Vents
Bois et cuivres
Les étudiantes et étudiants en vents trouveront à la Faculté de musique de l’Université de Montréal une équipe d’enseignants reconnus, tant pour leur carrière d’interprète sur la scène internationale que pour leurs qualités de pédagogue.
En plus d’être solistes et chambristes, nos professeurs sont notamment membres de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Orchestre Métropolitain, de l’Orchestre du Centre National des Arts, d’Arion Orchestre Baroque, du Nouvel Ensemble Moderne (le NEM, en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal), de la Société de musique contemporaine du Québec et de Pentaèdre.
L’excellence de l’enseignement offert est rehaussée d’une approche profondément humaine : chaque étudiante et étudiant est ainsi étroitement encadré·e et accompagné·e dans son cheminement.
La présence de nos diplômé·es au sein de nombreuses formations de la scène internationale témoigne d’ailleurs de la qualité de nos programmes des trois cycles universitaires.
Des concerts, concours et cours de maître pour une expérience hautement formatrice
En plus de l’approche personnalisée du corps enseignant, le potentiel d’interprète de nos étudiantes et étudiants en vents s’épanouit également grâce aux nombreuses possibilités d’apprentissage qui s’offrent à eux.
Le programme encourage ainsi la participation régulière à des cours de maître : le clarinettiste Martin Frost, la corniste Sarah Willis et la bassoniste Nadina Mackie-Jackson comptent parmi les invités reçus à la Faculté de musique.
De plus, les occasions de se produire en concert dans l’une des salles de la Faculté sont nombreuses, que ce soit comme soliste, chambriste ou musicien d’orchestre. Tout au long de leur formation, les étudiantes et étudiants peuvent ainsi se préparer aux multiples facettes de la carrière de musicien en intégrant plusieurs ensembles de la Faculté de musique de l’Université de Montréal :
- Orchestre de l’Université de Montréal
- Atelier de musique baroque
- Ensemble de musique contemporaine
- Ensemble de cuivres
- Ensembles de musique de chambre
Enfin, chaque année, le concours de concerto de l’Orchestre de l’Université de Montréal couronne trois lauréats issus des différents programmes d’interprétation de la Faculté de musique, qui se produisent en concert avec l’orchestre à la salle Claude-Champagne. Les étudiantes et étudiants ont aussi la possibilité de participer à de nombreux autres concours facultaires, nationaux et internationaux.
Responsable de programme
Enseignants – Bois
Flûte
Denis Bluteau, Orchestre symphonique de Montréal
Jocelyne Roy, Orchestre Métropolitain
Ariane Brisson, Pentaèdre et Orchestre des Grands Ballets Canadiens
Hautbois
Vincent Boilard, Orchestre symphonique de Montréal
Clarinette
Martin Carpentier, NEM
André Moisan, Orchestre symphonique de Montréal
Basson
Mathieu Lussier, Pentaèdre et Arion Orchestre Baroque
Saxophone
Jean-Marc Bouchard, Quasar
Jean-François Guay, Quatuor de saxophones Nelligan
Enseignants – Cuivres
Cor
Louis-Philippe Marsolais, Orchestre Métropolitain
Trompette
Stéphane Beaulac, Orchestre symphonique de Montréal
Lise Bouchard, Orchestre Métropolitain
Trombone
Patrice Richer, Orchestre Métropolitain
Euphonium
Patrice Richer, Orchestre Métropolitain
Tuba
Chris Lee, Orchestre du Centre National des Arts
Programmes d’études liés à cette discipline
Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques
Maîtrise en musique, option interprétation
DESS en musique - Interprétation
DESS en musique - Répertoire d'orchestre
DESS en musique - Répertoire d'orchestre 2
Doctorat en musique, option interprétation
DEPA en musique – Interprétation