Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Foire aux questions

Suite à la demande d'admission

Je suis nouvellement admis·e et j'ai l'inquiétude de ne pas être prêt·e pour la rentrée.

Consultez l'aide-mémoire disponible en français et en anglais pour valider tout ce que vous avez besoin de faire d'ici la rentrée scolaire, à l'automne ou à l'hiver ! 

Vous pouvez également consulter l'aide-mémoire pour les étudiants internationaux !

Qu’est-ce que la journée d'accueil ?

La journée d'accueil, ou l'Événement de la rentrée est l’occasion de rencontrer l'équipe académique ainsi que votre responsable qui vous présentera le programme dans son ensemble: ses objectifs, sa structure, le cheminement, le règlement pédagogique, les membres de l’équipe et leurs rôles.

Il s'agit d'une journée importante afin d'être prêt·e pour la rentrée, que vous soyez nouvellement admis·e ou en dernière année de votre programme. Plus d'informations sur cette section de notre espace étudiant.

Vous avez d'autres questions sur votre admission à l'UdeM ?

Consultez les outils du site web de l'UdeM à ce sujet: admission.umontreal.ca/info-conseils/outils-et-astuces/foire-aux-questions/

UNIP, le Centre étudiant et le courriel UdeM

Y-a-t-il un portail étudiant ?

Oui, consultez régulièrement votre portail Mon UdeM pour ne pas manquer aucune information ! Plus d'informations dans la section de notre espace étudiant

Comment faire pour consulter mon centre étudiant ?

Vous avez accès par votre Portail Mon UdeM. Toutefois, en cas de difficultés, consultez cette rubrique d’aide. Plus d'informations dans la section de notre espace étudiant

Comment activer mon courriel institutionnel ?

Tout étudiant inscrit à l’Université de Montréal se voit attribuer un courriel institutionnel. Il est important de l’utiliser, car les services de l’Université, les facultés, les professeurs et les chargés de cours privilégient ce moyen pour communiquer avec vous. Pour que ce courriel soit fonctionnel, activez-le dans Mon portail UdeM sous l’onglet Mon profil.

Plus d'informations dans la section de notre espace étudiant

J'ai perdu mon code UNIP.

Il suffit de vous rendre sur la page « Authentification » de votre portail étudiant et vous serez à même d’obtenir un nouvel UNIP, ou encore vous pouvez aller sur le site des TI (Technologies de l’information)

Y a-t-il une procédure en cas d'urgence à l'Université de Montréal ?

Consultez les outils du site web de l'UdeM à ce sujet: https://urgence.umontreal.ca/ 

Inscription aux cours, équivalences et cheminement

Quels cours devrais-je prendre à la 1re année de mon programme ?

Trouvez votre cheminement-type afin d'avoir un portrait global de votre structure de programme.

Comment s’inscrire aux cours ?

Au 1er cycle: visualisez cette vidéo afin de comprendre comment se déroule l'inscription. 
Aux cycles supérieurs: consultez vos courriels de votre TGDE afin de recevoir la procédure spécifique aux cours. Plus d'informations dans la section de notre espace étudiant

Je veux participer à un orchestre, un chœur ou un ensemble.

Les auditions pour ces classes se déroulent au début de la rentrée scolaire (fin août/début septembre). Toutes les infos sont ici.

Comment faire reconnaître des études effectuées hors-Québec ?

Veuillez consulter à cet effet sur notre section dans l'espace étudiant.

Où trouver la date limite d’abandon d’un cours ?

Les délais prescrits sont indiqués à l’horaire du cours et également dans notre calendrier académique facultaire.

Vie étudiante, aide financière et droits de scolarité

Combien mon trimestre coûtera-t-il ? 

Utilisez le calculateur de frais et de droits de scolarité selon votre statut.

J’aimerais avoir de l’aide financière (bourses, prêts, etc.).

Visitez la page spécifique à ce sujet: plusieurs bourses de soutien financier et d'excellence sont offertes à la Faculté de musique et à l'Université de Montréal.

Est-ce qu’il y a une association étudiante à la Faculté de musique ?

Je souhaite louer un casier à la Faculté de musique.

Pour plus d’informations, appelez au 514 343-7634, ou visitez la page Web à cet effet.

Diplomation et étudiants finissants

J'ai besoin d'une attestation officielle de l'Université. À qui dois-je demander ?

Pour vos relevés de notes non-officiels, vous pouvez les consulter et les télécharger en tout temps dans votre centre étudiant. Veuillez consulter cette page pour plus d'informations

Pour commander un document officiel (attestation, relevé de notes, etc.), vous devez les commander via le Bureau du Registraire directement à partir de cette page. Veuillez noter que des frais et des délais sont exigés selon le document octroyé.

Veuillez noter que la Faculté de musique n'émet aucune attestation ni de documents officiels. 

Comment participer à la collation des grades ?

Pour plus d'information, consultez le site des Collations des grades, en particulier sa foire aux questions.

Quand reçoit-on le diplôme officiel (certificat) ?

Le diplôme officiel est envoyé environ six à huit mois après la fin des cours. Aucune démarche particulière n’est à faire. Pour plus d'informations, consultez cette page du Bureau du registraire.