Auditions aux cycles supérieurs
Cette section vous permettra de bien préparer votre audition, selon votre instrument et le programme d'études choisi.
Dates d’auditions, entrevues et exigences par programme
Interprétation des musiques ancienne, classique, contemporaine et jazz
Programmes d’études | Numéro de programme | Auditions / Entrevues |
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2-605-1-1 |
Auditions : Veuillez vous référer aux dates d'auditions de 1er cycle en cliquant ici.
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2-605-1-3 | ||
2-605-1-2 | ||
2-605-1-4 | ||
Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal (DESS ou DEPA en musique – Accompagnement au piano) | 2-605-1-4 (DESS) | Auditions :
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2-606-1-0 |
Auditions : Veuillez vous référer aux dates d'auditions de 1er cycle en cliquant ici.
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2-606-1-1 | ||
3-605-1-1 | ||
3-605-1-3 | ||
3-605-1-2 | ||
3-605-1-4 | ||
2-605-1-6 | ||
3-606-1-0 | Auditions : À venir |
Pour l’admission au trimestre d’hiver, les entrevues et auditions ont généralement lieu en novembre.
Composition et création sonore, musicologie, ethnomusicologie ou médiation de la musique
Programmes d'études | Numéro de programme | Entrevue |
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Maîtrise en musique – Musicologie ou ethnomusicologie | 2-600-1-1 | - |
Maîtrise en musique – Composition et création sonore | 2-610-1-1 | Le jury communiquera avec vous par courriel |
Maîtrise en musique – Composition pour l’écran - InMics | 2-610-1-3 | |
DESS en médiation de la musique | 2-600-1-3 | |
DESS en musiques numériques | 2-615-1-2 | |
Ph. D. en musique – Musicologie ou ethnomusicologie | 3-600-1-2 | |
Doctorat en musique – Composition et création sonore | 3-610-1-1 | |
DEPA en composition pour l’écran et la scène | 3-610-1-2 |
Nous recommandons aux candidates et candidats qui déposent une demande d’admission à la maîtrise ou au doctorat de d’abord communiquer directement avec la professeure ou le professeur pressenti comme directrice ou directeur de recherche, afin de discuter de leur projet de recherche.
Pour l’admission au trimestre d’hiver, les entrevues ont généralement lieu en octobre.
Documents et exigences par programme
Programmes au 2e cycle (Maîtrises et D.E.S.S.)
Programmes en interprétation | |
Maîtrise en interprétation, voix et instruments (260511) Temps plein | a) Relevé(s) de notes b) Curriculum vitae c) Lettre d'intention e) Audition : voir le répertoire demandé |
Maîtrise en interprétation et composition jazz (260516) Temps plein | a) Relevé(s) de notes b) Curriculum vitae c) Lettre d'intention d) Liste de 20 standards jazz e) Portfolio (3 partitions et 3 audios) g) Audition : Voir le répertoire demandé |
Maîtrise en interprétation, accompagnement au piano (260513) Temps plein
| a) Relevé(s) de notes b) Curriculum vitae c) Lettre d'intention e) Audition : Voir le répertoire demandé |
D.E.S.S. en interprétation (260512) Temps plein ou temps partiel | a) Relevé(s) de notes b) Curriculum vitae c) Lettre d'intention e) Audition : Voir le répertoire demandé |
D.E.S.S. en accompagnement au piano (260514) Temps plein ou temps partiel | a) Relevé(s) de notes b) Curriculum vitae c) Lettre d'intention e) Audition : Voir le répertoire demandé |
Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal D.E.S.S. en accompagnement au piano (260514) OU D.E.P.A. en accompagnement au piano (360514) Temps plein | a) Relevé(s) de notes b) Noms et coordonnées de deux (2) personnes pouvant attester de vos compétences musicales et professionnelles c) Curriculum vitae : un aperçu de vos expériences et qualifications, y compris toutes vos réalisations liées à la musique, vos emplois, vos titres universitaires, vos publications, vos distinctions, vos prix, vos contributions et vos réalisations importantes. d) Lettre d'intention : décrivez les raisons qui vous poussent à poser votre candidature à la résidence UdeM-McGill en piano-art vocal. Indiquez les compétences et/ou les expériences qui sont significatives. Décrivez vos objectifs en matière de performance, de recherche et de carrière, vos attentes vis-à-vis de la résidence et votre perception de vos propres forces et faiblesses. e) Liste du répertoire vocal et d’opéra sur lequel vous avez travaillé au cours des quatre dernières années (prenez soin de spécifier les œuvres ayant été interprétées devant public). f) Audition : Voir le répertoire demandé |
D.E.S.S. Répertoire d’orchestre (260610) Temps plein ou temps partiel
