Atelier de gamelan
Sous la direction de I Putu Arya Deva Suryanegara et Alexandre David
⚠️ Ouvert à toutes et à tous, aucune connaissance musicale n'est requise. Il n'y a aucune audition, tant pour les étudiantes et étudiants en musique que celles et ceux provenant d'autres facultés.
En 1986, à la suite de démarches effectuées par le professeur José Evangelista, le gouvernement indonésien a fait don à la Faculté de musique de deux gamelans (angklung et gong kebyar). Le compositeur met alors sur pied un atelier destiné à initier les étudiantes et les étudiants à cet art oriental. Des professeurs indonésiens sont d’ailleurs invités à la Faculté afin d’y donner les premiers cours de ce genre au Québec.
Depuis, l’Atelier de gamelan de l’Université de Montréal a donné plusieurs concerts au pays, notamment au festival New Music America, au Festival international des rythmes du monde, au festival international de Dartmouth ainsi qu’à la série World 92 de Toronto.
Devant l’enthousiasme que suscite l’Atelier de gamelan, l’ensemble Giri Kedaton, en résidence à la Faculté de musique, voit le jour en 1994. En l'abscence de I Putu Arya Deva Suryanegara, Alexandre David assume actuellement la gouverne de l’Atelier de gamelan en proche collaboration avec Giri Kedaton, codirigé par Pierre Paré-Blais et I Dewa Made Suparta.
Inscris-toi dès maintenant !
Personnes-ressources
I Putu Arya Deva Suryanegara, directeur musical
Alexandre David, responsable