Experts en : 20e siècle
Liste des experts
BENOIT-OTIS, Marie-Hélène
Professeure agrégée
- Musicologie
- Musicologie historique
- Musiques, histoire et sociétés
- Esthétique musicale
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- France
- Allemagne
- Autriche
Marie-Hélène Benoit-Otis est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, affiliée à la Faculté de musique (OICRM) et à la Faculté des arts et des sciences (CCÉAE). Les travaux qu’elle réalise dans ce cadre explorent les relations entre musique et politique, plus particulièrement – mais pas exclusivement – sous le Troisième Reich et pendant la période d’après-guerre. Elle s’intéresse par ailleurs à un vaste éventail de sujets reliés à la musique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, parmi lesquels les opéras de Mozart, Wagner et le wagnérisme, les écrits de compositeurs, la mise en scène lyrique et la musique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
CARON, Sylvain
Professeur titulaire
- Musicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- Analyse des processus de création en musique
- Musicologie historique
- Musicologie cognitive et expérimentale
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Europe
- France
- Période baroque
- 20e siècle
- 19e siècle
- 18e siècle
- 17e siècle
- 16e siècle
Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts.
COCHRAN, Zoey
Chargée de cours
DAOUST, Lise
Professeure émérite
- Flûte
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Composition et création sonore
- Analyse des processus de création en musique
- Recherche-création
- Époque contemporaine
- Période classique (arts et lettres)
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Époque moderne
- Période baroque
- 20e siècle
- 21e siècle
Longtemps associée à la Société de musique contemporaine du Québec à titre de flûte-solo, Lise Daoust a créé un grand nombre d'œuvres pour la flûte et le piccolo. Elle a joué dans des formations diverses : soliste avec orchestre, chambriste ou encore récitaliste. Elle est animée d'une curiosité qui la mène à toucher à des répertoires de tout horizon : des chansons populaires sud-américaines aux ragas indiens, en passant par le jazz, avec un arrêt particulièrement heureux en Chine…
Lise Daoust consacre également une grande partie de son temps au répertoire classique de la flûte et à l'enseignement. Professeure régulièrement invitée à l'académie du Domaine Forget depuis 1981, au Music Centre de Banff de 2003 à 2005, elle est professeure titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Elle dirige des étudiants en interprétation, du baccalauréat au doctorat. Passionnée par son instrument, elle possède un répertoire d'une exceptionnelle étendue. Elle donne régulièrement des ateliers et des cours de maître en Europe et aux États-Unis.
Depuis plus de 15 ans, elle poursuit une recherche sur le répertoire pour flûte tiré de LICHT de Karlheinz Stockhausen, qu'elle a travaillé auprès de lui et de sa proche collaboratrice Kathinka Pasveer. Ses autres recherches se concentrent sur les sonates de Bach pour flûte, et sur la musique traditionnelle chinoise.
DE MÉDICIS, François
Professeur titulaire
- Musicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- 19e siècle
- 20e siècle
- Époque moderne
- Période romantique
- Esthétique musicale
- 1900-1945
- Europe
- Canada (Québec)
Sur le plan de l'enseignement et de la recherche, François de Médicis se consacre principalement au romantisme et au début du modernisme (1800-1945), du point de vue de l'histoire, de l'analyse et de l'esthétique. Ses travaux touchent plus particulièrement la musique française et russe moderne. Ainsi, sa monographie La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902) (Turnhout : Brepols, 2020, 836 pages) porte sur les années d'apprentissage de Claude Debussy (1880-1902) du point de vue du style, de l'esthétique, de la réception et de la politique musicale. Alexandra Kieffer décrit cet ouvrage comme “a massive accomplishment in the field of Debussy studies, filling as it does a major gap in understandings of the composer’s stylistic development” (Revue de musicologie, 2021). Pour sa part, Richard Langham Smith observe: « This perceptive, penetrating, and beautifully produced book explores the output of Debussy up to Pelléas et Mélisande, yielding deep insights into his musical development during the 1880s and 1890s. […] What makes this volume without doubt the most important recent study of Debussy is that, unlike many studies, the approach to Debussy’s earlier works is lateral rather than teleological. Not once do we feel that we are skimming through pieces whose importance is only confirmed by the later ‘masterworks’ of the early twentieth century. » (Music & Letters, 2022).
Grâce à une subvention Savoir du CRSH, il développe des recherches sur les compositeurs debussystes en France (1895-1923) et leurs rapports avec des mouvements rivaux (Schola Cantorum, groupe des Six).
François de Médicis prépare également quelques publications sur Igor Stravinski. Il élabore un ouvrage sur le langage musical de Stravinski (1911-1925) et son impact sur quelques compositeurs français (Debussy, Ravel, Koechlin, les Six). En collaboration avec Danick Trottier, professeur à l'UQAM, il a organisé au mois 2021 un colloque international consacré à Stravinski. Les deux chercheurs et leur collègue Caroline Rae préparent un ouvrage collectif intitulé Stravinsky and France : Reception, Interactions and Legacy.
De plus, François de Médicis poursuit également des recherches sur la musique québécoise des années 1900 à 1950 et s'intéresse à des figures telles qu’Alfred Laliberté, Auguste Descarries et Rodolphe Mathieu. Grâce à une subvention de mobilisation des connaissances, il a réalisé une vidéo sur ces musiciens (« Montréal 1900-1950: Une troika de musiciens et ses échanges avec des contemporains russes », <https://www.youtube.com/watch?v=lZoHCQtXvVM>). La conférence qu'il prononce est accompagnée de prestations musicales par les pianistes Janelle Fung et Matt Herskowitz.
DUCHESNEAU, Michel
Professeur titulaire
- Musicologie
- Sociomusicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- 20e siècle
- Époque contemporaine
- Comprendre et créer
- France
- Canada (Québec)
1 - Recherches en musicologie sur la musique française de la première moitié du XXe siècle
2 - Recherches en sociologie de la musique sur les publics de la musique
3 - Recherches sur le phénomène de la création musicale contemporaine et les mécanismes de diffusion de cette dernière
Champs d'expertise :
- Histoire de la musique
- Sociologie de la musique
- Histoire et gestion des institutions musicales
- Médiation de la musique
Équipes de recherche :
Musique en France (XIXe - XXe siècles) - responsable du projet sur la presse musicale (Financement CRSH et FRQSC)
Partenariat sur les publics publics de la musique - coresponsable d'une étude partenariale sur la médiation de la musique (FInancement CRSH)
GOLDMAN, Jonathan
Professeur titulaire
HELLÉGOUARCH, Solenn
Chargée de cours, Coordonnatrice/chargée prjts 1
LIZOTTE, Caroline
Chargée de cours
VELASCO-PUFLEAU, Luis
Professeur associé
- Musicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- Esthétique musicale
- Philosophie de la musique
- 20e siècle
- 21e siècle
– Musique des XXe et XXIe siècles
– Musique et politique dans des régimes autoritaires et démocratiques
– Son, musique et mémoire dans des situations de conflit et de post-conflit
– Philosophie du son et de la musique
– Méthodes de recherche qualitative en musicologie
– Archives sonores