Experts en : Composition et création sonore
Liste des experts
BÉDARD, Martin
Chargé de cours
Mes travaux actuels se concentrent principalement sur l’approfondissement et l’exploration des possibilités discursives des musiques audionumériques. À une ère où la création sonore est marquée par la fascination pour les nouveaux contenants médiatiques, la recherche sur les notions de discours me semble essentielle. Mes «architectures sonores» questionnent la grammaire de l’organisation sonique et les éléments constituant les possibles discours de l’audible. Elles cherchent à explorer davantage de nouvelles rhétoriques par le biais d’interdisciplinarités médiatiques conceptuelles de nature audiovisuelle (cinéma), littéraire (Nouveau roman, Oulipo, rhétorique), artistique (arts visuels, architecture) ou scientifiques (morphogenèse, modèles naturels, théories de l’auto-organisation, systémique, sciences humaines et communicationnelles, sciences cognitives et perception, intelligence artificielle). À cet effet, j’ai déposé en 2012 une thèse (Du langage cinématographique à la musique acousmatique : écritures et structures) portant sur les arrimages possibles entre la grammaire cinématique et la musique audionumérique.
BERNIER, Nicolas
Professeur agrégé
BOUCHER, Myriam
Professeure adjointe
Mes intérêts de recherche-création s'articulent autour de la relation entre la musique, le son et l’image, en prenant comme modèle la vidéomusique. La vidéomusique est un art multidisciplinaire impliquant la présence de deux supports, visuel et sonore. Elle s’inspire de différents courants tels que le cinéma expérimental, l’art vidéo et la musique électroacoustique. Tout comme ses sources d’inspiration, elle valorise l’utilisation de la technologie pour la mettre au service de son art. Elle est également caractérisée par une pensée audiovisuelle et musicale, un travail des matériaux et une construction de sens à travers un langage plus près de la poésie que du récit de prose. Le désir de comprendre la relation son/image et le discours audiovisuel dans un contexte où le son n’est pas asservi à l’image, à l’histoire et aux dialogues est au coeur de mes recherches. Plus largement, mes projets intègrent la composition musicale, l'improvisation, le deep listening, les technologies immersives et les arts croisés comme le cinéma, les arts visuels, la poésie, la danse, ou encore le théâtre, au sein de groupes interdisciplinaires. Mes recherches visent à comprendre et analyser les mécanismes de perception et de représentation d'œuvres audiovisuelles ou de concerts multidisciplinaires intégrant son, musique, image et interprètes, sous la perspective que l'art soit une pratique capable de transformer le réel et engendrer de nouvelles formes de représentations sensibles.
DALL'ARA-MAJEK, Ana
Professeure invitée
DAOUST, Lise
Professeure émérite
- Flûte
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Composition et création sonore
- Analyse des processus de création en musique
- Recherche-création
- Époque contemporaine
- Période classique (arts et lettres)
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Époque moderne
- Période baroque
- 20e siècle
- 21e siècle
Longtemps associée à la Société de musique contemporaine du Québec à titre de flûte-solo, Lise Daoust a créé un grand nombre d'œuvres pour la flûte et le piccolo. Elle a joué dans des formations diverses : soliste avec orchestre, chambriste ou encore récitaliste. Elle est animée d'une curiosité qui la mène à toucher à des répertoires de tout horizon : des chansons populaires sud-américaines aux ragas indiens, en passant par le jazz, avec un arrêt particulièrement heureux en Chine…
Lise Daoust consacre également une grande partie de son temps au répertoire classique de la flûte et à l'enseignement. Professeure régulièrement invitée à l'académie du Domaine Forget depuis 1981, au Music Centre de Banff de 2003 à 2005, elle est professeure titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Elle dirige des étudiants en interprétation, du baccalauréat au doctorat. Passionnée par son instrument, elle possède un répertoire d'une exceptionnelle étendue. Elle donne régulièrement des ateliers et des cours de maître en Europe et aux États-Unis.
Depuis plus de 15 ans, elle poursuit une recherche sur le répertoire pour flûte tiré de LICHT de Karlheinz Stockhausen, qu'elle a travaillé auprès de lui et de sa proche collaboratrice Kathinka Pasveer. Ses autres recherches se concentrent sur les sonates de Bach pour flûte, et sur la musique traditionnelle chinoise.
DUPAS, François-Xavier
Professeur invité
FREY, Elinor
Chargée de cours
GARINO, Alessandro
Chargé de cours
GEE, Erin
Professeure adjointe
GOUGEON, Denis
Professeur émérite
- Composition et création sonore
- Composition instrumentale
- Recherche-création
- Analyse des processus de création en musique
Le compositeur Denis Gougeon collabore régulièrement avec le metteur en scène Denis Marleau, fondateur du Théâtre UBU de Montréal.