| a) Relevé(s) de notes b) Curriculum vitae c) Lettre d'intention e) Audition : Voir le répertoire demandé |
Programmes théoriques | |
Maîtrise en musique (260011) Temps plein ou temps partiel | a) Lettre de motivation (sous l’intitulé « Lettre de présentation ») b) Curriculum vitae c) Esquisse du projet de recherche (1000 mots) d) Travail rédigé des études précédentes e) Travail d'analyse des études précédentes f) Relevé de notes (le document doit indiquer votre moyenne cumulative) |
Maîtrise en musique, composition pour l’écran (261013) Temps plein ou temps partiel | a) Aucun document requis |
Maîtrise en musique, composition et création sonore (261011) Temps plein | b) Lettre d’intention et description du projet de recherche de 1000 mots (environ 2 pages) c) Curriculum vitae d) Travaux académiques principaux (un travail rédigé et un travail d’analyse) e) Portfolio : partitions et enregistrements de deux à cinq œuvres f) Relevé de notes (le document doit indiquer votre moyenne cumulative) |
D.E.S.S. en musiques numériques (261512) Temps plein | a) Curriculum vitae b) Lettre d’intention ou de motivation (une à deux pages), sous l’intitulé « Lettre de présentation » c) Esquisse du projet de recherche de maximum 1000 mots en vue de la réalisation d’un travail dirigé d) Portfolio : partitions et enregistrements de deux à cinq œuvres e) Travail académique (travail rédigé des études antérieures) f) Relevé de notes (le document doit indiquer votre moyenne cumulative) |
D.E.S.S. en médiation de la musique (260013) Temps plein
| a) Lettre de motivation b) Curriculum vitae c) Relevé de notes (le document doit indiquer votre moyenne cumulative) |
Tout plagiat engendrera un rejet de la demande. Il est dans l'intérêt de la candidate ou du candidat de porter une attention particulière à la qualité du français écrit.
Programmes au 3e cycle (Doctorats et D.É.P.A.)
Programmes en interprétation | |
Doctorat en musique, option interprétation (360511) Temps plein ou temps partiel | a) Relevé(s) de notes b) Curriculum vitae c) Lettre de présentation e) Travail écrit pendant les études de maîtrise (si disponible) f) Liste du répertoire déjà travaillé g) Esquisse du projet de recherche de 5 pages¹ h) Liste des œuvres que vous prévoyez jouer à l’audition, accompagnée des notes de programme² i) Audition : Voir le répertoire demandé |
Doctorat en musique, option accompagnement au piano (360513) Temps plein ou temps partiel | a) Relevé(s) de notes b) Curriculum vitae c) Lettre de présentation e) Travail écrit pendant les études de maîtrise (si disponible) f) Liste du répertoire déjà travaillé g) Esquisse du projet de recherche de 5 pages¹ h) Liste des œuvres que vous prévoyez jouer à l’audition, accompagnée des notes de programme² i) Audition : Voir le répertoire demandé |
Doctorat en musique, option direction d’orchestre (360610) Temps plein ou temps partiel | a) Relevé(s) de notes b) Curriculum vitae c) Lettre de présentation e) Travail rédigé et effectué dans un cours de maîtrise f) Esquisse du projet de recherche de 5 pages¹ g) Notes de programmes des œuvres à jouer à l'audition² h) Audition : Voir le répertoire demandé |
D.É.P.A. en musique, option interprétation (360512) Temps plein | a) Relevé(s) de notes b) Curriculum vitae c) Lettre de présentation e) Audition : Voir le répertoire demandé |
D.É.P.A. en musique, option accompagnement au piano (360514) Temps plein | a) Relevé(s) de notes b) Curriculum vitae c) Lettre de présentation e) Audition : Voir le répertoire demandé |
Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal D.E.S.S. en accompagnement au piano (260514) OU D.E.P.A. en accompagnement au piano (360514) Temps plein | a) Relevé(s) de notes b) Noms et coordonnées de deux (2) personnes pouvant attester de vos compétences musicales et professionnelles c) Curriculum vitae : un aperçu de vos expériences et qualifications, y compris toutes vos réalisations liées à la musique, vos emplois, vos titres universitaires, vos publications, vos distinctions, vos prix, vos contributions et vos réalisations importantes. d) Lettre d'intention : décrivez les raisons qui vous poussent à poser votre candidature à la résidence UdeM-McGill en piano-art vocal. Indiquez les compétences et/ou les expériences qui sont significatives. Décrivez vos objectifs en matière de performance, de recherche et de carrière, vos attentes vis-à-vis de la résidence et votre perception de vos propres forces et faiblesses. e) Liste du répertoire vocal et d’opéra sur lequel vous avez travaillé au cours des quatre dernières années (prenez soin de spécifier les œuvres ayant été interprétées devant public). f) Audition : Voir le répertoire demandé |
