Atelier de percussion
Sous la direction de João Catalão
Fondé en 1975 par Robert Leroux, l’Atelier de percussion offre aux étudiantes et aux étudiants l’occasion de participer à des projets d’envergure, dans le cadre de la saison artistique de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et de celles d’autres institutions québécoises. Il est régulièrement inscrit au programme d’organismes tels que la Société de musique contemporaine du Québec.
Sous la direction de João Catalão, les percussionnistes de l’Atelier animent également des concerts-ateliers commentés dans des écoles secondaires et des cégeps, et participent à des échanges interuniversitaires. Au nombre des réalisations majeures de la formation, notons les concerts Steve Reich, géant du minimalisme et Frank Zappa, ou l’angoisse de la page noire.
L’Atelier de percussion collabore régulièrement avec différents ensembles de musique contemporaine, notamment le Nouvel Ensemble Moderne et Sixtrum, en résidence à la Faculté, ainsi qu’avec des compositeurs renommés comme Walter Boudreau et Denis Gougeon.
Personne-ressource
João Catalão, directeur musical