Experts en : Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
Liste des experts
BEAULAC, Stéphane
Professeur invité
BEAUSÉJOUR, Luc
Professeur invité
Claveciniste, organiste et chambriste québécois, il est spécialisé dans l'interprétation de la musique baroque.
BELLOMIA, Paolo
Professeur titulaire
- Direction d'orchestre
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Amériques
- Europe centrale
- Europe de l’Est
- Époque moderne
- Époque contemporaine
Paolo Bellomia est professeur de direction d'orchestre et responsable du secteur de direction d'orchestre aux cycles supérieurs de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il donne régulièrement des cours de maître en direction d'orchestre à travers le monde.
BLUTEAU, Denis
Chargé de cours
BOILARD, Vincent
Chargé de cours
BOUCHARD, Jean-Marc
Chargé de cours
BOUCHARD, Lise
Chargée de cours
BOUCHER, Mathieu
Chargé de cours
Travail instrumental, autorégulation, autosupervision, rétroaction, caméra.
BRIÈRE, Jimmy
Professeur titulaire
CARON, Sylvain
Professeur titulaire
- Musicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- Analyse des processus de création en musique
- Musicologie historique
- Musicologie cognitive et expérimentale
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Europe
- France
- Période baroque
- 20e siècle
- 19e siècle
- 18e siècle
- 17e siècle
- 16e siècle
Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts.
CARPENTIER, Martin
Chargé de cours
CHÊNEVERT, Yannick
Chargé de cours
COCHRAN, Zoey
Chargée de cours
COUSINEAU, Yukari
Professeure invitée
DAOUST, Lise
Professeure émérite
- Flûte
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Composition et création sonore
- Analyse des processus de création en musique
- Recherche-création
- Époque contemporaine
- Période classique (arts et lettres)
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Époque moderne
- Période baroque
- 20e siècle
- 21e siècle
Longtemps associée à la Société de musique contemporaine du Québec à titre de flûte-solo, Lise Daoust a créé un grand nombre d'œuvres pour la flûte et le piccolo. Elle a joué dans des formations diverses : soliste avec orchestre, chambriste ou encore récitaliste. Elle est animée d'une curiosité qui la mène à toucher à des répertoires de tout horizon : des chansons populaires sud-américaines aux ragas indiens, en passant par le jazz, avec un arrêt particulièrement heureux en Chine…
Lise Daoust consacre également une grande partie de son temps au répertoire classique de la flûte et à l'enseignement. Professeure régulièrement invitée à l'académie du Domaine Forget depuis 1981, au Music Centre de Banff de 2003 à 2005, elle est professeure titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Elle dirige des étudiants en interprétation, du baccalauréat au doctorat. Passionnée par son instrument, elle possède un répertoire d'une exceptionnelle étendue. Elle donne régulièrement des ateliers et des cours de maître en Europe et aux États-Unis.
Depuis plus de 15 ans, elle poursuit une recherche sur le répertoire pour flûte tiré de LICHT de Karlheinz Stockhausen, qu'elle a travaillé auprès de lui et de sa proche collaboratrice Kathinka Pasveer. Ses autres recherches se concentrent sur les sonates de Bach pour flûte, et sur la musique traditionnelle chinoise.
DI LAURO, Ronald
Professeur honoraire
- Trompette jazz
- Jazz
- Trompette
- Interprétation, composition et arrangement jazz
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Musiques du monde
Du jazz au classique, en passant par le répertoire populaire et les musiques du monde, Ron Di Lauro est l'un des trompettistes les plus sollicités au Québec. À la Faculté de musique de l'Université de Montréal, il a dirigé le Big Band, un combo jazz et l'Ensemble de cuivre, en plus d'enseigner la trompette jazz.
DRUGOVA, Uliana
Chargée de cours
DURAND, Marc
Professeur honoraire
Marc Durand a poursuivi une carrière très diversifiée de pianiste soliste, de collaborateur et de pédagogue.
M. Durand s'intéresse en particulier à l'intégration des connaissances de plusieurs autres disciplines qui peuvent être utiles à la formation de pianistes-interprètes dont, par exemple, la psychologie cognitive, la psychologie du comportement, la psychologie de la performance, la physiologie, les philosophies orientales, soit tout ce qui concerne l'évolution de l'être humain d'un point de vue physique, mental, émotif ou spirituel. Il tente ainsi de faire le plus de liens possible entre la recherche, la formation et la pratique.
- Concertiste
- Enseignement du piano
- Recherches psycho-pédagogiques.
DYACHKOV, Yegor
Professeur agrégé
FANNING, John
Professeur honoraire
Baryton virtuose, John Fanning s'est produit dans le monde entier dans des oeuvres des 19e et 20e siècles..
FREY, Elinor
Chargée de cours
GUAY, Jean-François
Chargé de cours
KRAMER, Henry Thomas
Professeur adjoint
LANDRY, Rosemarie
Professeure titulaire
Mme Landry a quitté une carrière de chanteuse professionnelle pour se consacrer à l'enseignement des techniques vocales. Elle est responsable du secteur chant et dirige l'Atelier d'opéra de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
LANDSMAN, Vladimir
Professeur honoraire
Professeur de violon à la Faculté de musique depuis 1975, Vladimir Landsman a également enseigné dans de nombreux centres d'arts estivaux et lors de festivals en Italie, en France, en Suisse, en Finlande et en ex-Yougoslavie. Il a également été invité à donner des cours de maître et à faire partie des jurys des principaux concours internationaux de musique à travers le monde.
