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Écriture musicale

Baccalauréat en musique – Composition (nouveau programme dès A-2024 en remplacement du baccalauréat en écriture)

     

Les programmes en écriture musicale de la Faculté de musique de l’Université de Montréal offrent un cursus unique au sein des institutions supérieures d’enseignement de la musique, permettant à l’étudiant de travailler de manière soutenue et approfondie toutes les disciplines traditionnelles de l’art musical – dans le sens originel du terme (ars : science, savoir-faire) :

  • L’analyse
  • Le contrepoint
  • L’harmonie
  • L’orchestration

3 types de parcours offerts

Les programmes en écriture musicale sont conçus pour trois types de parcours :

  • Étudiantes et étudiants se destinant à la composition, à l’orchestration ou à l’arrangement, pour acquérir des habiletés et des outils essentiels ancrés dans le langage tonal et modal traditionnel, tout en ouvrant à une large palette d’autres mondes sonores
  • Étudiantes et étudiants se destinant à la direction (d’orchestre ou de chœur), pour approfondir leur compréhension du langage et des structures musicales comme fondement du travail d’interprétation en ensemble
  • Étudiantes et étudiants se destinant à la musicologie analytique, pour acquérir les bases nécessaires à une analyse musicale en profondeur

Baccalauréat en écriture musicale : un cheminement sur mesure

Grâce à sa structure, le baccalauréat en écriture musicale permet aux étudiantes et étudiants de personnaliser leurs études de 1er cycle. S’appuyant sur un tronc commun de cours de base cumulant près de la moitié des crédits (51 sur 90), plusieurs blocs à options permettent par ailleurs d’acquérir les connaissances et les habiletés propres à chacun des trois types de parcours.

Ce programme ouvre aussi directement la voie aux études supérieures :

Mineure et majeure en écriture musicale : une foule de possibilités

Depuis l’automne 2016, la Faculté de musique offre deux programmes courts de 1er cycle en écriture musicale : la mineure et la majeure.

Le volet pratique de la formation y demeure central. Les personnes inscrites à ces programmes écrivent de la musique sur une base hebdomadaire et leurs travaux sont corrigés et commentés. Dans le cadre d’ateliers en petits groupes, leurs contrepoints, leurs harmonisations et leurs orchestrations pour petits ensembles sont joués, analysés et discutés.

En poursuivant au baccalauréat en écriture musicale ou au baccalauréat en composition instrumentale, il devient possible d’approfondir sa formation tout en s’ouvrant à différents profils, allant de la composition pour l’écran et la scène à la composition de musique de concert et à la direction d’orchestre et de chœur.

En combinant un programme court en écriture musicale avec la majeure en composition et arrangement jazz ou avec un programme court en musiques numériques (mineure ou majeure), il est possible d’acquérir des outils complémentaires afin de développer des habiletés en arrangement et en création sonore.   

Responsable de programme

Enseignants

Sylvain Caron
Tomas Diaz Villegas
François-Xavier Dupas
Philip Gareau
Eliazer Kramer
Matthew Lane
Jean-Michaël Lavoie
Jimmie Leblanc
François-Hugues Leclair
Danaë Ménard-Bélanger
Christopher Soden
Ana Sokolović