Programmes théoriques | |
Doctorat en musique, composition et création sonore (361011) Temps plein ou temps partiel | a) Lettre d’intention ou de motivation b) Curriculum vitae c) Description du projet de recherche (de 5 pages avec bibliographie sélective) d) Portfolio : partitions et enregistrements de deux œuvres e) Travail académique principal des études antérieures f) Relevé de notes (le document doit indiquer votre moyenne cumulative) |
Ph.D. en musique (360012) Temps plein ou temps partiel | a) Lettre d’intention ou de motivation (sous l’intitulé « Lettre de présentation ») b) Curriculum vitae c) Description de projet de recherche de 5 pages comprenant une présentation du sujet et mise en contexte dans le domaine ainsi qu'une bibliographie sélective d) Travail académique principal (mémoire ou travail dirigé) e) Relevé de notes (le document doit indiquer votre moyenne cumulative) |
D.É.P.A. en musique, composition pour l’écran et la scène (361012) Temps plein | a) Lettre d’intention ou de motivation (décrivant entre autres votre projet de composition dans le cadre du programme) b) Curriculum vitae c) Portfolio artistique (deux à cinq œuvres ou réalisations en composition et/ou création sonore, représentatives de la démarche artistique) d) Relevé de notes (le document doit indiquer votre moyenne cumulative) |
¹ ¯ ² Ébauche de projet de recherche et notes de programme : Veuillez consulter le guide des études aux cycles supérieurs pour plus de précisions sur le dossier à remettre. Veuillez également joindre la liste des livres et sites web consultés pour la rédaction de votre esquisse et de vos notes de programme.
Tout plagiat engendrera un rejet de la demande.
Il est dans l'intérêt de la candidate ou du candidat de porter une attention particulière à la qualité du français écrit.
Répertoire d'audition aux cycles supérieurs
Les candidates et candidats à l’admission doivent présenter des éléments de répertoire selon leurs programmes et/ou leurs instruments respectifs. Veuillez sélectionner ci-dessous la rubrique selon votre audition.
DESS en interprétation
Pour les candidates et candidats de la Faculté de musique, le récital de fin baccalauréat sert également d’examen d’admission au DESS. Le jury d’évaluation se prononce à la fois sur la valeur du récital final de baccalauréat et sur l’admissibilité de la candidate ou du candidat au DESS.
Pour les autres candidates et candidats, l’audition sera d’une durée de 30 minutes et devra comprendre quatre œuvres de styles différents, représentatives du répertoire de l’instrument et démontrant la musicalité et les moyens techniques de la candidate ou du candidat.
Informations spécifiques :
Piano
- Les concertos et la musique de chambre ne sont pas permis et les œuvres doivent être exécutées de mémoire.
Chant classique
- L’audition devra comprendre des œuvres de styles différents dans au moins trois langues différentes.
Flûte traversière
- L’audition devra comprendre quatre œuvres de styles différents dont le 1er mouvement d’un concerto de Mozart, le Morceau de concours de Fauré et la Sonatine de Dutilleux (ou la Sonatine de Sancan ou Sicilienne et burlesque de Casella).
DESS en interprétation – Accompagnement vocal ou instrumental au piano
Une œuvre choisie dans chacun des groupes suivants :
Groupe A :
- Œuvres pour piano seul
- Un mouvement rapide de sonate classique parmi celles de Mozart, Schubert, Haydn ou Beethoven
- Une œuvre romantique ou moderne d’envergure (au choix)
Groupe B :
- Instrumental
- Un mouvement choisi parmi les œuvres romantiques suivantes :
- Brahms : Sonates
- Beethoven : Sonates et Variations
- Franck : Sonate
- Reinecke : Sonate pour flûte
- Un mouvement choisi parmi les œuvres romantiques suivantes :
- Vocal
- Deux lieder contrastants d’au moins deux compositeurs différents : Schubert, Schumann, Brahms, R. Strauss, Wolf
Groupe C :
- Instrumental
- Un mouvement choisi parmi les œuvres modernes suivantes :
- Prokofiev : Sonates
- Debussy : Sonates
- Poulenc : Sonates
- Un mouvement choisi parmi les œuvres modernes suivantes :
- Vocal
- Deux mélodies contrastantes d’au moins deux compositeurs différents : Fauré, Debussy, Ravel, Chausson, Duparc, Barber et Britten
Groupe D :
- Instrumental
- Un premier mouvement de concerto ou d’une œuvre concertante romantique ou moderne
- Vocal
- Un air d’oratorio ou de cantate
- Un air d’opéra romantique ou moderne
Groupe E :
- Lecture à vue
Le répertoire ou toute dérogation doit être approuvé par le responsable de programme en piano d’accompagnement.
