Création d'opéra
L’opéra, un genre réunissant toutes les formes d’art (musique, littérature, danse, théâtre, cinéma, scénographie, arts visuels), est aujourd’hui en plein essor. Les séminaires interdisciplinaires de création d’opéra et de composition de musique pour la scène s’inscrivent dans un programme de recherche ayant pour objectif de renouveler l’opéra pour le 21e siècle à partir d’une approche qui relie la recherche au travail de création. Pour adapter l’opéra à notre époque, il est nécessaire de le rendre plus inclusif et de réfléchir à sa relation changeante aux nouvelles technologies. Ces séminaires permettent de faire le pont entre la recherche-création, le milieu professionnel artistique et les communautés étudiantes de l’Université de Montréal et de l’École nationale de théâtre du Canada. Ils sont le premier jalon d’un projet visant à développer un centre international de création opératique et de recherche-création en opéra basé à l’Université de Montréal.
Les séminaires interdisciplinaires de création d’opéra et de composition de musique pour la scène réunissent un corps enseignant en composition de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (Ana Sokolović), du Département d’histoire de l'art et d'études cinématographiques de la Faculté des arts et des sciences (Olivier Asselin), de l’École de design de la Faculté de l’aménagement (Marie-Josèphe Vallée), de l’École nationale de théâtre du Canada (Diane Pavlović et Andrea Romaldi) et de l’École de danse contemporaine de Montréal (Sarah Bild). Ces cours sont ouverts aux étudiantes et étudiants en composition, interprétation, musicologie, littérature, design et, à partir de l’année académique 2021-2022, cinéma de l’Université de Montréal, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants en dramaturgie de l’École nationale de théâtre du Canada.
Des artistes du milieu professionnel contribuent aussi à la formation des étudiantes et étudiants, grâce à des coachings dans le cadre d’ateliers de création en lien avec ces séminaires. C’est le cas du scénographe, réalisateur, acteur et metteur en scène Gilles Maheu, de la chorégraphe Louise Bédard, du compositeur Nicolas Bernier, de la compagnie Musique 3 femmes, de Normal Studio, du metteur en scène Robert Lepage et du librettiste Paul Bentley.
Par ailleurs, la Faculté de musique héberge également la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra.
Les cours et ateliers en image
Photos prises lors des cours et ateliers d’improvisation et de cocréation des séminaires donnés en 2019-2020 et à l’automne 2020.
Quelques créations interdisciplinaires
Voici quelques produits finaux des six groupes interdisciplinaires créés dans le cadre du séminaire Composer et interpréter la musique pour la scène (trimestre d’automne 2020).
Personne-ressource