Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Experts en : Musicologie

Liste des experts

Benoit-Otis, Marie-Hélène

BENOIT-OTIS, Marie-Hélène

Professeure agrégée

Marie-Hélène Benoit-Otis est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, affiliée à la Faculté de musique (OICRM) et à la Faculté des arts et des sciences (CCÉAE). Les travaux qu’elle réalise dans ce cadre explorent les relations entre musique et politique, plus particulièrement – mais pas exclusivement – sous le Troisième Reich et pendant la période d’après-guerre. Elle s’intéresse par ailleurs à un vaste éventail de sujets reliés à la musique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, parmi lesquels les opéras de Mozart, Wagner et le wagnérisme, les écrits de compositeurs, la mise en scène lyrique et la musique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Lire plus…

Profil complet

Bourion, Sylveline

BOURION, Sylveline

Professeure agrégée

Sylveline Bourion s'attache principalement au style d'écriture et aux méthodes de composition.

Ses recherches analytiques concernent notamment Debussy et Bach.

Lire plus…

Profil complet

Caron, Sylvain

CARON, Sylvain

Professeur titulaire

Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts.

Lire plus…

Profil complet

COLIN, Marie-Alexis

Professeure associée

Les recherches de Marie-Alexis Colin concernent les répertoires musicaux sur textes latins et français composés de la fin du 15e au milieu du 18e siècle. Reposant sur l'étude des sources originales, ses recherches accordent une place importante à la musique elle-même (notamment dans ses relations avec le texte) comme à sa réception et aux différents éléments qui l'ont générée (institutions, courants religieux, stratégies de mécénat, etc.).

Lire plus…

Profil complet

de Médicis, François

DE MÉDICIS, François

Professeur titulaire

Sur le plan de l'enseignement et de la recherche, François de Médicis se consacre principalement au romantisme et au début du modernisme (1800-1945), du point de vue de l'histoire, de l'analyse et de l'esthétique. Ses travaux touchent plus particulièrement la musique française et russe moderne. Ainsi, sa monographie La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902) (Turnhout : Brepols, 2020, 836 pages) porte sur les années d'apprentissage de Claude Debussy (1880-1902) du point de vue du style, de l'esthétique, de la réception et de la politique musicale. Alexandra Kieffer décrit cet ouvrage comme “a massive accomplishment in the field of Debussy studies, filling as it does a major gap in understandings of the composer’s stylistic development” (Revue de musicologie, 2021). Pour sa part, Richard Langham Smith observe: « This perceptive, penetrating, and beautifully produced book explores the output of Debussy up to Pelléas et Mélisande, yielding deep insights into his musical development during the 1880s and 1890s. […] What makes this volume without doubt the most important recent study of Debussy is that, unlike many studies, the approach to Debussy’s earlier works is lateral rather than teleological. Not once do we feel that we are skimming through pieces whose importance is only confirmed by the later ‘masterworks’ of the early twentieth century. » (Music & Letters, 2022).  

Grâce à une subvention Savoir du CRSH, il développe des recherches sur les compositeurs debussystes en France (1895-1923) et leurs rapports avec des mouvements rivaux (Schola Cantorum, groupe des Six). 

François de Médicis prépare également quelques publications sur Igor Stravinski. Il élabore un ouvrage sur le langage musical de Stravinski (1911-1925) et son impact sur quelques compositeurs français (Debussy, Ravel, Koechlin, les Six). En collaboration avec Danick Trottier, professeur à l'UQAM, il a organisé au mois 2021 un colloque international consacré à Stravinski. Les deux chercheurs et leur collègue Caroline Rae préparent un ouvrage collectif intitulé Stravinsky and France : Reception, Interactions and Legacy.  

De plus, François de Médicis poursuit également des recherches sur la musique québécoise des années 1900 à 1950 et s'intéresse à des figures telles qu’Alfred Laliberté, Auguste Descarries et Rodolphe Mathieu. Grâce à une subvention de mobilisation des connaissances, il a réalisé une vidéo sur ces musiciens (« Montréal 1900-1950: Une troika de musiciens et ses échanges avec des contemporains russes », <https://www.youtube.com/watch?v=lZoHCQtXvVM>). La conférence qu'il prononce est accompagnée de prestations musicales par les pianistes Janelle Fung et Matt Herskowitz. 

