Experts en : Comprendre et créer
Liste des experts
BOUCHER, Mathieu
Chargé de cours
Travail instrumental, autorégulation, autosupervision, rétroaction, caméra.
BOUCHER, Myriam
Professeure adjointe
Mes intérêts de recherche-création s'articulent autour de la relation entre la musique, le son et l’image, en prenant comme modèle la vidéomusique. La vidéomusique est un art multidisciplinaire impliquant la présence de deux supports, visuel et sonore. Elle s’inspire de différents courants tels que le cinéma expérimental, l’art vidéo et la musique électroacoustique. Tout comme ses sources d’inspiration, elle valorise l’utilisation de la technologie pour la mettre au service de son art. Elle est également caractérisée par une pensée audiovisuelle et musicale, un travail des matériaux et une construction de sens à travers un langage plus près de la poésie que du récit de prose. Le désir de comprendre la relation son/image et le discours audiovisuel dans un contexte où le son n’est pas asservi à l’image, à l’histoire et aux dialogues est au coeur de mes recherches. Plus largement, mes projets intègrent la composition musicale, l'improvisation, le deep listening, les technologies immersives et les arts croisés comme le cinéma, les arts visuels, la poésie, la danse, ou encore le théâtre, au sein de groupes interdisciplinaires. Mes recherches visent à comprendre et analyser les mécanismes de perception et de représentation d'œuvres audiovisuelles ou de concerts multidisciplinaires intégrant son, musique, image et interprètes, sous la perspective que l'art soit une pratique capable de transformer le réel et engendrer de nouvelles formes de représentations sensibles.
DALL'ARA-MAJEK, Ana
Professeure invitée
DUCHESNEAU, Michel
Professeur titulaire
- Musicologie
- Sociomusicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- 20e siècle
- Époque contemporaine
- Comprendre et créer
- France
- Canada (Québec)
1 - Recherches en musicologie sur la musique française de la première moitié du XXe siècle
2 - Recherches en sociologie de la musique sur les publics de la musique
3 - Recherches sur le phénomène de la création musicale contemporaine et les mécanismes de diffusion de cette dernière
Champs d'expertise :
- Histoire de la musique
- Sociologie de la musique
- Histoire et gestion des institutions musicales
- Médiation de la musique
Équipes de recherche :
Musique en France (XIXe - XXe siècles) - responsable du projet sur la presse musicale (Financement CRSH et FRQSC)
Partenariat sur les publics publics de la musique - coresponsable d'une étude partenariale sur la médiation de la musique (FInancement CRSH)
DUPAS, François-Xavier
Professeur invité
DURAND, Marc
Professeur honoraire
Marc Durand a poursuivi une carrière très diversifiée de pianiste soliste, de collaborateur et de pédagogue.
M. Durand s'intéresse en particulier à l'intégration des connaissances de plusieurs autres disciplines qui peuvent être utiles à la formation de pianistes-interprètes dont, par exemple, la psychologie cognitive, la psychologie du comportement, la psychologie de la performance, la physiologie, les philosophies orientales, soit tout ce qui concerne l'évolution de l'être humain d'un point de vue physique, mental, émotif ou spirituel. Il tente ainsi de faire le plus de liens possible entre la recherche, la formation et la pratique.
- Concertiste
- Enseignement du piano
- Recherches psycho-pédagogiques.
KIRCHBERG, Irina
Professeure invitée
- Sociomusicologie
- Médiation de la musique
- Analyse des processus de création en musique
- Comprendre et créer
- Musicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- Ludomusicologie
- COVID-19
- Sociologie de l'art
- Gender studies
- Structure et développement des publics de la musique
- Médiation culturelle : diversité, inclusion, accessibilité, encapacitation des publics
- Métier de musicien.nes (interprétation, composition, musicologie)
- Analyse des processus de création musicale
- Socialisations musicales
- Musique et jeu-vidéo
LEBLANC, Jimmie
Professeur adjoint
MICHAUD, Pierre
Professeur agrégé
- Composition et création sonore
- Composition mixte
- Comprendre et créer
- Recherche-création
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Multimédia
- Arts performatifs
Ses activités de composition et de recherches ont été subventionnées par des agences telles que le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), le Conseil Franco-Québécois de coopération universitaire (CFQCU), l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.
