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Médiation de la musique : une formation unique au Canada

La Faculté de musique de l’Université de Montréal offre le premier et le seul programme spécialisé en médiation de la musique au Canada. Cette formation se distingue par l’importance accordée à la pratique de la médiation sur le terrain et par son inscription au cœur du milieu musical québécois.

Elle s’adresse aux :

  • Interprètes  
  • Compositrices et compositeurs
  • Musicologues
  • Administratrices et administrateurs de la musique 

Un engagement social qui rime avec compétence musicale

La médiation de la musique rassemble un ensemble de pratiques visant à soutenir, par l’intermédiaire de la musique, la cohésion, l’engagement social, l’équité et la diversité.

Les médiatrices et les médiateurs de la musique échangent avec toutes sortes de participants qu’il s’agisse notamment de :

  • Populations familières avec le milieu culturel
  • Personnes marginalisées ou stigmatisées
  • Publics scolaires
  • Personnes âgées
  • Jeunes professionnelles et professionnels
  • Collectifs de quartiers

Un seul mot d’ordre : la musique pour nous rencontrer et agir collectivement.

Une approche qui conjugue passion, inventivité et savoir-faire

Le spectre des actions qui peuvent être menées par les étudiantes et étudiants en médiation de la musique passe de la réinvention des formes les plus traditionnelles de la vulgarisation musicologique (notes de programmes numériques, conférences pré-concert participatives) aux formes les plus expérimentales ou innovantes d’activités de cocréation, d’orchestres communautaires, de programmation citoyenne ou de lutheries collaboratives.

La musique au cœur des relations humaines

La médiation de la musique à la Faculté de musique repose sur un engagement envers les communautés qui placent la culture – et plus spécifiquement la musique – au centre des relations interpersonnelles.

Notre approche pédagogique

Être sur le terrain

Si la médiation culturelle repose sur des assises théoriques importantes, elle doit se vivre « en pratique ». Tout au long de leur parcours, les étudiantes et les étudiants en médiation de la musique sont accompagnés dans la conception et la réalisation d’activités de médiation de la musique dans le cadre d’ateliers et de stages. Grâce aux nombreuses collaborations établies avec des institutions musicales de la scène québécoise, ils mènent des activités de médiation qui leur ressemblent, tout en enrichissant leur portfolio professionnel.

Parmi les partenaires :

Favoriser une pratique nourrie par les réflexions théoriques

D’importantes recherches en médiation de la musique sont menées à la Faculté de musique. À la pointe de l’actualité scientifique, ces travaux irriguent les cours et séminaires offerts dans le DESS.

Les étudiantes et étudiants volontaires y sont très largement associés en tant qu’auxiliaires de recherche (coordination de terrain, vulgarisation des résultats, collecte de données) et peuvent ainsi envisager poursuivre leurs études à la maîtrise ou au doctorat de recherche en musicologie (option Médiation).

Miser sur la coopération étudiante

La cohésion des cohortes étudiantes est aussi une caractéristique du DESS, qui repose sur les échanges et le travail en équipe. La collaboration étudiante crée des liens forts et se poursuit même à l’issue du parcours académique. En effet, les étudiantes et les étudiants ont fondé le MeMuQ, un organisme à but non lucratif qui fédère et accompagne les diplômées et diplômés à l’issue de leurs études en médiation de la musique.

S’inscrire au cœur d’un réseau international

Le DESS en médiation de la musique repose sur un travail d’équipe international axé sur la formation et le réseautage. Depuis 2017, les étudiantes et les étudiants participent annuellement à une école d’hiver internationale en médiation de la musique, qui s’est tenue jusqu’ici en Suisse, en France et au Québec. 

Pour voir l’ensemble des documentaires, c’est par ici.

Les perspectives de carrière

Pour de nombreuses institutions, mais aussi pour les interprètes, compositeurs et musicologues, la médiation de la musique devient la carte maîtresse d’un parcours professionnel qui ne cesse de se diversifier. Une telle formation constitue désormais un atout pour tout artiste musicien qui souhaite faire carrière, mais aussi pour tout professionnel du milieu musical. 

Si la formation en médiation de la musique ouvre des perspectives d’emploi dans les institutions musicales, les centres culturels, les organismes sociaux et les médias, elle permet aussi aux artistes de concevoir des projets de production enrichis. 

À l’issue de leur DESS, nos diplômées et diplômés exercent la médiation dans le milieu culturel ou communautaire, s’orientent vers la recherche en médiation de la musique ou complètent leur parcours académique dans la gestion d’organismes culturels.

Nos diplômées et diplômés parlent du DESS 

« Le DESS en médiation de la musique m’a permis de passer de la théorie à l’action, en découvrant les principes fondateurs dans la littérature autant que les pratiques inspirantes sur le terrain. Les séminaires m’ont permis d’être en contact avec les travailleurs culturels, de mieux comprendre leur réalité, l’écosystème du milieu musical ainsi que d’élargir mon réseau professionnel. Grâce au stage faisant partie du cursus, j’ai obtenu un emploi en médiation de la musique dès ma graduation. »

— Marie-Eve Paquin, coordonnatrice à la médiation culturelle à l’Orchestre symphonique de Québec

« Le DESS m’a permis de développer des compétences solides en médiation de la musique. Les nombreux projets, le stage et l’école d’hiver de médiation m’ont aussi fait connaître les réalités du milieu, rencontrer des gens et développer des nouvelles façons de faire de la médiation, mais aussi des nouvelles façons de travailler. C’est un programme complet qui m’a apporté de nombreuses compétences utiles dans ma carrière. »

— Pierre-Luc Moreau, coordonnateur artistique au Festival international de Lanaudière

« L’accompagnement et l’enseignement offerts par des professeures et professeurs investis et à l’écoute m’ont permis de me découvrir en tant que médiatrice de la musique. Une année stimulante lors de laquelle j’ai acquis de nouvelles compétences humaines et professionnelles. Grâce à cette expérience, je travaille à présent à titre d’adjointe projets et communications chez ARTENSO, un centre collégial de transfert de connaissance qui promeut les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle. »

— Elsa Fortant, adjointe projets et communication chez ARTENSO (Art et Engagement Social)

 

Responsable de programme