Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Experts en : Époque contemporaine

Liste des experts

BELLOMIA, Paolo

Professeur titulaire

Paolo Bellomia est professeur de direction d'orchestre et responsable du secteur de direction d'orchestre aux cycles supérieurs de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il donne régulièrement des cours de maître en direction d'orchestre à travers le monde.

Lire plus…

Profil complet

DAOUST, Lise

Professeure émérite

Longtemps associée à la Société de musique contemporaine du Québec à titre de flûte-solo, Lise Daoust a créé un grand nombre d'œuvres pour la flûte et le piccolo. Elle a joué dans des formations diverses : soliste avec orchestre, chambriste ou encore récitaliste.  Elle est animée d'une curiosité qui la mène à toucher à des répertoires de tout horizon : des chansons populaires sud-américaines aux ragas indiens, en passant par le jazz, avec un arrêt particulièrement heureux en Chine…

Lise Daoust consacre également une grande partie de son temps au répertoire classique de la flûte et à l'enseignement.  Professeure régulièrement invitée à l'académie du Domaine Forget depuis 1981, au Music Centre de Banff de 2003 à 2005, elle est professeure titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Elle dirige des étudiants en interprétation, du baccalauréat au doctorat. Passionnée par son instrument, elle possède un répertoire d'une exceptionnelle étendue. Elle donne régulièrement des ateliers et des cours de maître en Europe et aux États-Unis.

Depuis plus de 15 ans, elle poursuit une recherche sur le répertoire pour flûte tiré de LICHT de Karlheinz Stockhausen, qu'elle a travaillé auprès de lui et de sa proche collaboratrice Kathinka Pasveer. Ses autres recherches se concentrent sur les sonates de Bach pour flûte, et sur la musique traditionnelle chinoise.

Lire plus…

Profil complet

Duchesneau, Michel

DUCHESNEAU, Michel

Professeur titulaire

1 - Recherches en musicologie sur la musique française de la première moitié du XXe siècle

2 - Recherches en sociologie de la musique sur les publics de la musique

3 - Recherches sur le phénomène de la création musicale contemporaine et les mécanismes de diffusion de cette dernière

Champs d'expertise :

  • Histoire de la musique
  • Sociologie de la musique
  • Histoire et gestion des institutions musicales
  • Médiation de la musique

Équipes de recherche :

Musique en France (XIXe - XXe siècles) - responsable du projet sur la presse musicale (Financement CRSH et FRQSC)

Partenariat sur les publics publics de la musique -  coresponsable d'une étude partenariale sur la médiation de la musique (FInancement CRSH)

Lire plus…

Profil complet

Goldman, Jonathan

GOLDMAN, Jonathan

Professeur titulaire

Professeur titulaire de musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, Jonathan Goldman a fait ses études à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Après avoir obtenu un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal, en 2006, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, il a ensuite été nommé professeur adjoint de musicologie à l'Université de Victoria entre 2007 et 2013.

Sa recherche porte sur les avant-gardes musicales depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, en particulier les manifestations régionales du modernisme dans un contexte international. À travers des objets variés (la musique post-1975 de Pierre Boulez, la conception de l’interprétation de David Tudor, les penchants « balinais » d’un groupe de compositeurs québécois comprenant Claude Vivier, les pratiques d’improvisation au CLAEM, studio de musique électronique de l’institut Di Tella à Buenos Aires, au cours des années 1960, et plus généralement le développement de la musique avec dispositifs électroniques), Jonathan Goldman s’intéresse notamment aux fonctions et aux modalités de construction du discours des musiciens.

Son livre Avant-Garde on Record: Musical Responses to Stereos (Cambridge University Press, 2023) est paru en novembre 2023. Sa monographie The Musical Language of Pierre Boulez (Cambridge University Press, 2011) lui a valu un Prix Opus dans la catégorie « Livre de l’année », en 2012, par le Conseil québécois de la musique, et a été recensé dans les pages des revues telles que Tempo (R.-U.) et Dissonance/Dissonanz (Suisse). En 2018, sa traduction des écrits de Pierre Boulez, Music Lessons. The Collège de France Lectures (traduit en collaboration avec Jonathan Dunsby et Arnold Whittall) est parue chez Faber munie de sa préface. En 2017, un troisième collectif, The Dawn of Musical Semiology, co-dirigé avec Jonathan Dunsby, est paru chez The University of Rochester Press. En 2015 est paru Texts and Beyond : The Process of Music Composition from the 19th to the 20th centuries (Bologne, UT Orpheus). En 2014, Jonathan Goldman a publié l’ouvrage collectif La création musicale au Québec aux Presses de l’Université de Montréal. Début 2019, un ouvrage collectif sur la musique mixte et l’histoire du studio de musique électronique de la radio ouest-allemande, co-dirigé avec Dániel Péter Biró, Detlef Heusinger et Constanze Stratz, paraîtra chez Wolke (Hofheim, Allemagne).