Pierre Michaud est co-directeur du Laboratoire d’intégration des technologies en musique (LITEM) à l’Université de Montréal, membre du Comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec, membre du Centre de musique canadienne et de la Ligue canadienne des compositeurs. Il est publié à Paris par les éditions Babelscores.
MOISAN, André
Professeur agrégé
- Clarinette
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Composition et création sonore
- Amériques
- Europe
- Asie
- Comprendre et créer
Réputé internationalement pour sa maîtrise des clarinettes et saxophones, sa grande musicalité et la clarté de son jeu, André Moisan s'est consacré à la recherche et l'interprétation de répertoire historique inédit pour clarinette et ensembles incluant la clarinette depuis 1990. Il a ainsi participé à titre de soliste et chambriste à une cinquantaine d'albums au Canada et à l'étranger. Chef d'orchestre et conférencier spécilialisé en gestion du stress pour les artistes il est aussi extrêmement prolifique au niveau de la création, en particulier en ayant à son actif une brochette impressionnante de créations contemporaines originales autant à la clarinette qu'à la clarinette basse.
Professeur de clarinette et directeur du Choeur de clarinettes de l'UdeM, il également est invité régulièrement à donner des cours de maître à l'étranger.
NORMANDEAU, Robert
Professeur émérite, Professeur associé
- Musiques numériques
- Composition et création sonore
- Époque contemporaine
- Amériques
- Europe
- Comprendre et créer
- Musicologie numérique
- Recherche-création
Compositeur de musique acousmatique, c'est-à-dire d'une musique qui s'écoute sans se voir, qui est fixée sur un support — autrefois la bande magnétique, aujourd'hui les mémoires informatiques — je m'intéresse tout particulièrement à la spatialisation sonore. La musique acousmatique est en quelque sorte le «cinéma pour l'oreille» du domaine musical. Comme pour le cinéma, elle créée une rupture avec un art d'interprétation — le théâtre pour ce dernier, la musique instrumentale pour la première — et elle aborde l'ensemble des matériaux sonores disponibles comme autant de sources disponibles pour la création d’univers musicaux inouïs. La musique acousmatique repousse les limites des paramètres traditionnels de la musique, comme la hauteur, la dynamique, la durée ou le timbre, mais en plus elle ajoute celui de l’espace. L’espace du son est en effet ce que l’on peut considérer comme la caractéristique essentielle du médium. La diffusion sur des ensembles de haut-parleurs de plus en plus sophistiqués et complexes permet d’habiter l’espace d’une manière de plus en plus immersive.
Mon domaine de recherche est très précisément celui de l’immersion spatiale. À ce titre, j’ai fondé le Groupe de recherche en spatialisation sonore (GRIS) en 2008. C’est à l’intérieur de ce groupe que nous avons créé deux outils de spatialisation sonore: SpatGRIS3 pour la diffusion en mode plan et en trois dimensions. ControlGRIS qui est un plugiciel que les atistes peuvent insérer dans leur séquenceur préféré pour contrôler le patialisation. Toutes mes musiques récentes ont été composées avec l’aide de ces outils inédits sur la planète. Gratuits et en source libre!
THIBAULT, Dominic
Professeur adjoint
TRAUBE, Caroline
Professeure titulaire
- Musicologie
- Musiques numériques
- Acoustique musicale
- Psychoacoustique
- Informatique musicale
- Musicologie numérique
- Musicologie cognitive et expérimentale
- Analyse des processus de création en musique
- Recherche-création
- Lutherie numérique
- Composition pour l'écran et la scène
- Composition et création sonore
- Comprendre et créer
- Cinémusicologie
- Musiques numériques et musicologies numériques, recherche d'information musicale (music information retrieval)
- Musicologie de l'interprétation (performance studies)
- Étude du timbre instrumental et vocal, de la production par le geste de l'interprète à la perception par l'auditeur, et suivant différentes perpectives disciplinaires (acoustique, biomécanique, cognition et perception)
- Application des méthodes d'analyse issues du domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale à l'étude l'interprétation en musique
- Analyse des paramètres sonores de l'inteprétation participant à l'expression des styles, des caractères et des émotions en musique
- Analogies voix/musique (l'instrument de musique comme extension de la voix humaine)
- Santé et bien-être des musiciens