Denis Gougeon donne également des cours privés de composition à tous les niveaux ainsi que le cours Techniques modernes de composition (MTE 1403) à la Faculté de musique de l'université de Montréal.
HELLÉGOUARCH, Solenn
Chargée de cours, Coordonnatrice/chargée prjts 1
KRAMER, Henry Thomas
Professeur adjoint
L. PRATTE, Vincent
Chargé de cours
LEBLANC, Jimmie
Professeur adjoint
LECLAIR, François Hugues
Professeur agrégé
Compositeur et professeur en écriture et composition instrumentale, il s'attache plus particulièrement è l'enseignement de l'analyse d'œuvres du vingtième siècle, du contrepoint, de l'orchestration et des techniques modernes de composition.
Son travail de composition s'articule autour de deux axes essentiels en interaction :
- d’une part, l’exploration de regards croisés entre musiques anciennes et langages musicaux contemporains : Au regard de «Mille regrets», Trois sonnets sur des poèmes de La Boétie (pour chœur et cordes) / Leopardi Madrigale, Missa Terrae, O magnum Mysterium, Magnificat, Miserere mei Deus (pour chœur) / Alas my love (pour clarinette et quatuor à cordes) / Esquisses (pour traverso et clavecin) / Ultimo orizzonte (pour Consort de violes de gambes et Consort de flûtes à bec)
- d’autre part, la création de multiples relations entre littérature et musique (dans l’écriture chorale et poly-chorale, la mélodie avec accompagnement, le conte musical, le musico-drame, le poème instrumental, etc.), d'où l'importance de la musique vocale dans son catalogue, nourrie par une pratique assidue du chant polyphonique entre 2005 et 2018 avec l’Ensemble Kô, qui a créé un grand nombre de ses œuvres pour chœur. Il s’inspire ainsi de poètes et d’écrivains de haut vol et de langues variées, tant pour la musique vocale qu’instrumentale : Matsuo Bashô, Marie-Claire Blais, Christian Bobin, Serge Bouchard, Florence Delay, Robert Desnos, Emily Dickinson, Paul Eluard, Anne Hébert, Hermann Hesse, James Joyce, Giacomo Leopardi, Jean-Yves Masson, Novalis, Rilke, Leopold Sedar-Senghor, Jean-Pierre Siméon, Thedor Storm, Marie Uguay, Paul Verlaine, Gao Xing Jian,...
LONGTIN, Michel
Professeur émérite
Il a été professeur de composition à l'Université de Montréal.
Bien qu'ayant, dans les années 1970, travaillé principalement sur de la musique électroacoustique, Longtin compose, pendant les 20 dernières années, essentiellement de la musique instrumentale. Le besoin d'exprimer ses sentiments les plus intimes l'amène à s'éloigner de l'école sérielle stricte des années 1950 pour développer un langage musical qui favorise l'utilisation des composantes inhérentes à beaucoup de systèmes de composition musicale, de formes et d'harmonies dérivées des mathématiques aux passages de musiques de films.
MICHAUD, Pierre
Professeur agrégé
- Composition et création sonore
- Composition mixte
- Comprendre et créer
- Recherche-création
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Multimédia
- Arts performatifs
Ses activités de composition et de recherches ont été subventionnées par des agences telles que le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), le Conseil Franco-Québécois de coopération universitaire (CFQCU), l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.
Pierre Michaud est co-directeur du Laboratoire d’intégration des technologies en musique (LITEM) à l’Université de Montréal, membre du Comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec, membre du Centre de musique canadienne et de la Ligue canadienne des compositeurs. Il est publié à Paris par les éditions Babelscores.
MOISAN, André
Professeur agrégé
- Clarinette
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Composition et création sonore
- Amériques
- Europe
- Asie
- Comprendre et créer
Réputé internationalement pour sa maîtrise des clarinettes et saxophones, sa grande musicalité et la clarté de son jeu, André Moisan s'est consacré à la recherche et l'interprétation de répertoire historique inédit pour clarinette et ensembles incluant la clarinette depuis 1990. Il a ainsi participé à titre de soliste et chambriste à une cinquantaine d'albums au Canada et à l'étranger. Chef d'orchestre et conférencier spécilialisé en gestion du stress pour les artistes il est aussi extrêmement prolifique au niveau de la création, en particulier en ayant à son actif une brochette impressionnante de créations contemporaines originales autant à la clarinette qu'à la clarinette basse.
Professeur de clarinette et directeur du Choeur de clarinettes de l'UdeM, il également est invité régulièrement à donner des cours de maître à l'étranger.
