Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Big Band de l’Université de Montréal

Sous la direction de João Lenhari

Le Big Band de l'Université de Montréal est composé d'environ 20 musiciennes et musiciens qui explorent avec passion et énergie le répertoire classique jazz et musique du monde des plus grands compositeurs et arrangeurs. Le réputé trompettiste Ron Di Lauro, aujourd’hui professeur honoraire à la Faculté de musique, a assuré la direction musicale du Big Band durant entre 2002 et 2023, contribuant à son développement et à son rayonnement

L’ensemble est une plateforme pour la création et la recherche artistique des étudiantes et étudiants en composition et arrangement jazz des classes de John Roney et Jean Nicolas Trottier, qui ont ainsi l’occasion de réfléchir aux différentes façons de créer de la musique aujourd'hui, en associant tradition et modernité.

De plus, afin de contribuer à la recherche-création, le Big Band interprète régulièrement des compositions et des arrangements d’étudiantes et d’étudiants issus des programmes de composition et création sonore, qui effectuent des résidences au sein d’ensembles de la Faculté de musique.

Un talent qui se fait entendre

Les nombreuses mentions Or remportées par l’ensemble au JazzFest des jeunes du Québec témoignent avec brio du talent de ces jeunes musiciennes et musiciens. En plus des concerts présentés chaque année à la salle Claude-Champagne, le Big Band de l’Université de Montréal se produira, au cours de la saison 2025-2026, au Théâtre Outremont et à la Maison de la culture Côte-des-Neiges.

Quatre albums à son actif

Après avoir enregistré un premier album à l’automne 2008, le Big Band de l’Université de Montréal a lancé son deuxième album, Transit, à l’automne 2013. 

L’enregistrement Chrome, troisième opus paru en 2020 et disponible en ligne, met quant à lui à l’honneur des compositions et arrangements d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté de musique.

Le tout dernier album, Intemporel, a été lancé en décembre 2022. Le Big Band y joue une sélection de pièces d’étudiantes et d’étudiants, réalisées dans le cadre des cours de composition et d'arrangement donnés par Jean-Nicolas Trottier et John Roney. On peut également y entendre l’Orchestre de chambre jazz de l’UdeM, dans un arrangement de Fred Stride de Kind of Blue.

Afin d’encourager la recherche-création, le Big Band interprète régulièrement des compositions et des arrangements d’étudiantes et d’étudiants issus des programmes de composition et création sonore, qui effectuent des résidences au sein d’ensembles de la Faculté de musique.

Le Big Band travaille actuellement à la préparation d’un cinquième album, qui viendra poursuivre cette tradition de mise en valeur de la créativité étudiante et professorale.

Des projets ambitieux

Au cours des dernières années, le Big Band de l’Université de Montréal a collaboré avec l’École supérieure de ballet du Québec et la chorégraphe Anne Dryburgh, dans le cadre de plusieurs projets :

  • The Nutcracker Suite de Duke Ellington (2013, 2016 et 2019)
  • Time Out de Dave Brubeck (2010)
  • L’ouverture Strike Up the Band de George Gershwin (2008)

Aussi, en novembre 2018, un concert a été entièrement consacré à la musique de George Gershwin. Notamment, le pianiste John Roney, professeur à la Faculté de musique, y interprétait Rhapsody in Blue avec le Big Band et Ron Di Lauro.

Des artistes invités mondialement reconnus

Au fil des ans, le Big Band de l’Université de Montréal a notamment accueilli en concert :

  • Les pianistes Oliver Jones, Lorraine Desmarais et Hilario Durán 
  • Les compositeurs Michel Legrand, Maria Schneider et Michael Abene
  • Les saxophonistes David Liebman, Donny McCaslin, David Binney, Samuel Blais, Jean-Pierre Zanella, Rémi Bolduc et Chris Potter
  • Les trompettistes Randy Brecker, Ingrid Jensen et Tim Hagans
  • Les bassistes Dave Holland et Alain Caron
  • Le clarinettiste André Moisan
  • Les batteurs cubains Giraldo Piloto et Ignacio Berroa
  • Les chanteuses Carol Welsman, Ranee Lee, Ginette Reno et Sofija Knezevic
  • Les artistes Gregory Charles et Breen Lebœuf
  • Le tromboniste Elliot Mason
  • La clarinettiste Anat Cohen
  • Le trompettiste Marcus Printup

Sophie Desmarais, ambassadrice du Big Band de l’Université de Montréal

Depuis 2007, le Big Band de l’Université de Montréal bénéficie du généreux soutien de Sophie Desmarais, ambassadrice de l’ensemble. 

Grâce au Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal, des bourses sont attribuées aux étudiantes et étudiants au baccalauréat et à la maîtrise en interprétation jazz. Cet important fonds philanthropique contribue également à inviter des maîtres reconnus et à faire rayonner le Big Band.