Les candidates et candidats doivent fournir leurs propres instrumentiste ou chanteurs/chanteuses.
DESS en répertoire d’orchestre
L’audition sera d’une durée de 20 minutes. Elle comprendra des œuvres du répertoire d’orchestre propre à l’instrument et devra démontrer la musicalité et les moyens techniques de la candidate ou du candidat.
Une convocation écrite sera envoyée pour déterminer la période prévue pour l’audition.
Alto
- Quatre traits d’orchestre au choix
- R. Strauss, Don Juan, op. 20 : début jusqu’à D
- Un mouvement d’une œuvre de J. S. Bach
- Un mouvement d’un grand concerto
Basson
Mozart, Concerto pour basson en si bémol, K. 191 : 1er mouvement avec cadence
TRAITS D’ORCHESTRE
- Beethoven, Symphonie no 4 en si bémol majeur, op. 60 : 4e mouvement
- Beethoven, Concerto pour violon en ré majeur, op. 61
- Chostakovitch, Symphonie no 9 en mi bémol majeur, op. 70 : début des 4e et 5e mouvements
- Mozart, Le nozze di Figaro : ouverture
- Ravel, Boléro
- Ravel, Alborada del gracioso
- Rimski-Korsakov, Shéhérazade : 2e mouvement
- Stravinsky, L’oiseau de feu : « Berceuse »
- Stravinsky, Le sacre du printemps
- Tchaïkovski, Symphonie no 4 en fa mineur, op. 36 : 2e mouvement
Clarinette
- Un mouvement du Concerto pour clarinette en la majeur, K. 622 de W. A. Mozart
- Un mouvement d’un autre concerto disponible dans le volume Orchestral Excerpts from the Symphonic Repertoire (Stanley Drucker, International Music Company)
TRAITS D’ORCHESTRE
- Mendelssohn, A Midsummer Night’s Dream
- Beethoven, Symphonie no 8 en fa majeur, op. 93
- Rimski-Korsakov, Shéhérazade
- Zoltán, Les danses de Galánta : cadence seulement
- Rimski-Korsakov, Capriccio espagnol
- Rachmaninov, Symphonie no 2 en mi mineur, op. 27 : solo seulement
Clarinette basse
TRAITS D’ORCHESTRE
- Grofé, Grand Canyon Suite
- Liszt, Tasso
- Liszt, Lamento
- Liszt, Trionfo
- Ravel, La valse
- Dukas, L’apprenti sorcier
Contrebasse
- Un mouvement rapide d’un concerto au choix
TRAITS D’ORCHESTRE
- Beethoven, Symphonie no 9 en ré mineur, op. 125 : 4e mouvement, du début jusqu’à la lettre A
- Brahms, Symphonie no 2 en ré majeur, op. 73 : 4e mouvement, Allegro con spirito, du début jusqu’à la lettre B
- Mozart, Symphonie no 39 en mi bémol majeur, K. 543 : 1er mouvement, de la mesure 12 du début jusqu’à la lettre C, en incluant la première mesure
- Mendelssohn, Ouverture Les Hébrides, « La grotte de Fingal », de la lettre G jusqu’à la fin
Cor
- Le 1er mouvement d’un concerto de Mozart au choix
- Une étude contrastante
TRAITS D’ORCHESTRE
- Brahms, Symphonie no 3 en fa majeur, op. 90 : 3e mouvement, lettre B – 1er cor
- Beethoven, Fidelio, op. 72 : Ouverture, 2e Allegro, solo du début – 2e cor
- Mendelssohn, Symphonie no 3 en la mineur, « Écossaise », op. 56 : Adagio, six mesures après la lettre D – 3e cor
- Chostakovitch, Symphonie no 5 en ré mineur, op. 47 : 1er mouvement, trois mesures après 17 – quatre cors à l’unisson
- R. Strauss, Don Juan, op. 20 : mesure 89 – 1er cor
Flûte
- Le 1er mouvement du Concerto en sol majeur ou du Concerto en ré majeur de W. A. Mozart
TRAITS D’ORCHESTRE
- Mendelssohn, A Midsummer Night’s Dream, solo seulement
- Rossini, Guillaume Tell : Ouverture
- Beethoven, Leonore, Ouverture no 3, op. 72b
- Ravel, Daphnis et Chloé : Suite no 2, solo seulement
Hautbois
- Le 1er mouvement du Concerto pour hautbois en do majeur, K. 314/ K. 271-k de W. A. Mozart
TRAITS D’ORCHESTRE
- J. S. Bach, Cantate BWV 82 : 1er mouvement, « Ich habe genug »
- Mendelssohn, Symphonie no 3 « Ecossaise » : 2e mouvement
- Rossini, L’Italienne à Alger : Ouverture
- Stravinsky, Pulcinella
Percussions
TRAITS D’ORCHESTRE
Caisse-claire
