Nicola Giannini
Étudiant au doctorat en composition et création sonore
Discipline : musiques numériques (composition électroacoustique immersive)
Pays d’origine : Italie
Arrivée à la Faculté de musique : automne 2018
- Qu’est-ce qui vous plaît le plus à la Faculté de musique? Y a-t-il un professeur en particulier qui fut une source d’inspiration pour vous?
J’aime vraiment la Faculté de musique, je dirais que c’est l’endroit où j’ai passé le plus de temps depuis que je suis à Montréal. J’aime particulièrement les studios de composition de musique immersive, et il y a de fortes chances que vous me trouviez là à composer!
J’ai décidé de m’inscrire à l’Université de Montréal pour étudier la composition de l’espace sonore avec Robert Normandeau. J’ai appris à connaître son travail de recherche et création pendant mes études au conservatoire de Florence et, depuis lors, il est devenu une figure de référence cruciale dans ma recherche artistique. Une fois arrivé ici, j’ai également eu la chance de collaborer avec Nicolas Bernier et Pierre Michaud, qui ont été et sont toujours importants dans ma démarche artistique.
- Comment votre parcours à la Faculté de musique a-t-il influencé votre vie?
Ayant changé de continent, venir étudier ici a évidemment eu un impact immédiat sur ma vie. Mais il y a plus. Le programme d’études et le contexte humain et de recherche m’ont stimulé de manière décisive à poursuivre mes objectifs académiques et artistiques. L’expérience à la Faculté de musique enrichit ma vie.
- Comment vous souviendrez de la Faculté de musique après vos études? Y a-t-il un souvenir marquant ou une anecdote qui vous vient en tête?
Je me souviendrai de la Faculté de musique comme de ce contexte qui m’a donné des possibilités incroyables, comme celle de suivre le professeur Pierre Michaud en France lors de la création d’une de ses œuvres grâce à un projet vraiment intéressant du professeur Jean-Michaël Lavoie.
Et une chose qui restera toujours dans ma tête est l’excitation et la tension pendant les jours d’Ultrasons, le festival de musique et d’arts numériques de la Faculté. Le niveau artistique est très élevé. J’ai eu la chance de pouvoir présenter mes œuvres et de travailler sur la technique du festival, c’était une expérience vraiment unique.
- Quels aspects de la vie à Montréal et de la culture québécoise appréciez-vous particulièrement?
La proposition artistique et culturelle de Montréal est incroyable! Je dis toujours qu’il faut avoir une double vie pour assister à tous les concerts et événements qui ont lieu ici. Montréal est une belle ville humaine et accueillante. Je me souviens encore de la première fois où je suis venu ici, c’était à l’été 2017. J’avais fait une longue promenade de la Faculté jusqu’à la Place des Arts. C’est à ce moment que j’ai su que ce serait un endroit où j’aimerais vivre.
Ce que j’apprécie le plus dans la culture québécoise, c’est l’attention extraordinaire qu’elle porte au monde de l’art et du spectacle. Les structures et organisations présentes font un travail incroyable, le contexte artistique est extrêmement vivant et actif. Je pense par exemple à la valeur d’un centre comme le CIRMMT, un centre de recherche interdisciplinaire en musique, médias et technologie, qui regroupe de nombreuses institutions québécoises. De plus, le mélange des cultures, des points de vue et des perspectives est très stimulant.
- Quels conseils donneriez-vous à une étudiante ou un étudiant de première année?
Suivez vos objectifs avec détermination, et entrez en contact avec d’autres étudiants, vous pourriez rencontrer des partenaires pour des projets artistiques de haut niveau.
- Qu’aimeriez-vous dire aux étudiantes et étudiants qui songent à venir poursuivre leur parcours à la Faculté de musique?
Je leur dirais de venir, parce que c’est sans aucun doute l’endroit idéal où se plonger dans ses études pour faire avancer sa propre démarche artistique et musicale.
Novembre 2020