Composition pour l’écran et la scène
Idéalement située dans une ville particulièrement dynamique en matière de création audiovisuelle, la Faculté de musique de l’Université de Montréal offre aux étudiantes et étudiants un environnement d’exception pour développer leurs talents pour la composition à l’écran.
De plus, Montréal est un pôle mondial de l’industrie du jeu vidéo et, depuis plus de 10 ans, la Faculté de musique a développé une expertise particulière pour cette pratique artistique. Les étudiantes et étudiants bénéficient ainsi d’une formation de pointe en matière d’audio dynamique et de musique interactive, grâce aux liens étroits établis avec l’industrie et des partenaires tels Audiokinetic, société montréalaise à l’origine du logiciel d’intégration Wwise.
Un programme riche et fécond
Une riche offre de cours, tant en composition instrumentale et en écriture musicale qu’en musiques numériques, permet aux étudiantes et étudiants de cultiver et de raffiner leurs compétences.
À ces cours viennent s’ajouter des expériences ancrées dans la réalité du milieu professionnel grâce à de nombreux partenariats interuniversitaires prestigieux et à l’intervention de spécialistes reconnus.
Tout au long de leur parcours, les étudiantes et étudiants ont ainsi l’occasion de se bâtir un solide portfolio, en plus d’établir un précieux et fructueux réseau de relations.
Quelques réalisations de nos étudiantes et étudiants :
- Moonlight Mansion (classe de création sonore pour le jeu vidéo, hiver 2020)
- Clitoris (Partenariat entre l’Université de Montréal, l’Université Concordia et l’Université McGill, Eliazer Kramer, 2016)
- I Am Legend (Sharareh Sheikhan, étudiante InMics cohorte 2018-2020)
- Shadow of the Colossus (hiver 2020)
- Anya et l’encre magique (classe de création sonore pour le jeu vidéo, hiver 2018)
- Dragon Ball FighterZ (Josselin Viricel, étudiant InMics cohorte 2018-2020)
De précieux partenaires
Nos étudiants bénéficient des liens précieux qu’entretient la Faculté avec de nombreux acteurs clés du milieu. Parmi eux :
- École NAD
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- INIS
- Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal
- École de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia
- École de design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (DESS en design de jeux)
Des diplômés qui façonnent l’industrie
Les diplômés de la Faculté se démarquent sur le marché :
- François-Xavier Bilodeau, concepteur sonore
- Maxime Carpentier, compositeur
- Xavier-Charles Fecteau, compositeur et concepteur sonore (Reflektor)
- Maxime Goulet, compositeur (Gameloft, indépendant)
- Stéphanie Hamelin-Tomala, compositrice lauréate de la SOCAN
- Minh Ho, concepteur sonore (Vibe Avenue)
- Anne-Sophie Mongeau, conceptrice sonore (Digit, Eidos, Dice)
Les musiques à l’image au 1er cycle
Bien qu’il n’existe pas de programme dédié spécifiquement aux musiques à l’image au 1er cycle, les étudiantes et étudiants peuvent développer toutes les compétences nécessaires au sein des programmes existants de la Faculté de musique, en combinant deux programmes courts en musiques numériques (mineure ou majeure) et en écriture musicale (mineure ou majeure).
La maîtrise et le doctorat en composition et création sonore
Les étudiantes et étudiants visant davantage la création contemporaine, la recherche-création ou qui désirent cumuler une pratique de musique de concert à la musique à l’image peuvent déposer une demande d’admission aux programmes réguliers de maîtrise ou de doctorat en composition et création sonore.
Ils y auront accès, entre autres, aux séminaires et cours de composition pour l’écran dans un contexte plus large centré sur le développement d’un langage personnel et l’avancement des connaissances.
Le DEPA en composition pour l’écran et la scène
Ce programme court de 3e cycle s’adresse aux compositrices et compositeurs expérimentés qui n’ont pas encore abordé la composition pour l’écran ou la scène et qui cherchent à diversifier leur champ de compétence tout en élargissant les potentielles applications de leur musique originale.
Basé sur les projets originaux et les collaborations avec différents acteurs du milieu artistique (Département d’histoire de l’art et des études cinématographiques de l’Université de Montréal, Université Concordia, École de danse contemporaine de Montréal, etc.), le DEPA en composition pour l’écran et la scène donne aux étudiantes et étudiants les moyens esthétiques et techniques de se conformer aux besoins d’une production tout en engendrant une œuvre originale.
Responsable de programme