Composition instrumentale
Baccalauréat en musique – Composition (nouveau programme dès A-2024 en remplacement du baccalauréat en composition instrumentale)
Instauré en 1974, l’enseignement de la composition instrumentale offert à la Faculté de musique de l’Université de Montréal compte parmi les plus reconnus au Canada. Ce programme valorise l’acquisition d’un véritable métier et le développement d’une voix artistique personnelle et forte, à la fois grâce à la richesse des cours offerts et à la multiplicité des tendances stylistiques du corps enseignant.
L’équipe de pédagogues réunit des compositrices et des compositeurs de haut niveau dont les œuvres sont jouées à travers le monde. L’excellence de l’enseignement offert est doublée d’une approche profondément humaine : chaque étudiante et étudiant est ainsi accompagné de près, avec des délimitations claires dans son cheminement ».
La Faculté de musique héberge également la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra.
Des apprentissages riches et variés
Attentifs à l’évolution des tendances et des technologies et soucieux de l’expérience pratique qui doit accompagner toute formation, les programmes en composition instrumentale proposent des activités dynamiques et complémentaires à leurs étudiantes et étudiants :
- Lecture de partitions par le Nouvel Ensemble Moderne, en résidence à la Faculté de musique
- Création d’œuvres par l’Ensemble de musique contemporaine et par l’Orchestre de l’Université de Montréal
- Apprentissages d’outils informatiques et de composition assistée par ordinateur (CAO)
- Résidences au sein d’ensembles instrumentaux facultaires ou d’ensembles en résidence, dont Sixtrum
Des collaborations regroupant plusieurs disciplines artistiques
Soucieuse d’offrir une expérience professionnalisante et ancrée dans la réalité du milieu musical d’aujourd’hui, la Faculté a établi des partenariats uniques en Amérique du Nord :
- Collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada, de même qu’avec la Faculté des arts et des sciences et la Faculté d’aménagement pour un projet artistique interdisciplinaire en création d’opéra offert à l’Université de Montréal
- Collaboration avec l’École de danse contemporaine de Montréal pour la production d’événements intégrant des chorégraphies élaborées sur des musiques composées par nos étudiantes et étudiantes
La création d’opéra : un projet interdisciplinaire et interfacultaire sans pareil
Ce parcours académique novateur invite les étudiantes et étudiants à s’engager dans un espace d’apprentissage expérientiel participatif, collaboratif et intégrateur de perspectives de différents domaines d’études. L’Université de Montréal propose ainsi des séminaires interdisciplinaires soigneusement harmonisés pour mener à la création des mini-opéras qui seront présentés sur scène et interprétés par des étudiantes et étudiants de la Faculté de musique.
En savoir plus
Ce projet s’effectue en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada, de même qu’avec la Faculté des arts et des sciences et la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal
Responsable de programme
Programmes d’études liés à cette discipline
Baccalauréat en musique – Composition
Baccalauréat en musique - Composition instrumentale
Maîtrise en musique, option Composition et création sonore
Maîtrise en musique, option composition pour l'écran
DEPA en musique – Composition pour l'écran et la scène
Doctorat en musique, option Composition et création sonore
Doctorat en musique
Faites connaissance avec...
Éric Champagne
Compositeur et diplômé de la maîtrise en composition et création sonore – composition instrumentale (2006)