NORMANDEAU, Robert
Professeur associé, Professeur émérite
- Musiques numériques
- Composition et création sonore
- Époque contemporaine
- Amériques
- Europe
- Comprendre et créer
- Musicologie numérique
- Recherche-création
Compositeur de musique acousmatique, c'est-à-dire d'une musique qui s'écoute sans se voir, qui est fixée sur un support — autrefois la bande magnétique, aujourd'hui les mémoires informatiques — je m'intéresse tout particulièrement à la spatialisation sonore. La musique acousmatique est en quelque sorte le «cinéma pour l'oreille» du domaine musical. Comme pour le cinéma, elle créée une rupture avec un art d'interprétation — le théâtre pour ce dernier, la musique instrumentale pour la première — et elle aborde l'ensemble des matériaux sonores disponibles comme autant de sources disponibles pour la création d’univers musicaux inouïs. La musique acousmatique repousse les limites des paramètres traditionnels de la musique, comme la hauteur, la dynamique, la durée ou le timbre, mais en plus elle ajoute celui de l’espace. L’espace du son est en effet ce que l’on peut considérer comme la caractéristique essentielle du médium. La diffusion sur des ensembles de haut-parleurs de plus en plus sophistiqués et complexes permet d’habiter l’espace d’une manière de plus en plus immersive.
Mon domaine de recherche est très précisément celui de l’immersion spatiale. À ce titre, j’ai fondé le Groupe de recherche en spatialisation sonore (GRIS) en 2008. C’est à l’intérieur de ce groupe que nous avons créé deux outils de spatialisation sonore: SpatGRIS3 pour la diffusion en mode plan et en trois dimensions. ControlGRIS qui est un plugiciel que les atistes peuvent insérer dans leur séquenceur préféré pour contrôler le patialisation. Toutes mes musiques récentes ont été composées avec l’aide de ces outils inédits sur la planète. Gratuits et en source libre!
PANNETON, Isabelle
Professeure honoraire
Compositrice reconnue sur la scène internationale, elle réalise régulièrement des commandes pour divers ensembles.
Parallèlement, elle enseigne les techniques d'écriture et de composition à l'Université de Montréal.
PERRIN, Raymond
Professeur honoraire
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Orgue
- Accompagnement au piano
- Chant classique
- Composition et création sonore
Responsable des activités chorales à l'Université de Montréal depuis 2004, Raymond Perrin a dirigé de nombreux choeurs et poursuit aussi en dilettante une carrière de compositeur (œuvres pour chœur a capella ou avec accompagnement de piano ou de grand orchestre, voix solo, musique de chambre).
À l'Université de Montréal, Raymond Perrin tient à ce que la chorale soit pour les jeunes compositeurs un instrument d'expérimentation et d'expression, ce qui rend possible la création d'œuvres de plusieurs étudiants compositeurs.
PICHÉ, Jean
Professeur honoraire
- Interface-usager intégré pour la spécification et l'édition connexe de données de contôle pour le mouvement pictural et auditif.
- Protocole d'extraction de vecteur de contrôle à partir de l'image et du son.
SOKOLOVIC, Ana
Professeure titulaire
Le catalogue de la compositrice Ana Sokolovic comprend des œuvres tant pour solistes que pour grand orchestre. Elle a composé de nombreuses musiques de scène, incluant trois opéras et plusieurs compositions pour la danse.
Parallèlement, Ana Sokolovic enseigne la composition instrumentale et est responsable de ce programme.
Très impliquée dans l'écriture de musique de scène, elle a lancé deux importantes collaborations à la Faculté : une avec LADMMI, l'École de danse contemporaine de Montréal, et une autre avec l'École Nationale de Théâtre. Les étudiants en composition y participent aux créations d'œuvres en collaboration avec de jeunes librettistes et chorégraphes de renom.
Ana Sokolovic est aussi à l'origine des résidences d'étudiants en composition auprès des ensembles de la Faculté de musique.
THIBAULT, Dominic
Professeur adjoint
TRAUBE, Caroline
Professeure titulaire
- Musicologie
- Musiques numériques
- Acoustique musicale
- Psychoacoustique
- Informatique musicale
- Musicologie numérique
- Musicologie cognitive et expérimentale
- Analyse des processus de création en musique
- Recherche-création
- Lutherie numérique
- Composition pour l'écran et la scène
- Composition et création sonore
- Comprendre et créer
- Cinémusicologie
- Musiques numériques et musicologies numériques, recherche d'information musicale (music information retrieval)
- Musicologie de l'interprétation (performance studies)
- Étude du timbre instrumental et vocal, de la production par le geste de l'interprète à la perception par l'auditeur, et suivant différentes perpectives disciplinaires (acoustique, biomécanique, cognition et perception)
- Application des méthodes d'analyse issues du domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale à l'étude l'interprétation en musique
- Analyse des paramètres sonores de l'inteprétation participant à l'expression des styles, des caractères et des émotions en musique
- Analogies voix/musique (l'instrument de musique comme extension de la voix humaine)
- Santé et bien-être des musiciens