Lire plus…

Profil complet

DESROSIERS, Judy-Ann

Aux. de recherche (étudiant/e)

Profil complet

Duchesneau, Michel

DUCHESNEAU, Michel

Professeur titulaire

1 - Recherches en musicologie sur la musique française de la première moitié du XXe siècle

2 - Recherches en sociologie de la musique sur les publics de la musique

3 - Recherches sur le phénomène de la création musicale contemporaine et les mécanismes de diffusion de cette dernière

Champs d'expertise :

  • Histoire de la musique
  • Sociologie de la musique
  • Histoire et gestion des institutions musicales
  • Médiation de la musique

Équipes de recherche :

Musique en France (XIXe - XXe siècles) - responsable du projet sur la presse musicale (Financement CRSH et FRQSC)

Partenariat sur les publics publics de la musique -  coresponsable d'une étude partenariale sur la médiation de la musique (FInancement CRSH)

Lire plus…

Profil complet

Fernando, Nathalie

FERNANDO, Nathalie

Professeure titulaire, Doyenne

Fondatrice du MCAM, le Laboratoire de Musicologie Comparée et Anthropologie de la Musique. Le MCAM possède une antenne dans les deux facultés et accueille des chercheurs internationaux et des étudiants au baccalauréat comme aux études graduées. Info : mcam@oicrm.org

Sujets de recherche : analyse du système musical, des phénomènes de modélisation et de catégorisation. Les projets de recherche en cours ont trait à l'esthétique, aux relations entre musique et émotion, à l'analyse transculturelle de la performance de berceuses ou encore à la comparaison des musiques pygmées d'Afrique centrale (Congo-RCA-Cameroun).

Lire plus…

Profil complet

Goldman, Jonathan

GOLDMAN, Jonathan

Professeur titulaire

Professeur titulaire de musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, Jonathan Goldman a fait ses études à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Après avoir obtenu un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal, en 2006, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, il a ensuite été nommé professeur adjoint de musicologie à l'Université de Victoria entre 2007 et 2013.

Sa recherche porte sur les avant-gardes musicales depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, en particulier les manifestations régionales du modernisme dans un contexte international. À travers des objets variés (la musique post-1975 de Pierre Boulez, la conception de l’interprétation de David Tudor, les penchants « balinais » d’un groupe de compositeurs québécois comprenant Claude Vivier, les pratiques d’improvisation au CLAEM, studio de musique électronique de l’institut Di Tella à Buenos Aires, au cours des années 1960, et plus généralement le développement de la musique avec dispositifs électroniques), Jonathan Goldman s’intéresse notamment aux fonctions et aux modalités de construction du discours des musiciens.

Son livre Avant-Garde on Record: Musical Responses to Stereos (Cambridge University Press, 2023) est paru en novembre 2023. Sa monographie The Musical Language of Pierre Boulez (Cambridge University Press, 2011) lui a valu un Prix Opus dans la catégorie « Livre de l’année », en 2012, par le Conseil québécois de la musique, et a été recensé dans les pages des revues telles que Tempo (R.-U.) et Dissonance/Dissonanz (Suisse). En 2018, sa traduction des écrits de Pierre Boulez, Music Lessons. The Collège de France Lectures (traduit en collaboration avec Jonathan Dunsby et Arnold Whittall) est parue chez Faber munie de sa préface. En 2017, un troisième collectif, The Dawn of Musical Semiology, co-dirigé avec Jonathan Dunsby, est paru chez The University of Rochester Press. En 2015 est paru Texts and Beyond : The Process of Music Composition from the 19th to the 20th centuries (Bologne, UT Orpheus). En 2014, Jonathan Goldman a publié l’ouvrage collectif La création musicale au Québec aux Presses de l’Université de Montréal. Début 2019, un ouvrage collectif sur la musique mixte et l’histoire du studio de musique électronique de la radio ouest-allemande, co-dirigé avec Dániel Péter Biró, Detlef Heusinger et Constanze Stratz, paraîtra chez Wolke (Hofheim, Allemagne).

Ses articles ont été publiés dans des revues telles que Perspectives of New MusicMusic AnalysisAmerican MusicFiligrane et Intersections. Il a prononcé des conférences dans des congrès de sociétés scientifiques internationales, telles que le Congrès annuel de l’American Musicological Society (AMS), la Society for American Music (SAM), et il est fréquemment invité en tant que conférencier aux cours de composition Matrix sous l’égide de l’EXPERIMENTALSTUDIO de la radio allemande du Sud-Ouest, (SWR) à Freibourg (Allemagne).

