers : François de Médicis , Nathalie Fernando , Sandeep Bhagwati
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : François de Médicis , Sylvain Caron , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint , Danick Trottier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : François de Médicis , Sylvain Caron , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Sylvia L'Ecuyer , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint , Christopher Moore
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : François de Médicis , Sylvain Caron , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Nathalie Fernando , Sophie Stévance , Marie-Alexis Colin , Isabelle Ribot , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Denis Gougeon , André Moisan , Marie-Hélène Benoit-Otis , Nathalie Gosselin , Jonathan Goldman , Noémie Robidas , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Gearoid Ohallmurhain , Catrena Flint , Ghyslaine Guertin , Claude Dauphin , Louise Mathieu , Ursula Stuber , Éric Morin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jocelyn Robert , Jonathan Bolduc , Denyse Blondin , Isabelle Héroux , Marc-André Roberge
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

L'HÉRITAGE DE CLAUDE DEBUSSY : DU RÊVE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Lead researcher : François de Médicis

L'HERITAGE DE CLAUDE DEBUSSY : DU REVE POUR LES GENERATIONS FUTURES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Lead researcher : François de Médicis
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada

Publications Expand all Collapse all

Monographie, édition

2021 Camille Saint-Saëns,Œuvres pour violon et piano (1) :  Sonates pour violon et piano, édition critique préparée par Fabien Guilloux et François de Médicis, Cassel : Bärenreiter. Lxxvi p. (dont une introduction de F. de Médicis et Fabien Guilloux de xvii p.), 176 p.

2020    François de Médicis, La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902), Turnhout : Brepols, 836 pages.

Ouvrages collectifs co-dirigés :

2024    Catrina Flint de Médicis et François de Médicis (dir.), Chamber Music in Europe (1850-1918) : Composition, Mediation and Reception, Turnhout : Brepols, xviii + 356 p.

2022    Danick Trottier (dir.) avec la collaboration de François de Médicis, Revue musicale OICRM, L’œuvre de Stravinski, héritage et perspectives, vol. 9 no 1 (juin 2022).

2018    François de Médicis et Steven Huebner (dir.). Debussy’s Resonance, Rochester : University of Rochester Press, 625 p.

2006  Caron, Sylvain, François de Médicis et Michel Duchesneau (éd.). _Musique et modernité en France (1900-1945)._ Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 432 p.

Articles (revues avec comité de lecture) :

2009 « Les Choéphores, par-delà le mythe: perspectives théoriques et analytiques sur la polytonalité harmonique de Darius Milhaud. » _Il Saggiatore musicale_ Anno XVI/2.

2009 « Linda Cummins. 2006. Debussy and the Fragment. » [Essai critique] _Intersections_ 29/2 : 114-140.

2009 « Scriabin’s Mature Style and the Coordination of Form, Grouping and Pitch Structures. » _STM-Online_ 12 (30 pages)
<http://musikforskning.se/stmonline/vol_12/index.php?menu=3>

2007 « Tristan dans La mer : le crépuscule wagnérien et le zénith debussyste ? » 
_Acta Musicologica_ 79 : 195-251.

2005 « Darius Milhaud and the Debate on Polytonality in the French Press of the 1920s. » _Music & Letters_ 86/4 : 573-592.

2002 «Chanter pour se faire entendre : le duo d’influence dans les opéras de Mozart.» _Acta Musicologica_ 74 : 35-54.

2000 «L’adaptation d’une forme à un style : Les thèmes à retour dans la musique instrumentale de Brahms.» _Revue de musique des universités canadiennes_ 20/2 : 45-79.

Chapitres de livre :

2024  François de Médicis, « The Franck Quintet: Dramatic Character, Style, and Relationship to the Beethoven Instrumental Tradition », in Catrina Flint de Médicis et François de Médicis (dir.), Chamber Music Europe (1850-1918) : Composition, Mediation and Reception, Turnhout : Brepols, 75-109.

2023 François de Médicis, « Jean-Jacques Nattiez : La quête de l’unité de la musique », dans ACFAS (dir.), Faire connaissance : 100 ans de sciences en français,Montréal,Éditions Cardinal, p. 193-201. 

2023 François de Médicis et Noémie Giasson, « 1893 : Le Quatuor de Debussy, Eugène Ysaÿe à Paris et les relations franco-belges », in Federico Lazzaro (dir.), Nouvelle histoire de la musique en France (1870-1950), 13 p., mis en ligne le 22 février 2023, https://emf.oicrm.org/nhmf-1893

2022    François de Médicis, « Le moment Pelléas » dans Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l'opéra français, tome 3 (Paris : Fayard, ), p. 197-216.

