Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal
Cette toute nouvelle résidence, un programme prestigieux et unique en son genre, s’adresse aux pianistes de haut niveau se spécialisant dans le domaine de l’art vocal.
Sous la codirection de Michael McMahon (École de musique Schulich de l’Université McGill), de Francis Perron (Faculté de musique de l’Université de Montréal), et la coordination de Pierre-André Doucet, les six pianistes choisis pour cette résidence plongeront dans le répertoire du récital et de l’opéra, en plus de développer leurs compétences en accompagnement et à titre de chef de chant.
Ce programme intensif de neuf mois s’échelonne de septembre à mai.
Un généreux soutien financier
Grâce à un engagement philanthropique extraordinaire, l’ensemble des candidates et des candidats acceptés à la résidence UdeM-McGill en piano-art vocal recevront une bourse d’étude complète et une allocation de subsistance.
Deux établissements musicaux exceptionnels
Unique en son genre, la résidence UdeM-McGill en piano-art vocal offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de se perfectionner simultanément dans deux établissements supérieurs d’enseignement de la musique exceptionnels :
- La Faculté de musique de l’Université de Montréal
- L’École de musique Schulich de l’Université McGill
Situées au cœur de Montréal, ces deux universités seront bientôt reliées par le Réseau express métropolitain.
Des artistes invités de premier plan
Afin de couvrir un large éventail de spécialisations, de styles et de répertoire, la résidence UdeM-McGill en piano-art vocal permettra aux étudiantes et étudiants de se perfectionner auprès d’artistes et expertes et experts internationaux de premier plan :
- Artistes lyriques
- Pianistes et pianistes accompagnatrices et accompagnateurs
- Cheffes et chefs d’orchestre
- Spécialistes en diction lyrique
- Spécialistes en interprétation littéraire et historique
Un parcours qui favorise le développement de carrière
Dans le cadre du programme, un soutien financier est offert aux six pianistes de la résidence pour leur permettre de mener un projet de développement de carrière (participation à un atelier, à une académie ou à un stage approuvé de renommée internationale, production d’un concert, d’un enregistrement, ou d’une tournée en lien avec le programme, etc.).
Prérequis
- Les admissions sont ouvertes pour les candidates et candidats du Canada et de l’international.
- Sont admissibles les pianistes minimalement titulaires d’un diplôme de premier cycle universitaire, ou l’équivalent, et détenant une expérience significative en accompagnement vocal.
Dates importantes
Pour poser sa candidature à la Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal, les pianistes doivent suivre un processus en trois étapes :
1. Demandes d’admission
Les personnes candidates doivent faire une demande d’admission auprès de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et auprès de l’École de musique Schulich de McGill University, les deux demandes dans le programme de la Résidence en piano-art vocal, avant le 20 décembre 2023.
Les personnes candidates détenant un baccalauréat doivent faire une demande au DESS en accompagnement au piano à l’Université de Montréal ainsi qu’au Graduate Diploma in Performance à McGill.
Les personnes candidates détenant un diplôme de cycles supérieurs doivent faire une demande au DEPA en accompagnement au piano à l’Université de Montréal ainsi qu’au Post-Graduate Artist Diploma in Performance à McGill.
Faire votre demande d'admission à l’UdeM (DESS)
Faire votre demande d'admission à l’UdeM (DEPA)
2. Auditions préliminaires
En plus des demandes d’admission, les personnes candidates sont tenues d’envoyer leurs enregistrements vidéos pour le 20 décembre 2023 au coordonnateur du programme : pierre.andre.doucet@umontreal.ca
Documents exigibles et répertoire d’audition
3. Auditions finales
Les résultats du premier tour seront communiqués au début janvier; après quoi les auditions en personne (de préférence) ou en ligne se dérouleront le 10 février 2024.
Particularités pour la demande d’admission
- Lors du dépôt de votre demande d’admission, il est important d’inscrire « Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal » dans la section commentaire.
- Pour des raisons administratives, il est obligatoire de soumettre une demande d’admission complète à l’Université de Montréal et une demande d’admission complète à l’Université McGill.
- Les étudiantes et étudiants qui ont une maîtrise doivent s’inscrire au DEPA en accompagnement
- Les étudiantes et étudiants qui ont un Baccalauréat doivent s’inscrire au DESS en accompagnement.
La résidence UdeM-McGill en piano-art vocal est rendue possible grâce à un engagement philanthropique extraordinaire.
Responsables de programme
Coordonnateur