Sylvain Caron
- Professeur titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique local B756
Web : ResearchGate
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : Autre site web
Biographie
Professeur titulaire, Sylvain Caron enseigne à la Faculté de musique depuis 1995. Ses enseignements couvrent l’histoire de la musique baroque, la musicologie de la performance, l’analyse et l’interprétation musicales, et les relations entre musique et beaux-arts. Il dirige le GRIMAE (Groupe de recherche en Interprétation musicale, analyse et expression) et il est membre de l’Équipe Musique française de l’OICRM. Actuellement, ses travaux se concernent sur la notion de justesse expressive dans la voix chantée, et sur la performance et l’expression dans les œuvres de François Couperin et dans la mélodie française. Ses recherches sont subventionnées par l’OICRM et par une subvention d’équipe au FRQSC.
Sylvain Caron est membre de divers comités de rédaction : Musurgia, la revue française d’analyse musicale, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, La Revue musicale OICRM. Il siège au Conseil d‘administration de la Société française d’analyse musicale. Il a codirigé deux ouvrages collectifs : Musique et modernité en France, avec Michel Duchesneau et François de Médicis (Presses de l’Université de Montréal, 2006); Musique, Art et Religion dans l’entre-deux-guerres, avec Michel Duchesneau (Symétrie, 2009). Il a aussi présenté des conférences et publié des articles sur l’écriture fauréenne (Revue de musique des universités canadiennes, 2002), les mélodies de Daniel-Lesur (PUPS, 2009), de Fauré (PUM, 2006) et de Vierne (à paraître), les relations entre peinture et musique chez Denis et Caplet (L’Harmattan, 2011), la musique religieuse de Koechlin (Mardaga, 2010), Le Miroir de Jésus de Caplet (Vrin 2020) et les Vêpres de la Vierge de Tremblay (Cahiers de la SQRM, 2011). Pour la Revue musicale OICRM, il a rédigé deux articles (« Mélodie et orientalisme, de l’évocation du merveilleux aux séductions de l’avant-garde », 2016; « Analyser l’expression musicale. Le cas des Hiboux de Baudelaire-Vierne-Delunsch », 2019) et il a dirigé le numéro Musique et exotisme en France au tournant du XXe siècle (vol. 3 no 1). Avec Erica Bisesi et Caroline Traube il a corédigé le chapitre « Analyser l’interprétation : une étude comparative des variations de tempo dans le premier prélude de L’Art de toucher le clavecin de François Couperin », paru dans Musique et cognition, un collectif dirigé par Philippe Lalitte aux Éditions universitaires de Dijon (2019).
Il a également été président de la Société québécoise de recherche en musique et rédacteur en chef des Cahiers de la SQRM. Il collabore régulièrement avec le Musée des beaux-arts de Montréal pour la formation des guides (relations peinture-musique dans les expositions) et avec la Fondation Arte Musica pour des conférences grand public. Détenteur d'un doctorat en interprétation (l’orgue symphonique) de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, sous la direction d’Antoine Reboulot, Sylvain Caron demeure actif comme organiste interprète.
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Majeure en études italiennes – Lettres et langues
- Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Majeure en histoire de l'art – Sciences humaines Arts et musique
- Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
- Baccalauréat en musique – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Composition – Arts et musique
- Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
- Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
- Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Majeure en musiques numériques – Sciences pures et sciences appliquées Arts et musique
- Majeure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
- Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Mineure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
- Certificat en musique et arts – Arts et musique
- Majeure en écriture musicale – Arts et musique
- Mineure en écriture musicale – Arts et musique
- Maîtrise en musique – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Interprétation – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
- DESS en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Doctorat en musique – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Interprétation – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
Cours donnés
- MUL1105 Histoire de la musique baroque
- MUL3333X Courants historiques en musique, art et société
- MUL6256 Séminaire en musique
- MUL6257 Séminaire en musique
- MUL6333X Courants historiques en musique, art et société
Expertises
- Musicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- Analyse des processus de création en musique
- Musicologie historique
- Musicologie cognitive et expérimentale
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Europe
- France
- Période baroque
- 20e siècle
- 19e siècle
- 18e siècle
- 17e siècle
- 16e siècle
Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Musique en France XIXe et XXe siècles : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Colloque Fauré/Dubois: Perspectives et héritages 2024 Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Musique(s) et spiritualité aujourd'hui : recherche, création, médiation Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Aux sources de l’interprétation de la mélodie française Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023
MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
INTERPRETATION MUSICALE, ANALYSE ET EXPRESSION Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :