Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Experts en : Amériques

Liste des experts

BELLOMIA, Paolo

Professeur titulaire

Paolo Bellomia est professeur de direction d'orchestre et responsable du secteur de direction d'orchestre aux cycles supérieurs de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il donne régulièrement des cours de maître en direction d'orchestre à travers le monde.

Lire plus…

Profil complet

Lavoie, Jean-Michaël

LAVOIE, Jean-Michaël

Vice-doyen, Professeur agrégé

Mes intérêts de recherche portent sur le double rôle du chef d'orchestre dans un contexte de création d'une œuvre de musique contemporaine, plus précisément celui de re-créateur et d'interprète de la partition musicale. D'une part, le chef est l'intermédiaire et le communicateur des intentions du compositeur et, d'autre part, il initie la mise en mouvement de la partition au moyen de sa gestuelle. Cette dernière est un outil efficace de synchronisation, mais demeure un aspect limité et technique de la pratique de la direction d'orchestre. À elle seule, la gestuelle est largement insuffisante pour communiquer de manière exhaustive l'intention du compositeur et les choix interprétatifs du chef d'orchestre. Mes recherches visent à comprendre, analyser et définir le rôle multifonctionnel du chef d'orchestre, à qui incombe naturellement une responsabilité de direction artistique d'un projet, dans la perspective de transmettre une pensée musicale à d'autres musiciens.

Lire plus…

Profil complet

Moisan, André

MOISAN, André

Professeur agrégé

Réputé internationalement pour sa maîtrise des clarinettes et saxophones, sa grande musicalité et la clarté de son jeu, André Moisan s'est consacré à la recherche et l'interprétation de répertoire historique inédit pour clarinette et ensembles incluant la clarinette depuis 1990. Il a ainsi participé à titre de soliste et chambriste à une cinquantaine d'albums au Canada et à l'étranger. Chef d'orchestre et conférencier spécilialisé en gestion du stress pour les artistes il est aussi extrêmement prolifique au niveau de la création, en particulier en ayant à son actif une brochette impressionnante de créations contemporaines originales autant à la clarinette qu'à la clarinette basse.

 Professeur de clarinette et directeur du Choeur de clarinettes de l'UdeM, il également est invité régulièrement à donner des cours de maître à l'étranger. 

Lire plus…

Profil complet

Normandeau, Robert

NORMANDEAU, Robert

Professeur associé, Professeur émérite

Compositeur de musique acousmatique, c'est-à-dire d'une musique qui s'écoute sans se voir, qui est fixée sur un support — autrefois la bande magnétique, aujourd'hui les mémoires informatiques — je m'intéresse tout particulièrement à la spatialisation sonore. La musique acousmatique est en quelque sorte le «cinéma pour l'oreille» du domaine musical. Comme pour le cinéma, elle créée une rupture avec un art d'interprétation — le théâtre pour ce dernier, la musique instrumentale pour la première — et elle aborde l'ensemble des matériaux sonores disponibles comme autant de sources disponibles pour la création d’univers musicaux inouïs. La musique acousmatique repousse les limites des paramètres traditionnels de la musique, comme la hauteur, la dynamique, la durée ou le timbre, mais en plus elle ajoute celui de l’espace. L’espace du son est en effet ce que l’on peut considérer comme la caractéristique essentielle du médium. La diffusion sur des ensembles de haut-parleurs de plus en plus sophistiqués et complexes permet d’habiter l’espace d’une manière de plus en plus immersive.
Mon domaine de recherche est très précisément celui de l’immersion spatiale. À ce titre, j’ai fondé le Groupe de recherche en spatialisation sonore (GRIS) en 2008. C’est à l’intérieur de ce groupe que nous avons créé deux outils de spatialisation sonore: SpatGRIS3 pour la diffusion en mode plan et en trois dimensions. ControlGRIS qui est un plugiciel que les atistes peuvent insérer dans leur séquenceur préféré pour contrôler le patialisation. Toutes mes musiques récentes ont été composées avec l’aide de ces outils inédits sur la planète. Gratuits et en source libre!

http://gris.musique.umontreal.ca/fr/

Lire plus…

Profil complet

Puchhammer-Sédillot, Jutta

PUCHHAMMER-SÉDILLOT, Jutta

Professeure titulaire

En plus de poursuivre une brillante carrière d'altiste au sein de plusieurs orchestres reconnus, Jutta Puchhammer-Sédillot est professeure agrégée d'alto et de musique de chambre à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. De plus, elle est régulièrement l'invitée d'institutions réputées dans l'enseignement de l'alto à travers le monde.

Lire plus…

Profil complet