Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal

Cette toute nouvelle résidence, un programme prestigieux et unique en son genre, s’adresse aux pianistes de haut niveau se spécialisant dans le domaine de l’art vocal. 

Sous la codirection de Michael McMahon (École de musique Schulich de l’Université McGill), de Francis Perron (Faculté de musique de l’Université de Montréal), et la coordination de Chantal Ringuet, les six pianistes choisis pour cette résidence plongeront dans le répertoire du récital et de l’opéra, en plus de développer leurs compétences en accompagnement et à titre de chef de chant.  

Ce programme intensif de neuf mois s’échelonne de septembre à mai.

Un généreux soutien financier

Grâce à un engagement philanthropique extraordinaire, l’ensemble des candidates et des candidats acceptés à la résidence UdeM-McGill en piano-art vocal recevront une bourse d’étude complète et une allocation de subsistance.

Deux établissements musicaux exceptionnels

Unique en son genre, la résidence UdeM-McGill en piano-art vocal offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de se perfectionner simultanément dans deux établissements supérieurs d’enseignement de la musique exceptionnels :

  • La Faculté de musique de l’Université de Montréal 
  • L’École de musique Schulich de l’Université McGill 

Situées au cœur de Montréal, ces deux universités seront bientôt reliées par le Réseau express métropolitain.

Des artistes invités de premier plan

Afin de couvrir un large éventail de spécialisations, de styles et de répertoire, la résidence UdeM-McGill en piano-art vocal permettra aux étudiantes et étudiants de se perfectionner auprès d’artistes et experts internationaux de premier plan : 

  • Artistes lyriques 
  • Pianistes et pianistes accompagnateurs 
  • Chefs d’orchestre 
  • Spécialistes en diction lyrique 
  • Spécialistes en interprétation littéraire et historique

Un parcours qui favorise le développement de carrière

Dans le cadre de la résidence, un soutien financier est offert aux six pianistes sélectionnés pour leur permettre de participer à un atelier, à une académie ou à un stage approuvé de renommée internationale.

Prérequis

  • Les admissions sont ouvertes pour les candidates et candidats du Canada et de l’international.  
  • Sont admissibles les pianistes minimalement titulaires d’un diplôme de premier cycle universitaire, ou l’équivalent, et détenant une expérience significative en accompagnement vocal. 

Dates importantes

Pour poser sa candidature à la Résidence UdeM-McGill en piano et art vocal, les pianistes doivent suivre un processus en trois étapes :

 

1. Auditions préliminaires

Dans un premier temps, les personnes candidates sont tenues d’envoyer leurs enregistrements vidéos pour le 10 janvier 2023 à la coordination du programme : chantal.ringuet@umontreal.ca

Consulter le répertoire d’audition

 

2. Auditions finales

Les résultats du premier tour seront communiqués la semaine suivante; après quoi les auditions en personne (de préférence) ou en ligne se dérouleront en février (date à venir sous peu).

 

3. Demande d’admission

Les candidats et candidates doivent également faire leur demande d’admission auprès de la Faculté de musique dans le programme de la Résidence en piano et art vocal avant le 1er février 2023.

Faire votre demande d'admission

 

Particularités pour la demande d’admission

  • Lors du dépôt de votre demande d’admission, il est important d’inscrire « Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal » dans la section commentaire. 
  • Pour des raisons administratives, il est obligatoire de soumettre une demande d’admission complète à l’Université de Montréal et une demande d’admission complète à l’Université McGill. 

La résidence UdeM-McGill en piano-art vocal est rendue possible grâce à un engagement philanthropique extraordinaire.

Responsables de programme

Coordonnatrice

Les actualités