Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

RECI - Un parcours personnalisé qui donne un sens à vos études

RECI pour Recherche et création, au Communautaire incluant les communautés autochtones et à l’International.

À l’automne 2022, des étudiantes et étudiants de première année ou deuxième année au baccalauréat en musique de l’Université de Montréal débuteront pour la toute première fois un parcours unique et novateur, RECI.

RECI est un parcours pluriel et personnalisé qui vous fera vivre des expériences uniques et enrichissantes qui placeront les questions sociales et d’actualité au centre de vos études. Le parcours RECI aura propulsé votre influence dans la communauté et même à l’international, et il vous permettra de faire un pas de plus vers votre réussite.

À la fin du baccalauréat, vous recevrez une attestation unique : la distinction RECI. Votre histoire s’écrit ici!

Comment cela fonctionne ?

Avec notre accompagnement, vous sélectionnerez des expériences qui vous intéressent afin de façonner votre parcours académique à votre manière. Cela peut consister en une session à l’étranger, une conférence, un stage de recherche durant l’été, une implication dans un organisme communautaire, un projet social dans un cours-projet, etc.

Recherche et recherche-création : Multiplier les expériences dans le milieu scientifique ou universitaire ou encore le secteur privé, mais également au sein d’établissements publics. Vous pourrez prendre part à des projets de recherche et vous familiariser avec les méthodologies de votre domaine de formation.

Communautaire : Mener des expériences sur le terrain dans différents milieux communautaires. Vous participerez ainsi, durant de courtes périodes, aux activités de divers organismes afin de les soutenir dans la réalisation de leur mission.

International : Pour découvrir d’autres pays, cultures ou langues. Vous pourrez faire l’expérience des différents types de mobilité (programme d’échanges, formations à l’extérieur de l’UdeM, séjours de recherche, activités d’internationalisation sur le campus, etc.) ou prendre part à un projet dans lequel la composante internationale occupe une place importante.

Quels sont les critères ?

Pour être éligible, vous devez :

  • être dans un programme de baccalauréat de la Faculté de musique, à la première ou deuxième année d'études. 
  • Vous devez être inscrit à temps plein pour toute la durée du programme entrepris.
  • Vous devez maintenir une moyenne cumulative minimale de 2.7 / 4.3 à la fin de la scolarité.

Pour obtenir la distinction RECI à la fin de vos études au premier cycle, vous devez avoir complété au moins 3 expériences RECI différentes d’au moins 45 h chacune (équivalent de 1 crédit universitaire) *, sujettes aux règles suivantes :

  • Minimum de 1 expérience RECI extracurriculaire non créditée
  • Maximum de 2 expériences RECI créditées.

*Les expériences devront être validées auprès d’une personne responsable à l’université.

Quelles activités sont offertes ?

Voici les activités expérientielles que vous pourrez réaliser dans le cadre du parcours RECI à la Faculté de musique :

 

Type d'activité  Volet recherche
et recherche-création
Volet communautaireVolet international
Activité créditée

Cours:

Cours:

Projet spécial:

  • Lumi dans les quartiers (enseignement instrumental)
Échange étudiant (trimestre à l'étranger)
Activité
non-créditée

Colloquiums:

  • À venir.

Symposiums:

  • À venir.

Bénévolat:

Expériences:

  • Activité sur le campus
  • Activités diverses; congrès, symposium,  ateliers, etc.
  • Expérience professionnelle
  • Séjour divers; programme de perfectionnement, école d’été, etc.

 

Quelles sont les personnes-ressources ?

  • Responsable du parcours RECI à la Faculté de musique (Jean-Michaël Lavoie) : Il assure la coordination du projet RECI à la Faculté, il autorise vos activités et expériences hors-mur et la validation du parcours pour chaque participant(e). 

  • Conseillère à la réussite étudiante (Cynthia Hétu) : Elle assure votre inscription au parcours RECI et le choix des activités offertes. 

  • Responsable des stages hors-Québec (Francis Perron) : Il assure la validation des contrats et des expériences d’échanges hors-Québec.

  • Coordonnatrice à la mobilité internationale (Mélissa Levasseur-Dupuis) : Elle assure votre inscription et/ou votre parcours aux différentes activités internationales. 

  • Responsables de cours ou de stage : Elles ou ils sont responsables du processus d'évaluation de vos activités et valident ultimement la complétion des parcours d’apprentissages expérientiels.
  • Responsable du projet Lumi-Dans-Les-Quartiers (Nathalie Jolicoeur) : Elle chapeaute le projet directement avec la Faculté de musique en étant également responsable pédagogique.
     
  • Coordonnatrice du projet Lumi-Dans-Les-Quartiers (Marie Dubois) : Elle assure le déroulement du projet au niveau administratif.

  • Référente pédagogique du projet Lumi-Dans-Les-Quartiers (Leïla Saurel) : Elle assure le contenu de la formation et des ateliers offerts dans le cadre du projet.  


Intéressé·e au parcours RECI? Veuillez remplir le formulaire d’inscription dès maintenant !

Personne-ressource

Jean-Michaël Lavoie
Vice-doyen au développement des engagements sociétaux et partenariats professionnels
Professeur adjoint en musique contemporaine

514 343-5854