Prix Marcelle 2021 : dévoilement des résultats

Le prix Marcelle 2021 est remis à Pauline Patie-Pelicaut (à gauche) et à Marc-Antoine Lussier (à droite)

La Faculté de musique de l’Université de Montréal dévoile les lauréats ex æquo du prix Marcelle 2021. Cette année, la distinction est décernée à Pauline Patie-Pelicaut et Marc-Antoine Lussier, qui se méritent chacun un montant de 500 $ récompensant l’ensemble de leur parcours d’études au baccalauréat en musiques numériques.

Composé de Nicolas Bernier, Myriam Boucher, Robert Normandeau, Dominic Thibault, Ana Dall'Ara-Majek, Martin Bédard, Martin Marier et Georges Forget, le jury a souligné l’excellence des œuvres présentées au cours des deux dernières années et les formidables progrès réalisés tout au long de cette période par les deux lauréats.

« Ces deux étudiants méritent le prix Marcelle 2021 à la suite leur parcours remarquable au baccalauréat en musiques numériques. Ils s'inscrivent dans la lignée des lauréates et lauréats passés depuis 2004 », a précisé le professeur Robert Normandeau.

Pauline Patie-Pelicaut et Marc-Antoine Lussier entreprendront d’ailleurs tous deux des études supérieures à la Faculté de musique à compter de janvier 2022.

Rendu possible grâce à un don philanthropique, rappelons que le prix Marcelle est nommé en l'honneur de la compositrice Marcelle Deschênes qui a créé le programme de baccalauréat en composition électroacoustique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où elle a enseigné de 1980 à 1997.

Décerné depuis 2004, le prix Marcelle a récompensé chaque année le travail des étudiantes et étudiants en composition et création sonore de la Faculté. Les derniers lauréats ont été Ana Dall’Ara-Majek (2016) – actuellement professeure invitée à la Faculté –, Gian Tenio Carlone (2017), David Ledoux (2018), Léa Boudreau (2019) et Mélanie Frisoli (2020).

Pour tout savoir sur les musiques numériques à la Faculté de musique