Entre 2006 et 2016, Jonathan Goldman était rédacteur en chef de la revue Circuitmusiques contemporaines, consacrée à la musique de création, dirigeant quelques 25 numéros. Son numéro sur la musique de Claude Vivier (vol. 18, no 3, 2009 - codirigé avec Jean Lesage) a gagné un Prix Opus dans la catégorie « Livre de l’année », en 2010. Jonathan Goldman a également était éditeur de la rubrique musique du Routledge Encyclopedia of Modernism.

Recipient de trois subventions de recherche du CRSH, les projets de recherche actuelle de Jonathan Goldman porte sur la technologie du disque stéréophonique, la musique de création inspirée du gamelan et sur une histoire transculturelle de l'hétérophonie.

Jonathan Goldman est également interprète actif en tant que bandonéoniste, se spécialisant dans le répertoire du tango argentin. Entre 2007 et 2017 il a joué avec l’ensemble Quartango, le premier orchestre de tango au Canada, et a produit trois disques avec cette formation, dont un, Encuentro, a mérité un prix Juno et un prix Opus en 2015. De plus, il se produit régulièrement avec Linda Lee Thomas, pianiste de l’Orchestre symphonique de Vancouver. Il a joué en concert avec des ensembles tels que I Musici de Montréal, l'Orchestre de Saskatoon, Symphony Nova Scotia, Signature Symphony (Tulsa) et l'Orchestre de l'Isle. Un arrangement de la musique d’Astor Piazzolla qu’il a réalisé a été publié par les Éditions Henry Lemoine (France) en 2001 et il a interprété ses arrangements des fugues de Piazzolla avec des ensembles tels le Quatuor Saguenay et le Quatuor Emily Carr.

Lire plus…

Profil complet

GUERTIN, Marcelle

Professeure honoraire

En tant que professeure d'analyse. Marcelle Guertin, désireuse de lier intimement le discours analytique à la musique même et, en même temps, de faire intervenir la dimension « perception » dans l'examen des œuvres, a constamment cherché à développer et approfondir des axes de réflexion en ce sens. Ainsi, sa démarche pédagogique a reposé tantôt sur une approche combinée de la partition et de l'écoute, tantôt sur une approche exclusivement auditive, tantôt encore sur une approche guidée par l'interprétation.

Depuis 2008, elle enseigne également le séminaire de recherche-création, lequel lui permet de s'investir tout particulièrement auprès des étudiants interprètes au doctorat.

Lire plus…

Profil complet

Kirchberg, Irina

KIRCHBERG, Irina

Professeure invitée

  • Sociologie de l'art
  • Gender studies 
  • Structure et développement des publics de la musique
  • Médiation culturelle : diversité, inclusion, accessibilité, encapacitation des publics
  • Métier de musicien.nes (interprétation, composition, musicologie)
  • Analyse des processus de création musicale
  • Socialisations musicales
  • Musique et jeu-vidéo
Lire plus…

Profil complet

TELLER RATNER, Sabina

Professeure associée

Sabina Ratner a réalisé deux volumes du catalogue thématique bilingue des œuvres complètes de Camille Saint-Saëns. Au cours de ses recherches, elle a découvert plus de 100 manuscrits musicaux inconnus de Saint-Saëns. Mme Ratner codirige actuellement une édition critique des œuvres du même compositeur chez Bärenreiter (Kassel).

Lire plus…

Profil complet

Traube, Caroline

TRAUBE, Caroline

Professeure titulaire

  • Musiques numériques et musicologies numériques, recherche d'information musicale (music information retrieval)
  • Musicologie de l'interprétation (performance studies)
  • Étude du timbre instrumental et vocal, de la production par le geste de l'interprète à la perception par l'auditeur, et suivant différentes perpectives disciplinaires (acoustique, biomécanique, cognition et perception)
  • Application des méthodes d'analyse issues du domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale à l'étude l'interprétation en musique
  • Analyse des paramètres sonores de l'inteprétation participant à l'expression des styles, des caractères et des émotions en musique
  • Analogies voix/musique (l'instrument de musique comme extension de la voix humaine)
  • Santé et bien-être des musiciens 
Lire plus…

Profil complet

VELASCO-PUFLEAU, Luis

Professeur associé

– Musique des XXe et XXIe siècles
– Musique et politique dans des régimes autoritaires et démocratiques
– Son, musique et mémoire dans des situations de conflit et de post-conflit
– Philosophie du son et de la musique
– Méthodes de recherche qualitative en musicologie
– Archives sonores

Lire plus…

Profil complet