Experts en : Analyse des processus de création en musique
Liste des experts
CARON, Sylvain
Professeur titulaire
- Musicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- Analyse des processus de création en musique
- Musicologie historique
- Musicologie cognitive et expérimentale
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Europe
- France
- Période baroque
- 20e siècle
- 19e siècle
- 18e siècle
- 17e siècle
- 16e siècle
Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts.
DALL'ARA-MAJEK, Ana
Professeure invitée
GOLDMAN, Jonathan
Professeur titulaire
HELLÉGOUARCH, Solenn
Chargée de cours, Coordonnatrice/chargée prjts 1
KIRCHBERG, Irina
Professeure invitée
- Sociomusicologie
- Médiation de la musique
- Analyse des processus de création en musique
- Comprendre et créer
- Musicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- Ludomusicologie
- COVID-19
- Sociologie de l'art
- Gender studies
- Structure et développement des publics de la musique
- Médiation culturelle : diversité, inclusion, accessibilité, encapacitation des publics
- Métier de musicien.nes (interprétation, composition, musicologie)
- Analyse des processus de création musicale
- Socialisations musicales
- Musique et jeu-vidéo
SOKOLOVIĆ, Ana
Professeure titulaire
- Composition et création sonore
- Composition instrumentale
- Chant classique
- Période contemporaine (arts et lettres)
- 2000 à nos jours
- Recherche-création
- Analyse des processus de création en musique
Le catalogue de la compositrice Ana Sokolovic comprend des œuvres tant pour solistes que pour grand orchestre. Elle a composé de nombreuses musiques de scène, incluant trois opéras et plusieurs compositions pour la danse.
Parallèlement, Ana Sokolovic enseigne la composition instrumentale et est responsable de ce programme.
Très impliquée dans l'écriture de musique de scène, elle a lancé deux importantes collaborations à la Faculté : une avec LADMMI, l'École de danse contemporaine de Montréal, et une autre avec l'École Nationale de Théâtre. Les étudiants en composition y participent aux créations d'œuvres en collaboration avec de jeunes librettistes et chorégraphes de renom.
Ana Sokolovic est aussi à l'origine des résidences d'étudiants en composition auprès des ensembles de la Faculté de musique.
TRAUBE, Caroline
Professeure titulaire
- Musicologie
- Musiques numériques
- Acoustique musicale
- Psychoacoustique
- Informatique musicale
- Musicologie numérique
- Musicologie cognitive et expérimentale
- Analyse des processus de création en musique
- Recherche-création
- Lutherie numérique
- Composition pour l'écran et la scène
- Composition et création sonore
- Comprendre et créer
- Cinémusicologie
- Musiques numériques et musicologies numériques, recherche d'information musicale (music information retrieval)
- Musicologie de l'interprétation (performance studies)
- Étude du timbre instrumental et vocal, de la production par le geste de l'interprète à la perception par l'auditeur, et suivant différentes perpectives disciplinaires (acoustique, biomécanique, cognition et perception)
- Application des méthodes d'analyse issues du domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale à l'étude l'interprétation en musique
- Analyse des paramètres sonores de l'inteprétation participant à l'expression des styles, des caractères et des émotions en musique
- Analogies voix/musique (l'instrument de musique comme extension de la voix humaine)
- Santé et bien-être des musiciens