2020    François de Médicis, « La musique pour piano [de Mel Bonis] », dans Étienne Jardin (dir.), Mel Bonis (1858-1937) : Parcours d’une compositrice de la Belle Époque, Arles : Actes Sud – Palazzetto Bru Zane, p. 301-342. 

2020    François de Médicis, « La musique de chambre [de Mel Bonis] » dans Étienne Jardin (dir.), Mel Bonis (1858-1937) : Parcours d’une compositrice de la Belle Époque, Arles : Actes Sud – Palazzetto Bru Zane, p. 343-392. 

2018    François de Médicis, « Composing Après Wagner : The Music of Alfred Bruneau and Claude Debussy, 1890-1902. » dans François de Médicis et Steven Huebner (dir.), Debussy's Resonance, Rochester : University of Rochester Press, p. 175-224.

2018    François de Médicis et Steven Huebner, « Introduction », dans François de Médicis et Steven Huebner (dir.), Debussy’s Resonance, Rochester : University of Rochester Press, p. 1-15.

2018    François de Médicis, « ‘Une musique secouée de frissons, d’élans, d’étreintes’: Les gestes mimétiques dans l’œuvre lyrique de Jules Massenet », dans Marie-Alexis Colin (dir.), French Renaissance Music and Beyond : Studies in Memory of Frank Dobbins (Turnhout : Brepols, collection Epitome musical), p. 481-517.

2015    François de Médicis, « ‘Heavenly Length’ in Schubert’s Instrumental Music », dans Steven Vande Moortele, Julie Pedneault-Deslauriers et Nathan Martin (dir.), Formal Functions in Perspective: Essays in Musical Form from Haydn to Adorno (Rochester : University of Rochester Press, 2015), p. 198-222.

2013    « Olivier Messiaen et le Pelléas et Mélisande de Claude Debussy : La musique ‘de couleurs et de temps rythmés’. » Dans Stefan Keym et Peter Jost (dir.), Olivier Messiaen und die ‘französische Tradition’ (Cologne : Dohr), p. 83-106.

2013    « Igor Stravinski : la théorie au creuset de l’œuvre. » Dans Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (dir.), Théories de la composition musicale au XXe siècle. Volume 1 (Lyon : Symétrie), p. 371-400.

2013    « Golaud selon Maeterlinck : le « Sadisme » shakespearien et l’inquiétude emersonienne ». Dans Malou Haine et Denis Laoureux (dir.), Bruxelles, convergence des arts (1880-1914) (Paris : Vrin), p. 285-296.

2010 « Koechlin ‘Quartomancien,’ ou L’art de lire l’avenir de la musique dans les quartes. » In _Charles Koechlin compositeur et humaniste_ (Paris: Vrin), pp. 213-226.

2006 «L’Orestie de Claudel et Milhaud.» In S. Caron, F. de Médicis et M. Duchesneau (éd.). In _Musique et modernité en France (1900-1945)_ (Montréal : Presses de l’Université de Montréal), pp. 151-169.

2006 « Introduction. » [En collaboration avec Sylvain Caron et Michel Duchesneau.] In _Musique et modernité en France (1900-1945)_ (Montréal : Presses de l’Université de Montréal), pp. 7-16.

2005 « La polytonalité selon Darius Milhaud. » In Michel Fischer et Danièle Pistone (éd.), In _Polytonalité/Polymodalité_ (Paris : Sorbonne, Observatoire Musical Français), pp. 91-115.

2004 «Les convenzioni operistiche nel XVIII secolo e le opere liriche di Mozart.» In Jean-Jacques Nattiez (éd.), _Enciclopedia della musica. Volume quarto: Storia della musica europea_ (Turin: Einaudi), pp. 658-681.
-Version française 2006: «Les conventions de l’opéra au XVIIIe siècle et les oeuvres lyriques de Mozart.» In Jean-Jacques Nattiez (éd.), _Musiques: Une encyclopédie pour le XXIe siècle, volume IV_ (Paris: Actes Sud/Cité de la musique), pp. 911-936.

2003 «Finalité de la Musicologie théorique: le Vrai, le Beau, ou l'Utile?» In M. Desroches et G. Guertin (éd.), _Construire le savoir musical: Enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux_ (Paris: L'Harmattan), pp. 143-156.

