Experts en : Chant classique
Liste des experts
GEE, Erin
Professeure adjointe
LANDRY, Rosemarie
Professeure honoraire
Mme Landry a quitté une carrière de chanteuse professionnelle pour se consacrer à l'enseignement des techniques vocales. Elle est responsable du secteur chant et dirige l'Atelier d'opéra de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
MARGISON, Richard
Professeur adjoint
PAGÉ, Monique
Professeure agrégée, Secrétaire de faculté
PERRIN, Raymond
Professeur honoraire
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Orgue
- Accompagnement au piano
- Chant classique
- Composition et création sonore
Responsable des activités chorales à l'Université de Montréal depuis 2004, Raymond Perrin a dirigé de nombreux choeurs et poursuit aussi en dilettante une carrière de compositeur (œuvres pour chœur a capella ou avec accompagnement de piano ou de grand orchestre, voix solo, musique de chambre).
À l'Université de Montréal, Raymond Perrin tient à ce que la chorale soit pour les jeunes compositeurs un instrument d'expérimentation et d'expression, ce qui rend possible la création d'œuvres de plusieurs étudiants compositeurs.
PERRON, Francis
Professeur agrégé
- Accompagnement au piano
- Chant classique
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
La vaste expérience acquise en tant que pianiste chambriste, accompagnateur et coach vocal fait de Francis Perron un partenaire recherché. Cela l’a mené à d’étroites collaborations avec, entre autres, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Wien Kammeroper, les conservatoires de Vienne et de Zurich Winterthur, ARD Musik Wettbewerb, l’Académie d’été de Salzburg, l’Université de Fribourg, le Concours international de violon d’Avignon, le Concours international de violon Fritz Kreisler à Vienne, le Festival de Royaumont, le Concours musical international de Montréal.
Il a donné des classes de maîtres au Vancouver International Song Institute, à l’Institut canadien d’art vocal, à Orford Musique, au Mexico Liederfest, aux conservatoires de Paris et de Lyon ainsi qu’au New England Conservatory de Boston. En mai 2013, il remportait le prix du meilleur duo voix-piano au concours Positively Poulenc de New York. Il accompagne en récital bon nombre d’artistes renommés, tels que François Le Roux, Nathalie Paulin et Julie Boulianne.
Membre fondateur de l’ensemble Orford Six Pianos et membre du Nouvel Ensemble Moderne (NEM) depuis 2017, Francis Perron a déjà plusieurs enregistrements à son actif et on a pu l’entendre à maintes reprises sur les ondes Radio-Canada, de la CBC et de France Musique. Il est présentement professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il est vice-doyen aux affaires internationales en plus d’être responsable du programme de piano d’accompagnement.
SAVOIE, Adrienne
Chargée de cours
SÉVIGNY, Catherine
Chargée de cours
SOKOLOVIĆ, Ana
Professeure titulaire
- Composition et création sonore
- Composition instrumentale
- Chant classique
- Période contemporaine (arts et lettres)
- 2000 à nos jours
- Recherche-création
- Analyse des processus de création en musique
Le catalogue de la compositrice Ana Sokolovic comprend des œuvres tant pour solistes que pour grand orchestre. Elle a composé de nombreuses musiques de scène, incluant trois opéras et plusieurs compositions pour la danse.
Parallèlement, Ana Sokolovic enseigne la composition instrumentale et est responsable de ce programme.
Très impliquée dans l'écriture de musique de scène, elle a lancé deux importantes collaborations à la Faculté : une avec LADMMI, l'École de danse contemporaine de Montréal, et une autre avec l'École Nationale de Théâtre. Les étudiants en composition y participent aux créations d'œuvres en collaboration avec de jeunes librettistes et chorégraphes de renom.
Ana Sokolovic est aussi à l'origine des résidences d'étudiants en composition auprès des ensembles de la Faculté de musique.
WHEELER, Robin
Professeur agrégé
Robin Wheeler dirige l'Atelier d'opéra de l'Université de Montréal depuis 1999, en plus d'y enseigner le cours de diction lyrique anglaise et d'y diriger le Chœur de l'Atelier d'opéra.