- Rimski-Korsakov, Shéhérazade (Goldenberg, p. 79-81)
- Prokofiev, Symphonie no 5 (Kalmus, no de catalogue 2030) : passage de la fin seulement, à partir du chiffre 111
Xylophone
- Gershwin, Porgy and Bess (Goldenberg, p. 122-123)
- Ravel, Ma mère l’Oye (Goldenberg, p. 104)
Glockenspiel
- Dukas, L’apprenti sorcier (Abel, p. 21)
Trombone
SOLO
Une pièce choisie parmi les suivantes :
- Ferdinand David, Concertino
- Launy Grondhal, Concerto
- Henri Tomasi, Concerto
TRAITS D’ORCHESTRE
- Mahler, Symphonie no 3 en ré mineur
- Mozart, Requiem en ré mineur, K. 626
- Ravel, Boléro
- Rossini, Guillaume Tell, Ouverture
- Saint-Saëns, Symphonie no 3 en do mineur, op. 78, « Avec orgue »
- Strauss, Elin Heldenleben
- Wagner, La Walkyrie
Trompette
TRAITS D’ORCHESTRE
- Ravel, Concerto pour piano en sol : chiffre 2 jusqu’à 3
- Stravinsky, Pétrouchka : « Danse de la ballerine » et « Valse de la ballerine et du Maure »
- Mahler, Symphonie no 5 : solo du début jusqu’à neuf mesures avant le chiffre 2
- Moussorgski, Tableaux d’une exposition (arr. M. Ravel) : « Promenade »
- J. S. Bach, Magnificat : mesures 1 à 15
- Respighi, Les pins de Rome : solo de l’arrière-scène
- Beethoven, Leonore, Ouverture no 2, op. 72a : solo de l’arrière-scène
- Bizet, Carmen : Prélude
Tuba
TRAITS D’ORCHESTRE
- Wagner, La chevauchée des Walkyries
- Berlioz, Symphonie fantastique, op. 14 : 4e mouvement
- Bruckner, Symphonie no 7 en mi majeur : 4e mouvement
- Mendelssohn, A Midsummer Night’s Dream : Ouverture
- Vaughan Williams, Concerto pour tuba en fa mineur : 1er mouvement
Violon
- Un mouvement d’un concerto romantique
- Le 1er mouvement d’un de ces concertos : concerto pour violon no 3, no 4 ou no 5 de Mozart
TRAITS D’ORCHESTRE
- R. Strauss, Don Juan : 1re page
- Mozart, Symphonie no 39, K. 543 : 1er mouvement, mesures 26 à 99; 2e mouvement, du début jusqu’à la mesure 53; 4e mouvement : du début jusqu’à la mesure 41
- R. Schumann : Symphonie no 2, op. 61 : Scherzo, 1re page
- Prokofiev, Symphonie no 1 en ré majeur, op. 25, « Classique » : 1er mouvement, 1re page
Violoncelle
- Un mouvement rapide d’un concerto au choix
- Un prélude d’une suite de J.S. Bach
- Cinq traits d’orchestre de caractères différents du répertoire courant d’audition pour un poste de violoncelle de section dans un orchestre
Maîtrise en interprétation – Accompagnement vocal ou instrumental au piano
Une œuvre choisie dans chacun des groupes suivants :
Groupe A :
- Œuvres pour piano seul
- Un mouvement rapide de sonate classique parmi celles de Mozart, Schubert, Haydn ou Beethoven
- Une œuvre romantique ou moderne d’envergure (au choix)
Groupe B :
- Instrumental
- Un mouvement choisi parmi les œuvres romantiques suivantes :
- Brahms : Sonates
- Beethoven : Sonates et Variations
- Franck : Sonate
- Reinecke : Sonate pour flûte
- Un mouvement choisi parmi les œuvres romantiques suivantes :
- Vocal
- Deux lieder contrastants de deux compositeurs différents : Schubert, Schumann, Brahms, R. Strauss, Wolf
Groupe C :
- Instrumental
- Un mouvement choisi parmi les œuvres modernes suivantes :
- Prokofiev : Sonates
- Debussy : Sonates
- Poulenc : Sonates
- Un mouvement choisi parmi les œuvres modernes suivantes :
- Vocal
- Deux mélodies contrastantes de deux compositeurs différents : Fauré, Debussy, Ravel, Chausson, Duparc, Barber et Britten
Groupe D :
- Instrumental
- Un premier mouvement de concerto ou d’une œuvre concertante romantique ou moderne
- Vocal
- Un air d’oratorio ou de cantate
- Un air d’opéra romantique ou moderne
Groupe E :
- Lecture à vue
Le répertoire ou toute dérogation doit être approuvé par le responsable de programme en piano d’accompagnement.
