Étudiante au baccalauréat en interprétation jazz
Rencontre avec Simone Leblanc, étudiante au baccalauréat en interprétation jazz (saxophone) à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
- Pourquoi avoir choisi la Faculté de musique?
Je suis saxophoniste, flûtiste et compositrice. Ayant écouté et suivi pendant plusieurs années des interprètes faisant d'incroyables prestations musicales, j’ai remarqué que plusieurs d’entre eux avaient étudié à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. C’est pour cette raison que j’ai choisi cet établissement! Sachant que ses diplômées et diplômés ont du succès sur la scène actuelle, j’ai eu envie de suivre ce chemin à mon tour.
- Que préférez-vous à la Faculté?
La communauté!
Un soir où j’assistais à un concert de jazz à Montréal, le saxophoniste qui était sur scène a pris un moment entre deux pièces afin de souligner l’importance que Dany Roy (qui dirige les combos et enseigne le saxophone, le solfège à la Faculté de musique) a eue dans le perfectionnement de son jeu et de sa sonorité. Son commentaire était dit avec tant de passion!
J’ai alors compris que le corps enseignant de la Faculté de musique a à cœur l’apprentissage et l’évolution des étudiantes et étudiants. Et c’est sans hésitation que je me suis lancée dans l’aventure, en passant d’abord des auditions afin de me joindre à cette communauté de passionnés où je savais que j’allais avoir ma place.
Aujourd'hui, malgré la pandémie qui se poursuit, je suis très heureuse d’en faire partie!
- Justement, parlez-nous un peu de cette communauté en temps de pandémie?
En jazz, nous sommes très actifs! Sous la direction de Ron Di Lauro, le Big Band et l’Orchestre de chambre jazz présentent des concerts virtuels régulièrement. De plus, la Faculté de musique s’assure d'offrir un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire, dans le respect des consignes sanitaires tout en accordant beaucoup d’importance au bien-être et à la santé de ses étudiantes et étudiants.
- Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné depuis votre arrivée à la Faculté?
L’énorme studio multipiste! Quelle découverte! Avec mes collègues du baccalauréat en interprétation jazz, nous avons des séances d’enregistrements comme si nous étions dans un studio professionnel. Silence, trois, quatre, et hop! On enregistre!
Ce studio est rempli d’équipement. On y apprend à se familiariser avec différentes techniques de prise de son et on y interprète des styles de jazz variés : bebop, hard bop, funk jazz, fusion, pop et swing, entre autres! Le tout dans une atmosphère chaleureuse et confortable, qui favorise aussi différentes recherches musicales.
- Qu’est-ce qui donne sa « couleur » particulière à la Faculté de musique de l’Université de Montréal selon vous?
La Faculté est située en hauteur, sur le mont Royal. Quel bonheur de pouvoir pratiquer en altitude tout en observant la ville. Une vue magnifique et inspirante! Aussi, l’équipe de la Faculté de musique nous encadre et nous encourage à donner le meilleur de nous-mêmes. C’est un endroit où on se sent bien et où l’on crée des liens précieux pour l’avenir.
Février 2021