Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Espace étudiant

Nouvellement admis·es​

Les rendez-vous des admis est une initiative de l'UdeM, destinée à l'ensemble de la communauté étudiante nouvellement admise pour la rentrée d'automne. Vous êtes donc invité à participer à l'une des quatre rencontres où l'équipe académique, votre responsable de programme et le vice-doyen du cycle approprié seront présents pour répondre à vos questions et vous donner les informations essentielles pour être à l'affût des événements à venir.

Rendez-vous des admis 2024

Suite à votre admission, les tests de classement en solfège, dictée, théorie musicale, et analyse et écriture permettent de vous classer selon le niveau approprié. Ces tests sont obligatoires et non-conditionnels à votre admission. Vérifiez vos courriels afin de recevoir l'invitation à ces tests.

Inscrivez à votre agenda les dates des tests selon votre programme.

Consultez la page Tests de classement et d’exemption

> Aide-mémoire

Téléchargez l'aide-mémoire spécialement conçus pour les étudiants nouvellement admis. Nous vous accompagnons étape par étape.

> Mon portail UdeM (Portail étudiant) 

Votre portail étudiant regroupe tous les services informatiques et plateformes académiques nécessaires pour vos études: centre étudiant, courriels, calendrier, StudiUM, suite Office 365, etc. 

> Centre étudiant (Synchro académique) 

Le Centre étudiant est un lieu unique et sécurisé ayant toutes vos données d'études personnelles et les opérations relatives à votre cheminement universitaire, dont les principales composantes sont :

  • Admission (suivi de la demande d'admission, offre d'admission);
  • Inscription (ajout, annulation ou abandon de cours);
  • Données d'études (horaire personnel, relevé de notes, attestation);
  • Finances (relevé de compte, reçu d'impôt, exonération des droits);
  • Aide financière (aide financière versée, bourses);
  • Rechercher (un horaire, un cours ou un programme d’études);
  • Changer ses coordonnées (adresse à domicile).

> Courriel institutionnel UdeM (@umontreal.ca)

Il est de votre responsabilité d’activer votre adresse courriel UdeM.  Votre adresse courriel institutionnelle est la seule adresse de correspondance courriel qui doit être utilisée à compter du 1er septembre, que ce soit pour la gestion de votre dossier étudiant, la convocation à un rendez-vous ou le signalement de l’absence d’un professeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez réacheminer les messages aboutissant à cette adresse vers une adresse personnelle.

> Carte étudiante UdeM

Cette carte est votre pièce d’identité unique et obligatoire à l’Université de Montréal. Elle vous permet d’utiliser les locaux de pratique, vous donne accès aux bibliothèques, au CEPSUM, en plus d’être requise comme preuve d’identité lors des examens. Votre carte pourra vous être demandée à tout moment si vous utilisez des locaux de pratique de la Faculté. Assurez-vous de l’avoir sur vous en tout temps.

Nathalie Fernando vous souhaite la bienvenue!

Année en cours

Services aux étudiant·es