Les candidates et candidats doivent fournir leurs propres instrumentiste ou chanteurs/chanteuses.
Maîtrise en interprétation – Composition et arrangement jazz
La candidate ou le candidat doit se soumettre à une audition instrumentale de 30 minutes qui devra comprendre au moins quatre ou cinq pièces, dont deux choisies parmi un répertoire de 20 standards mémorisés, avec thème et improvisation, et une autre pièce au choix.
Lors de l'audition, la candidate ou le candidat doit soumettre la liste des 20 standards mémorisés aux membres du jury.
Informations spécifiques
Pour les étudiantes et étudiants internationaux
Les candidates et les candidats en provenance de l'étranger devront soumettre un document audiovisuel de quatre ou cinq pièces musicales (standards jazz) incluant :
- Une ballade
- Une pièce de style latin
- Deux ou trois autres standards jazz de leur choix
Les candidates et les candidats devront aussi soumettre avec leur dossier de candidature une liste de 20 standards jazz qu'ils connaissent déjà.
Pour les étudiantes et étudiants au baccalauréat en interprétation jazz
Le récital de fin baccalauréat ne peut servir d’examen d’admission à la maîtrise. Les candidates et les candidats de la Faculté de musique devront suivre le processus d’audition ci-dessus.
Maîtrise en interprétation – Voix et instruments classiques
Pour les candidates et candidats de la Faculté de musique, le récital de fin baccalauréat sert également d’examen d’admission à la maîtrise. Le jury d’évaluation se prononce à la fois sur la valeur du récital final de baccalauréat et sur l’admissibilité de la candidate ou du candidat à la maîtrise.
Pour les autres candidates et candidats, l’audition sera d’une durée de 30 minutes et devra comprendre quatre œuvres de styles différents, représentatives du répertoire de l’instrument et démontrant la musicalité et les moyens techniques de la candidate ou du candidat.
Informations spécifiques :
Piano
- Les concertos et la musique de chambre ne sont pas permis et les œuvres doivent être exécutées de mémoire.
Chant classique
- L’audition devra comprendre des œuvres de styles différents dans au moins trois langues différentes.
Flûte traversière
- L’audition devra comprendre quatre œuvres de styles différents dont le 1er mouvement d’un concerto de Mozart, le Morceau de concours de Fauré et la Sonatine de Dutilleux (ou la Sonatine de Sancan ou Sicilienne et burlesque de Casella).
Clarinette
- L’audition devra comprendre quatre œuvres de styles différents dont le 1er ou le 3e mouvement du concerto de Mozart et le dernier mouvement de la Sonate de Poulenc.
Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal (DESS ou DEPA en interprétation - Accompagnement vocal)
Audition préliminaire
Enregistrement vidéo de grande qualité via un lien non répertorié sur les plateformes YouTube ou Vimeo, accessible directement sans mot de passe. Les tonalités sont au choix des interprètes.
BLOC A (une pièce au choix, interprétée avec chanteur)
- Schubert, Der Musensohn
- Schubert, Ganymed
- Schubert, Im Frühling
- Schubert, Liebesbotschaft
BLOC B (une pièce au choix, interprétée avec chanteur)
- Debussy, Ariettes oubliées : « Il pleure dans mon cœur »
- Debussy, Ariettes oubliées : « Green »
- Duparc, Chanson triste
- Fauré, La bonne chanson : « L’hiver a cessé »
- Fauré, Cinq mélodies de Venise : « Mandoline »
- Fauré, Nell, op. 18 n° 1
- Poulenc, Fiançailles pour rire : « Il vole »
BLOC C (une pièce obligatoire, interprétée avec chanteur)
- Strauss, Allerseelen
BLOC D (une pièce au choix, interprétée avec chanteur)
- Barber, Hermit Songs, op. 29 : « St. Ita’s Vision »
- Barber, Hermit Songs, op. 29 : « The Monk and his Cat »
- Berg, Sieben Frühe Lieder, « Die Nachtigall »
- Britten, On This Island, « Let the Florid Music Praise »
- Copland, Heart! We Will Forget Him!
BLOC E (une pièce au choix, le pianiste doit jouer et chanter en même temps)
- Puccini, La bohème, acte I jusqu’à l’entrée de Schaunard
- Mozart, Le nozze di Figaro, Finale, acte IIjusqu’à la mesure 605
- Bizet, Carmen : « Nous avons en tête une affaire »
- Strauss, Ariadne auf Naxos : « Sein wir wieder gut »
BLOC F (pièce solo)
Une pièce, ou un mouvement, de la période classique d’un maximum de sept minutes.
Il n’est pas obligatoire d’interpréter la pièce de mémoire.