Ses articles ont été publiés dans des revues telles que Perspectives of New MusicMusic AnalysisAmerican MusicFiligrane et Intersections. Il a prononcé des conférences dans des congrès de sociétés scientifiques internationales, telles que le Congrès annuel de l’American Musicological Society (AMS), la Society for American Music (SAM), et il est fréquemment invité en tant que conférencier aux cours de composition Matrix sous l’égide de l’EXPERIMENTALSTUDIO de la radio allemande du Sud-Ouest, (SWR) à Freibourg (Allemagne).

Entre 2006 et 2016, Jonathan Goldman était rédacteur en chef de la revue Circuitmusiques contemporaines, consacrée à la musique de création, dirigeant quelques 25 numéros. Son numéro sur la musique de Claude Vivier (vol. 18, no 3, 2009 - codirigé avec Jean Lesage) a gagné un Prix Opus dans la catégorie « Livre de l’année », en 2010. Jonathan Goldman a également était éditeur de la rubrique musique du Routledge Encyclopedia of Modernism.

Recipient de trois subventions de recherche du CRSH, les projets de recherche actuelle de Jonathan Goldman porte sur la technologie du disque stéréophonique, la musique de création inspirée du gamelan et sur une histoire transculturelle de l'hétérophonie.

Jonathan Goldman est également interprète actif en tant que bandonéoniste, se spécialisant dans le répertoire du tango argentin. Entre 2007 et 2017 il a joué avec l’ensemble Quartango, le premier orchestre de tango au Canada, et a produit trois disques avec cette formation, dont un, Encuentro, a mérité un prix Juno et un prix Opus en 2015. De plus, il se produit régulièrement avec Linda Lee Thomas, pianiste de l’Orchestre symphonique de Vancouver. Il a joué en concert avec des ensembles tels que I Musici de Montréal, l'Orchestre de Saskatoon, Symphony Nova Scotia, Signature Symphony (Tulsa) et l'Orchestre de l'Isle. Un arrangement de la musique d’Astor Piazzolla qu’il a réalisé a été publié par les Éditions Henry Lemoine (France) en 2001 et il a interprété ses arrangements des fugues de Piazzolla avec des ensembles tels le Quatuor Saguenay et le Quatuor Emily Carr.

Lire plus…

Profil complet

L'ECUYER, Sylvia

Professeur associé

Ses recherches et publications portent sur la musique française du dix-neuvième siècle, particulièrement sur les musiciens gravitant autour du cercle de Berlioz, sur la critique musicale, la presse, l'iconographie musicale et les médias électroniques, l'opéra, la musique contemporaine et la musique religieuse. Sa thèse de doctorat portait sur la vie et les œuvres de Joseph d'Ortigue, musicologue et critique.

Lire plus…

Profil complet

Normandeau, Robert

NORMANDEAU, Robert

Professeur associé, Professeur émérite

Compositeur de musique acousmatique, c'est-à-dire d'une musique qui s'écoute sans se voir, qui est fixée sur un support — autrefois la bande magnétique, aujourd'hui les mémoires informatiques — je m'intéresse tout particulièrement à la spatialisation sonore. La musique acousmatique est en quelque sorte le «cinéma pour l'oreille» du domaine musical. Comme pour le cinéma, elle créée une rupture avec un art d'interprétation — le théâtre pour ce dernier, la musique instrumentale pour la première — et elle aborde l'ensemble des matériaux sonores disponibles comme autant de sources disponibles pour la création d’univers musicaux inouïs. La musique acousmatique repousse les limites des paramètres traditionnels de la musique, comme la hauteur, la dynamique, la durée ou le timbre, mais en plus elle ajoute celui de l’espace. L’espace du son est en effet ce que l’on peut considérer comme la caractéristique essentielle du médium. La diffusion sur des ensembles de haut-parleurs de plus en plus sophistiqués et complexes permet d’habiter l’espace d’une manière de plus en plus immersive.
Mon domaine de recherche est très précisément celui de l’immersion spatiale. À ce titre, j’ai fondé le Groupe de recherche en spatialisation sonore (GRIS) en 2008. C’est à l’intérieur de ce groupe que nous avons créé deux outils de spatialisation sonore: SpatGRIS3 pour la diffusion en mode plan et en trois dimensions. ControlGRIS qui est un plugiciel que les atistes peuvent insérer dans leur séquenceur préféré pour contrôler le patialisation. Toutes mes musiques récentes ont été composées avec l’aide de ces outils inédits sur la planète. Gratuits et en source libre!

http://gris.musique.umontreal.ca/fr/

Lire plus…

Profil complet