Prix Marcelle-Dechênes 2022 : dévoilement des résultats

La Faculté de musique de l’UdeM dévoile la lauréate du prix Marcelle-Dechênes 2022. Cette année, la distinction est décernée à Estelle Schorpp pour l’excellence de son parcours à la maîtrise en composition et création sonore.

« Je suis très honorée de recevoir le prix! C’est une belle récompense qui souligne non seulement la fin de trois années de maîtrise à la Faculté de musique, mais aussi la fin de dix années d’études en arts plastiques et en musique. Comme tout parcours universitaire, le mien fut loin d’être facile, mais riche de rencontres, d’enseignements et de remises en question dont je suis extrêmement fière et reconnaissante. » - Estelle Schorpp.

Composé de Martin Bédard, Nicolas Bernier, Myriam Boucher, Georges Forget, Ana Dall'Ara-Majek, Martin Marier, Robert Normandeau et Dominic Thibault, le jury a souligné l’excellence des œuvres présentées par Estelle Schorpp au cours des dernières années.

« Son mémoire est remarquable, elle a travaillé de façon constante et assidue durant tout son parcours chez nous, et présenté ses œuvres dans des événements prestigieux » - Myriam Boucher, professeure adjointe et présidente du jury de maîtrise d’Estelle Schorpp.

À propos du prix Marcelle-Deschênes

Compositrice, Marcelle Deschênes a enseigné à la Faculté de musique de l’UdeM de 1980 à 1997 et a créé le programme de baccalauréat en composition électroacoustique. Rendu possible grâce à un don philanthropique, le prix Marcelle-Dechênes a été créé en son honneur.

Décerné depuis 2004, ce prix a récompensé chaque année le travail des étudiantes et étudiants en composition et création sonore de la Faculté. Les lauréates et lauréats récents ont été :

• Pauline Patie-Pelicaut et Marc-Antoine (2021)
  • Mélanie Frisoli (2020)
  • Léa Boudreau (2019)
  • David Ledoux (2018)
  • Gian Tenio Carlone (2017)
  • Ana Dall’Ara-Majek (2016), actuellement professeure invitée à la Faculté

Pour tout savoir sur les musiques numériques à la Faculté de musique

En savoir plus sur le prix Marcelle-Deschênes