Audition finale
Si votre situation le permet, les auditions en personne seront encouragées. Un ou des chanteurs seront fournis pour les auditions en personne.
S’il n’est pas possible de se déplacer à Montréal pour l’audition, il sera permis d’effectuer une audition virtuelle : vous serez alors responsable de fournir les chanteurs/chanteuses pour votre audition. Les enregistrements ne seront pas acceptés pour cette étape.
BLOC A (deux pièces au choix, interprétées avec chanteur)
- Schubert, Der Musensohn
- Schubert, Ganymed
- Schubert, Im Frühling
- Schubert, Liebesbotschaft
BLOC B (deux pièces au choix, interprétées avec chanteur)
- Debussy, Ariettes oubliées : « Il pleure dans mon cœur »
- Debussy, Ariettes oubliées : « Green »
- Duparc, Chanson triste
- Fauré, La bonne chanson : « L’hiver a cessé »
- Fauré, Cinq mélodies de Venise : « Mandoline »
- Fauré, Nell, op. 18 n° 1
- Poulenc, Fiançailles pour rire : « Il vole »
BLOC C (une pièce obligatoire et une pièce au choix, interprétées avec chanteur)
- Strauss, Allerseelen (obligatoire)
- Brahms, Meine Liebe ist grün
- Strauss, Cäcilie op. 27, n° 2
- Wolf, Ich hab in Penna
BLOC D (deux pièces au choix, interprétées avec chanteur)
- Barber, Hermit Songs, op. 29 : « St. Ita’s Vision »
- Barber, Hermit Songs, op. 29 : « The Monk and his Cat »
- Berg, Sieben Frühe Lieder, « Die Nachtigall »
- Britten, On This Island, « Let the Florid Music Praise »
- Copland, Heart! We Will Forget Him!
BLOC E (le pianiste doit jouer et chanter en même temps)
- Mozart, Idomeneo, récitatif d’Ilia : « Quando avran fine omai »
BLOC F (deux pièces au choix, le pianiste doit jouer et chanter en même temps)
- Puccini, La bohème, acte I jusqu’à l’entrée de Schaunard
- Mozart, Le nozze di Figaro, Finale, acte II jusqu’à la mesure 605
- Bizet, Carmen : « Nous avons en tête une affaire »
- Strauss, Ariadne auf Naxos : « Sein wir wieder gut »
BLOC G (pièce solo)
Une pièce, ou un mouvement, de la période classique d’un maximum de sept minutes.
Il n’est pas obligatoire d’interpréter la pièce de mémoire.
BLOC H
Lecture à vue
BLOC I
L’audition à l’instrument sera suivie d’un court entretien avec les co-directeurs de la résidence.
DEPA en interprétation – Accompagnement vocal ou instrumental au piano
Une œuvre choisie dans chacun des groupes suivants :
Groupe A :
- Œuvres pour piano seul
- Un mouvement rapide de sonate classique parmi celles de Mozart, Schubert, Haydn ou Beethoven
- Une œuvre romantique ou moderne d’envergure (au choix)
Groupe B :
- Instrumental
- Deux mouvements contrastants choisis parmi les œuvres romantiques suivantes :
- Brahms : Sonates
- Beethoven : Sonates et Variations
- Franck : Sonate
- Reinecke : Sonate pour flûte
- Deux mouvements contrastants choisis parmi les œuvres romantiques suivantes :
- Vocal
- Quatre lieder contrastants d’au moins trois des compositeurs suivants : Schubert, Schumann, Brahms, R. Strauss, Wolf
Groupe C :
- Instrumental
- Deux mouvements contrastants choisis parmi les œuvres modernes suivantes :
- Prokofiev : Sonates
- Debussy : Sonates
- Poulenc : Sonates
- Deux mouvements contrastants choisis parmi les œuvres modernes suivantes :
- Vocal
- Quatre mélodies contrastantes d’au moins trois des compositeurs suivants : Fauré, Debussy, Ravel, Chausson, Duparc, Barber et Britten
Groupe D :
- Instrumental
- Un premier mouvement de concerto ou d’une œuvre concertante romantique ou moderne
- Vocal
- Un air d’oratorio ou de cantate
- Un air d’opéra romantique ou moderne
Groupe E :
- Lecture à vue
Le répertoire ou toute dérogation doit être approuvé par le responsable de programme en piano d’accompagnement.
Les candidates et candidats doivent fournir leurs propres instrumentiste ou chanteurs/chanteuses.
DEPA en interprétation – Voix et instruments classiques
Pour les candidates et candidats de la Faculté de musique, le récital de fin de maîtrise sert également d’examen d’admission au DEPA. Le jury d’évaluation se prononce à la fois sur la valeur du récital final de maîtrise et sur l’admissibilité de la candidate ou du candidat au DEPA.
