Clavecin et orgue
Que ce soit au 1er cycle ou aux études supérieures, les programmes d’interprétation en clavecin et en orgue offerts à la Faculté de musique de l’Université de Montréal visent à former des interprètes complets et outillés pour les réalités du monde professionnel.
Le cheminement comprend :
- Étude du répertoire solo pour l’instrument
- Pratique de la musique d’ensemble – notamment au sein de l’Atelier de musique baroque de l’Université de Montréal, dirigé par Luc Beauséjour
- Apprentissage de la basse continue (continuo)
À chaque style son instrument
La Faculté de musique dispose de clavecins issus de différentes écoles, permettant d’aborder chaque style avec l’instrument approprié :
- Clavecin français à deux claviers de Willard Martin
- Clavecin allemand à deux claviers d’Yves Beaupré
- Clavecin flamand à un clavier de Willard Martin
- Clavecin italien à un clavier d’Yves Beaupré
Côté orgues, la Faculté possède également :
- Deux petits instruments de travail à traction mécanique (Guilbault-Thérien et Tamburini)
- Un orgue de continuo Guilbault-Thérien pour la musique d’ensemble
À l’église de l’Immaculée-Conception, où les cours d’orgue sont normalement donnés, les étudiantes et étudiants ont également accès à un instrument électropneumatique de type symphonique, en plus d’heures allouées sur un orgue Beckerath de type baroque germanique. Les récitals exigeant un orgue symphonique ont lieu à l’église Saint-Jean-Baptiste ou à l’église des Saints-Anges-Gardiens de Lachine, sur des instruments Casavant.
Responsables de programme
Enseignants