Sophie Desmarais a également créé les Prix de l’ambassadrice du Big Band de l’Université de Montréal pour fin d’études (1er cycle), qui permet de remettre chaque année des bourses à des étudiantes et étudiants s’étant démarqués par leur talent exceptionnel et leur participation exemplaire au sein de l’ensemble.

La Faculté de musique remercie Sophie Desmarais pour son soutien indéfectible à la poursuite de sa mission d’excellence.

Pour tout savoir sur les concerts du Big Band de l’Université de Montréal, consultez notre calendrier.

Personnes-ressources

João Lenhari, directeur musical
Maude Gauthier, gérante
Pour toutes questions, écrire à : grandsensembles@musique.umontreal.ca


Jeudi 16 octobre 2025
19 h 30

Théâtre Outremont

Le Big Band de l’UdeM, qui célèbre cette année ses 45 ans, foulera les planches du Théâtre Outremont et accueillera comme solistes invités plusieurs professeurs du département de jazz de la Faculté de musique. Sous la direction de João Lenhari, vous pourrez entendre le tromboniste Jean-Nicolas Trottier, le guitariste Reno Di Stefano, les pianistes John Roney et Manoel Vieira, le saxophoniste Dany Roy, ainsi que João Lenhari lui-même, à titre de solistes. Ils interpréteront de grands standards du jazz et un arrangement original de Dany Roy, aux côtés des étudiantes et étudiants du Big Band.Le trompettiste Ron Di Lauro, professeur émérite de la Faculté, prendra également part à ce concert festif.

Ce concert s’inscrit dans le Festival Vibrations, qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2025, ainsi que dans la programmation spéciale soulignant les 75 ans de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et les célébrations du 150e anniversaire de l’arrondissement d’Outremont. 

La Faculté de musique bénéficie du soutien du fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

                                                                                                      BILLET

Mercredi 26 novembre 2025
19 h 30

Salle Claude-Champagne

Acheter

Pour son deuxième concert de la saison, le Big Band de l’UdeM reçoit la talentueuse saxophoniste ténor chilienne Melissa Aldana. Diplômée du Berklee College of Music, elle a travaillé auprès de saxophonistes de grande renommée tels George Coleman, Joe Lovano et Greg Osby. À seulement 24 ans, elle a remporté le Concours international de saxophone Thelonious Monk, un événement qui a permis de lancer sa carrière et durant lequel elle a notamment pu jouer devant Wayne Shorter. Aujourd’hui bien présente sur les scènes jazz des continents américains, elle possède une imposante discographie et a reçu deux nominations aux Grammy Awards. Retrouvez-là aux côtés des étudiantes et étudiants du Big Band de l’UdeM, sous l’énergique direction de Joao Lenhari. 

La Faculté de musique bénéficie du soutien du fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal

BILLET

 

Jeudi 26 mars 2026
19 h 30

Salle Claude-Champagne

Acheter

Le Big Band de l’UdeM aura la chance de se produire aux côtés du pianiste cubain de renommée internationale Hilario Durán. Ayant immigré au Canada à la fin des années 1990, Hilario Durán est un musicien célébré tant sur la scène canadienne que cubaine, récipiendaire de plusieurs prix. Durant son impressionnante carrière, il a joué aux côtés de sommités du jazz telles Chucho Valdés, Dizzy Gillespie et Michel Legrand, et a fondé sa propre maison de production nommée Es mi musica Productions. 

En plus de prendre part au concert sous la direction de João Lenhari, Hilario Durán animera un cours de maître présenté gratuitement le 25 mars 2026, permettant tant aux musiciennes et musiciens qu’au grand public d’en apprendre davantage sur son art. 

La Faculté de musique bénéficie du soutien du fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

BILLET

 


Jeudi 19 février 2026
19 h 30

Maison de la culture Côte-des-Neiges

Acheter

Un concert d’exception célébrant la magie et la puissance des voix féminines. Sous la direction musicale de João Lenhari, les talentueuses chanteuses du département de jazz de l’Université de Montréal interpréteront un programme soigneusement élaboré, mettant en lumière des classiques immortalisés par Ella Fitzgerald, Diana Krall et Rosa Passos, ainsi qu’un somptueux arrangement a cappella de la ballade Central Park West de John Coltrane.

Laissez-vous transporter par une soirée où émotion et énergie se mêlent à des mélodies envoûtantes et des rythmes enivrants. De la ferveur du gospel et du swing jazz aux teintes chaleureuses de la samba et de la bossa nova, ce concert promet un voyage musical vibrant et inoubliable.

La Faculté de musique bénéficie du soutien du fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

BILLET