Recensions :

2005 « Barbara L. Kelly. Tradition and Style in the Works of Darius Milhaud 1912-1939, 2003. » _Intersections_ 25/1-2 : 245-249.

2004 « Joseph d’Ortigue. Écrits sur la musique : 1827-1846, textes présentés par Sylvia L’Écuyer, 2003. » _Cahiers de la SQRM_ 8/1 : 66-68.

1999 « William E. Caplin.  Classical Form 1998. » _Revue de musique des universités canadiennes_ 20 : 107-113.

Communications Expand all Collapse all

Conférences d'honneur (Keynote Addresses)

2022.12.10, Keynote Address: « Searching for the Quintessential Franck: French Reception and Stylistic Affiliations of the Piano Quintet in f minor », Colloque international César Franck and His Legacy, Royal College of Music, Londres

2021.12.10, Keynote Address:  « Searching for the Quintessential Franck: The Quintet in f minor and the French Reception of its Composer ». Colloque « Chamber Music 1850-1918 », Lucca, organisé par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini et le Palazzetto Bru Zane, en collaboration avec le National Museum Prague (anniversaire de César Franck and Antonin Dvorak).

Conférences présentées à des sociétés savantes (avec comité de lecture) :

2024.03.02, François de Médicis, “Fauré's Chamber Music and the Franckiste Cyclic School: Radiating from the Piano Quartet No. 2, Op 45,” Fauré Centennial Festival, Boulder (Co).

2023.10.20, François de Médicis, « Franck, le Pater Seraphicus non wagnérien ? Une réévaluation sous l’angle de Ghiselle », Congrès biennal de la Société française de musicologie, Angers.

2022.06.01, François de Médicis, « Stravinsky’s ‘Proto’ Jazz Cocktails (1918-1924) », Colloque de la Société de musique des universités canadiennes, Acadia University, Wolfville, Nouvelle-Écosse.

2022.04.04, « L’œuvre de Debussy et l’assimilation de sources musicales préexistantes de fantastique sombre ». Université de Rouen (France), Journée d’étude Debussy et le fantastique sombre: Style, échos et héritage.

2021.09.17, François de Médicis et Nataliia Avramova, « Auguste Descarries et la pédagogie du piano à Montréal entre 1930-1958 ». Conférence de l’ADMAD, Montréal (sur zoom). 

2021.03.17, « Jazz and Stravinsky’s Music (1918-1924): A Fresh Perspective », colloque international « Stravinski et la France, ‘ma seconde patrie’ », UQAM/UdeM (sur zoom)

2019.09.11, « Debussy’s Faune  and the Russian Arabesque », colloque annuel de la Royal Musical Association, Manchester (RU).

2019.06.07, François de Médicis (conférencier) et Janelle Fung (pianiste), conférence-récital « Auguste Descarries’ Sonate pour piano (1953) and the Russo-Quebecois Tradition of Lisztian Piano Virtuosity », Colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes, Vancouver.

2018.11.02, « Putting Debussy’s Subtle Orchestration and Refined Harmonies in Perspective », Joint American Musicological Society/Society for Music Theory Annual Conference, San Antonio (Texas). 

2018.09.25, « Le plaidoyer de Debussy en faveur de Pelléas et Mélisande et la rivalité des esthétiques de l’opéra français d’avant-garde (1897-1902) », Colloque international Claude Debussy, d’hier à aujourd’hui, Metz, Cité musicale.

2018.03.20, « The Faun’s Tune, Debussy’s sinuous line and the Oriental arabesque. » Colloque international Claude Debussy in 2018: A Centenary Celebration, Manchester

2018.01.12, « La musique de chambre de Mel Bonis », Journées d’étude Mel Bonis, Palazetto Bru Zane, Venise.

2017.09.07 « Pelléas and Power revisited: Debussy and the Politics of French Opera Aesthetics (1897-1902) », colloque annuel de la Royal Musical Association, Liverpool (RU).

2017.05.26, « The Press Reception of Pelléas et Mélisande and Competing Aesthetic Trends in French Avant-Garde Opera Aesthetics », colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes, University of Toronto 

2017.04.15, « La musique de chambre de Fernand de La Tombelle », Journées d’étude Fernand de La Tombelle, Gentilhomme de la belle époque, Palazetto Bru Zane, Venise. 

2017.2.27, « Claude Debussy critique musical », Conférence à l'Institut des hautes études de Belgique (Bruxelles)

Additional Information

Browse this profile on: