Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal
La Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal est un programme sans pareil destiné aux pianistes de haut niveau qui se spécialisent dans l’accompagnement et le coaching vocal. Pour plus d’informations concernant ce programme, y compris le processus de candidature et le matériel requis à l’audition, veuillez consulter le site web de la résidence.
Sous la codirection de Michael McMahon (École de musique Schulich de l’Université McGill), de Francis Perron (Faculté de musique de l’Université de Montréal), et la coordination de Pierre-André Doucet, les six pianistes choisis pour cette résidence plongeront dans le répertoire du récital et de l’opéra, en plus de développer leurs compétences en accompagnement et à titre de chef de chant.
Ce programme intensif de neuf mois s’échelonne de septembre à mai.
Un généreux soutien financier
Grâce à un engagement philanthropique extraordinaire, l’ensemble des candidates et des candidats acceptés à la résidence UdeM-McGill en piano-art vocal recevront une bourse d’étude complète et une allocation de subsistance.
Deux établissements musicaux exceptionnels
Unique en son genre, la résidence UdeM-McGill en piano-art vocal offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de se perfectionner simultanément dans deux établissements supérieurs d’enseignement de la musique exceptionnels :
- La Faculté de musique de l’Université de Montréal
- L’École de musique Schulich de l’Université McGill
Situées au cœur de Montréal, ces deux universités seront bientôt reliées par le Réseau express métropolitain.
Des artistes invités de premier plan
Afin de couvrir un large éventail de spécialisations, de styles et de répertoire, la résidence UdeM-McGill en piano-art vocal permettra aux étudiantes et étudiants de se perfectionner auprès d’artistes et expertes et experts internationaux de premier plan :
- Artistes lyriques
- Pianistes et pianistes accompagnatrices et accompagnateurs
- Cheffes et chefs d’orchestre
- Spécialistes en diction lyrique
- Spécialistes en interprétation littéraire et historique
Un parcours qui favorise le développement de carrière
Dans le cadre du programme, un soutien financier est offert aux six pianistes de la résidence pour leur permettre de mener un projet de développement de carrière (participation à un atelier, à une académie ou à un stage approuvé de renommée internationale, production d’un concert, d’un enregistrement, ou d’une tournée en lien avec le programme, etc.).
Prérequis
- Les admissions sont ouvertes pour les candidates et candidats du Canada et de l’international.
- Sont admissibles les pianistes minimalement titulaires d’un diplôme de premier cycle universitaire, ou l’équivalent, et détenant une expérience significative en accompagnement vocal.
Dates importantes
Inscription
Date limite pour poser sa candidature à la Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal :
15 décembre 2024
Auditions : Ici
Particularités pour la demande d’admission
Auditions préliminaires
Les candidat·es doivent soumettre le formulaire de candidature ICI, ainsi que des notes biographiques, des relevés de notes, un curriculum vitae, une lettre de motivation, deux lettres de recommandation et une liste de répertoire.
Ils doivent également soumettre des enregistrements vidéo de haute qualité avec le formulaire de candidature.
Les candidat·es doivent préparer le répertoire suivant :
- un lied allemand, interprété avec chanteur·se
- une mélodie française, interprétée avec chanteur·se
- une mélodie, un lied ou une art song dans n’importe quelle langue, interprétée avec chanteur·se
- une sélection parmi les suivantes, à être jouée et chantée en même temps par les candidat·es :
- BIZET : Carmen, ACTE II, “Nous avons en tête une affaire”
- MOZART : Le Nozze di Figaro, ACTE II, Finale jusqu’à la mesure 605
- PUCCINI : La Bohème, ACTE I jusqu’à l’entrée de Schaunard
- R. STRAUSS : Ariadne auf Naxos, “Sein wir wieder gut”
- une pièce solo ou un mouvement de la période classique, d’une durée maximale de sept minutes. Il n’est pas obligatoire de jouer cette pièce de mémoire.
Auditions finales
Les candidat·es sélectionné·es pour les auditions finales seront informé·es par courriel après avoir réussi leurs auditions préliminaires.
Les auditions finales se dérouleront en personne. Les candidat·es ne pouvant se rendre à Montréal pourront participer à une audition virtuelle en direct. Les enregistrements ne seront pas acceptés pour l’étape de l’audition finale.
Les chanteur·ses seront fourni·es pour les auditions en personne. Les candidat·es seront responsables de fournir des chanteur·ses pour les auditions virtuelles en direct.
Le répertoire suivant devra être préparé pour l’audition finale :
BLOC A
Deux pièces parmi les suivantes, à interpréter avec chanteur·se :
- SCHUBERT : Der Musensohn
- SCHUBERT : Ganymed
- SCHUBERT : Im Frühling
- SCHUBERT : Liebesbotschaft
BLOC B
Deux pièces parmi les suivantes, à interpréter avec chanteur·se :
- DEBUSSY : Green (Ariettes oubliées)
- DEBUSSY : Il pleure dans mon cœur (Ariettes oubliées)
- DUPARC : Chanson triste
- FAURÉ : L’hiver a cessé (La bonne chanson)
- FAURÉ : Mandoline (Cinq mélodies de Venise)
- POULENC : Il vole (Fiançailles pour rire)
BLOC C
Une pièce obligatoire, à être interprétée avec chanteur·se :
- R. STRAUSS : Allerseelen
BLOC D
Deux pièces parmi les suivantes, à interpréter avec chanteur·se :
- BRAHMS : Meine Liebe ist grün, op. 63, no. 5
- R. STRAUSS : Cäcilie, op. 27, no. 2
- WOLF : Ich hab’ in Penna (Italienisches Liederbuch)
BLOC E
Deux pièces parmi les suivantes, à interpréter avec chanteur·se :
- BARBER : St. Ita’s Vision (Hermit Songs, op. 29)
- BARBER : The Monk and his Cat (Hermit Songs, op. 29)
- BERG : Die Nachtigall (Sieben frûhe Lieder)
- BRITTEN : Let the Florid Music Praise (On this Island)
- COPLAND : Heart! We Will Forget Him! (Twelve Poems of Emily Dickinson)
BLOC F
Une sélection parmi les suivantes, à être jouée et chantée en même temps par les candidat·es :
- MOZART : Così fan tutte, ACTE I, Temerari… Come scoglio
- MOZART : Le Nozze di Figaro, ACTE III, Hai già vinta la causa
BLOC G
Deux sélections parmi les suivantes, à être jouées et chantées en même temps par les candidat·es :
- BIZET : Carmen, ACTE II, “Nous avons en tête une affaire”
- MASSENET : Werther, ACTE III, “Werther ! Qui m’aurait dit…” (Air des lettres)
- MOZART : Le Nozze di Figaro, ACTE II, Finale jusqu’à la mesure 605
- PUCCINI : La Bohème, ACTE I jusqu’à l’entrée de Schaunard
- R. STRAUSS : Ariadne auf Naxos, “Sein wir wieder gut”
- STRAVINSKY : The Rake’s Progress, ACTE I, “No Word from Tom … I go, I go to him”
BLOC H
Une pièce solo ou un mouvement de la période classique, d’une durée maximale de sept minutes. Il n’est pas obligatoire de jouer cette pièce de mémoire.
BLOC I
Une sélection choisie par le jury d’audition, à interpréter en lecture à vue.
Les candidat·es participeront à un court entretien avec les co-directeurs du programme après l’audition.
La résidence UdeM-McGill en piano-art vocal est rendue possible grâce à un engagement philanthropique extraordinaire.
Responsables de programme
Coordonnateur