Pour les autres candidates et candidats, l’audition sera d’une durée de 30 minutes et devra comprendre des œuvres de styles différents, représentatives du répertoire de l’instrument et démontrant la musicalité et les moyens techniques de la candidate ou du candidat.
Les candidates et candidats doivent prévoir une copie des partitions des pièces qu’ils présenteront en audition pour le jury présent.
Informations spécifiques :
Piano
- Le programme présenté devra comprendre au moins une œuvre de virtuosité mettant en valeur les capacités techniques de la candidate ou du candidat.
- Les concertos et la musique de chambre ne sont pas permis et les œuvres doivent être exécutées de mémoire.
Chant classique et instruments monodiques
- Les candidates et candidats doivent se présenter à leur audition d’admission avec leur pianiste accompagnateur. Ce service ne peut être offert par la Faculté de musique.
- Les candidates et candidats de l’extérieur qui ne pourront rencontrer cette exigence sont priés de communiquer avec la Faculté dès que possible en téléphonant au 514 343-7998.
Doctorat en interprétation – Accompagnement vocal ou instrumental au piano
Une œuvre choisie dans chacun des groupes suivants :
Groupe A :
- Œuvres pour piano seul
- Un mouvement rapide de sonate classique parmi celles de Mozart, Schubert, Haydn ou Beethoven
- Une œuvre romantique ou moderne d’envergure (au choix)
Groupe B :
- Instrumental
- Deux mouvements contrastants choisis parmi les œuvres romantiques suivantes :
- Brahms : Sonates
- Beethoven : Sonates et Variations
- Franck : Sonate
- Reinecke : Sonate pour flûte
- Deux mouvements contrastants choisis parmi les œuvres romantiques suivantes :
- Vocal
- Quatre lieder contrastants d’au moins trois des compositeurs suivants : Schubert, Schumann, Brahms, R. Strauss, Wolf
Groupe C :
- Instrumental
- Deux mouvements contrastants choisis parmi les œuvres modernes suivantes :
- Prokofiev : Sonates
- Debussy : Sonates
- Poulenc : Sonates
- Deux mouvements contrastants choisis parmi les œuvres modernes suivantes :
- Vocal
- Quatre mélodies contrastantes d’au moins trois des compositeurs suivants : Fauré, Debussy, Ravel, Chausson, Duparc, Barber et Britten
Groupe D :
- Instrumental
- Un premier mouvement de concerto ou d’une œuvre concertante romantique ou moderne
- Vocal
- Un air d’oratorio ou de cantate
- Un air d’opéra romantique ou moderne
Groupe E :
- Lecture à vue
Le répertoire ou toute dérogation doit être approuvé par le responsable de programme en piano d’accompagnement.
Les candidates et candidats doivent fournir leurs propres instrumentiste ou chanteurs/chanteuses.
Doctorat en interprétation – Voix et instruments classiques
Pour les candidates et candidats de la Faculté de musique, le récital de fin de maîtrise sert également d’examen d’admission au doctorat. Le jury d’évaluation se prononce à la fois sur la valeur du récital final de maîtrise et sur l’admissibilité de la candidate ou du candidat au doctorat.
Pour les autres candidates et candidats, l’audition sera d’une durée d’une heure et devra comprendre des œuvres de styles différents, représentatives du répertoire de l’instrument et démontrant la musicalité et les moyens techniques de la candidate ou du candidat.
Les candidates et candidats doivent prévoir une copie des partitions des pièces qu’ils présenteront en audition pour le jury présent.
Informations spécifiques :
Piano
- Le programme présenté devra comprendre au moins une œuvre de virtuosité mettant en valeur les capacités techniques de la candidate ou du candidat.
- Les concertos et la musique de chambre ne sont pas permis et les œuvres doivent être exécutées de mémoire.
Chant classique et instruments monodiques
- Les candidates et candidats doivent se présenter à leur audition d’admission avec leur pianiste accompagnateur. Ce service ne peut être offert par la Faculté de musique.
- Les candidates et candidats de l’extérieur qui ne pourront rencontrer cette exigence sont priés de communiquer avec la Faculté dès que possible en téléphonant au 514 343-7998.
Doctorat en musique – Direction d’orchestre
**Programme complet pour A-2021**
L’audition a lieu avec deux pianos.
Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune (version pour deux pianos par le compositeur)
Beethoven, Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 55, « Eroica » (version pour deux pianos), au complet
Stravinsky, Le sacre du printemps (version pour deux pianos par le compositeur)
- « Glorification de l’élue » (une mesure avant no 104 jusqu’au no 122)
- « Danse sacrale » (3 mesures avant no 142 jusqu’à la fin)
Une œuvre (ou un mouvement d’œuvre) au choix de la candidate ou du candidat, interprétée à son instrument (sans accompagnement).