Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

RECI - Un parcours personnalisé qui donne un sens à vos études

RECI pour Recherche et création, au Communautaire incluant les communautés autochtones et à l’International.

À l’automne 2022, des étudiantes et étudiants de première année ou deuxième année au baccalauréat en musique de l’Université de Montréal débuteront pour la toute première fois un parcours unique et novateur, RECI.

RECI est un parcours pluriel et personnalisé qui vous fera vivre des expériences uniques et enrichissantes qui placeront les questions sociales et d’actualité au centre de vos études. Le parcours RECI aura propulsé votre influence dans la communauté et même à l’international, et il vous permettra de faire un pas de plus vers votre réussite.

À la fin du baccalauréat, vous obtiendrez une reconnaissance officielle de vos acquis expérientiels : le badge RECI.

Le badge (ce qu’il fait) :

  • Atteste de l’acquisition de compétences dans le cadre de votre parcours.
  • Reconnaît vos acquis expérientiels.
  • Valorise les acquis expérientiels. 

Comment cela fonctionne ?

Avec notre accompagnement, vous sélectionnerez des expériences qui vous intéressent afin de façonner votre parcours académique à votre manière. Cela peut consister en une session à l’étranger, une conférence, un stage de recherche durant l’été, une implication dans un organisme communautaire, un projet social dans un cours-projet, etc.

Recherche et recherche-création : Multiplier les expériences dans le milieu scientifique ou universitaire ou encore le secteur privé, mais également au sein d’établissements publics. Vous pourrez prendre part à des projets de recherche et vous familiariser avec les méthodologies de votre domaine de formation. Possibilité de faire un projet créatif, à partir de leur pratique et leur instrument en incluant une dimension sociale, environnementale ou autre.

Communautaire : Mener des expériences sur le terrain dans différents milieux communautaires. Vous participerez ainsi, durant de courtes périodes, aux activités de divers organismes afin de les soutenir dans la réalisation de leur mission.

International : Pour découvrir d’autres pays, cultures ou langues. Vous pourrez faire l’expérience des différents types de mobilité (programme d’échanges, formations à l’extérieur de l’UdeM, séjours de recherche, activités d’internationalisation sur le campus, etc.) ou prendre part à un projet dans lequel la composante internationale occupe une place importante.

Quels sont les critères ?

Pour être éligible, vous devez :

  • être dans un programme de baccalauréat ou de majeure (dans l'obtention d'un BAC par cumul) de la Faculté de musique, à la première ou deuxième année d'études. 
  • Vous devez être inscrit à temps plein pour toute la durée du programme entrepris.
  • Vous devez maintenir une moyenne cumulative minimale de 2.7 / 4.3 à la fin de la scolarité.

Pour obtenir le badge RECI à la fin de vos études au premier cycle, vous devez avoir complété au moins 3 expériences RECI différentes d’au moins 45 h chacune (équivalent de 1 crédit universitaire) *, sujettes aux règles suivantes :

  • Minimum de 1, maximum de 2 activités RECI non-contributoires (extracurriculaires).
  • Minimum de 1, maximum de 2 activités RECI contributoires.
  • Expériences à l'intérieur de deux volets, minimum.

*Les expériences devront être validées auprès d’une personne responsable à l’université.

Quelles activités sont offertes ?

Voici les activités expérientielles que vous pourrez réaliser dans le cadre du parcours RECI à la Faculté de musique :

Type d'activité  Volet recherche
et recherche-création
Volet communautaireVolet international
Activité contributoire

Cours:

Cours:

Projet:

  • LUMI-dans-les-quartiers (enseignement instrumental)
Échange étudiant (trimestre à l'étranger)

Activité
non-contributoire 

(extracurriculaire)

Colloquiums:

  • À venir.

Symposiums:

  • À venir.

Projet:

  • Projet personnel* en recherche ou recherche-création

Bénévolat:

Expérience:

Projet:

  • Projet personnel* en communauté
Expérience:
  • Activité sur le campus
  • Activités diverses; congrès, symposium,  ateliers, etc.
  • Expérience professionnelle
  • Séjour divers; programme de perfectionnement, école d’été, etc.

 Projet:

  • Projet personnel* à l'international

 Veuillez noter que pour les expériences, des bourses de financement sont disponibles lors de votre deuxième année du parcours!

*Projet personnel : un projet individuel de l'étudiant(e) sous un volet. Ex: cours d'instrument au CHU Ste-Justine, formation offerte pour un groupe de jeunes défavorisés, création littéraire, etc. Le gabarit du projet personnel est disponible ici

** Le cours Processus d'apprentissage en musique (MIN1804) est éligible seulement s'il n'est pas obligatoire dans votre programme d'études.

Quelles sont les personnes-ressources ?

  • Responsable du parcours RECI à la Faculté de musique (Jean-Michaël Lavoie) : Il assure la coordination du projet RECI à la Faculté, il autorise vos activités et expériences hors-mur et la validation du parcours pour chaque participant(e). 

  • Conseillère à la réussite étudiante : La personne assure votre inscription au parcours RECI et le choix des activités offertes. 

  • Responsable des stages hors-Québec (Francis Perron) : Il assure la validation des contrats et des expériences d’échanges hors-Québec.

  • Coordonnatrice à la mobilité internationale (Mélissa Levasseur-Dupuis) : Elle assure votre inscription et/ou votre parcours aux différentes activités internationales. 

  • Responsables de cours ou de stage : Elles ou ils sont responsables du processus d'évaluation de vos activités et valident ultimement la complétion des parcours d’apprentissages expérientiels.
  • Responsable du projet LUMI-dans-les-quartiers (Nathalie Jolicoeur) : Elle chapeaute le projet directement avec la Faculté de musique en étant également responsable pédagogique.
     
  • Coordonnatrice du projet LUMI-dans-les-quartiers (Marie Dubois) : Elle assure le déroulement du projet au niveau administratif.

  • Référente pédagogique du projet LUMI-dans-les-quartiers (Leïla Saurel) : Elle assure le contenu de la formation et des ateliers offerts dans le cadre du projet.  


Intéressé·e au parcours RECI? Veuillez remplir le formulaire d’inscription dès maintenant !

Personne-ressource

Jean-Michaël Lavoie
Vice-doyen aux relations interinstitutionnelles et aux partenariats professionnels et communautaires
Professeur agrégé en musique contemporaine

514 343-5854