LAVOIE, Jean-Michaël
Professeur agrégé
- Direction d'orchestre
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Recherche-création
- Europe
- Amériques
Mes intérêts de recherche portent sur le double rôle du chef d'orchestre dans un contexte de création d'une œuvre de musique contemporaine, plus précisément celui de re-créateur et d'interprète de la partition musicale. D'une part, le chef est l'intermédiaire et le communicateur des intentions du compositeur et, d'autre part, il initie la mise en mouvement de la partition au moyen de sa gestuelle. Cette dernière est un outil efficace de synchronisation, mais demeure un aspect limité et technique de la pratique de la direction d'orchestre. À elle seule, la gestuelle est largement insuffisante pour communiquer de manière exhaustive l'intention du compositeur et les choix interprétatifs du chef d'orchestre. Mes recherches visent à comprendre, analyser et définir le rôle multifonctionnel du chef d'orchestre, à qui incombe naturellement une responsabilité de direction artistique d'un projet, dans la perspective de transmettre une pensée musicale à d'autres musiciens.
LEROUX, Robert
Professeur honoraire
LUSSIER, Mathieu
Professeur agrégé
- Basson
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Période baroque
- France
- Recherche-création
- Instruments anciens
- Musiques, histoire et sociétés
Via ses nombreux enregistrements en tant que soliste et ses compositions pour instruments à vent, Mathieu Lussier s'applique à faire découvrir avec dynamisme et passion le basson baroque comme instrument soliste et instrument de musique de chambre.
MARGISON, Richard
Professeur adjoint
MARSOLAIS, Louis-Philippe
Professeur agrégé
Un des cornistes canadiens les plus actifs, le montréalais Louis-Philippe Marsolais s’impose depuis plus de 15 ans sur les scènes de partout dans le monde. Il partage sa vie musicale entre le solo, la musique de chambre et l’orchestre.
Sa carrière de soliste démarre lorsqu’il devient, en 2005, lauréat de trois prix au prestigieux concours de l’ARD de Munich. Ces prix s’ajoutent à la longue liste de récompenses obtenues lors des concours internationaux de Genève, Trévoux et Rovereto. Depuis, il s’est produit comme concertiste avec plusieurs orchestres au Canada et aux États-Unis et à travers l’Europe.
Louis-Philippe est cor solo de l’Orchestre Métropolitain depuis 2009 et un collaborateur fréquent des Violons du Roy et de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Il est aussi très actif en tant que chambriste. Avec le quintette à vent Pentaèdre, dont il est membre depuis 2003, il se produit à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe et le Moyen-Orient.
Ses nombreux enregistrements, tant en solo et en musique de chambre qu’au sein de l’orchestre ont été applaudis par la critique et se sont vu décerner plusieurs prix. Son dernier disque, consacré aux Concertos de Mozart, remportait l’an dernier un prix Opus, pour le disque de l’année, musiques classique, romantique, post-romantique, impressionniste, remis par le Conseil Québécois de la Musique.
Musicien curieux, il s’intéresse à toutes les époques musicales. Ainsi, son expertise au cor baroque et au cor naturel l’amène à se produire avec plusieurs ensembles de musique ancienne, et sa virtuosité sur cor moderne a inspiré de nombreux compositeurs à écrire des œuvres qu’il a créées.
Louis-Philippe Marsolais est professeur agrégé à la faculté de musique de l’Université de Montréal. Il enseigne aussi à l’Académie du Domaine Forget et est membre du Conseil Consultatif de la International Hon Society depuis 2015.
MARTIN, David
Professeur honoraire
Concertiste et chef d'orchestre, David Martin est professeur honoraire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il enseigne le trombone et a dirigé l’ensemble des cuivres, en plus d’être le responsable du secteur cuivres.
MARTURANO, Carlotta
Chargée de cours
MCCUTCHEON, Peter
Professeur honoraire
Peter McCutcheon a enregistré des disques en tant que soliste et chambriste et a parcouru le monde comme concertiste. Il est présentement professeur de guitare à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, oè il est également responsable du secteur guitare.
MICHAUD, Pierre
Professeur agrégé
- Composition et création sonore
- Composition mixte
- Comprendre et créer
- Recherche-création
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Multimédia
- Arts performatifs
Ses activités de composition et de recherches ont été subventionnées par des agences telles que le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), le Conseil Franco-Québécois de coopération universitaire (CFQCU), l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.
Pierre Michaud est co-directeur du Laboratoire d’intégration des technologies en musique (LITEM) à l’Université de Montréal, membre du Comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec, membre du Centre de musique canadienne et de la Ligue canadienne des compositeurs. Il est publié à Paris par les éditions Babelscores.
MOISAN, André
Professeur agrégé
- Clarinette
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Composition et création sonore
- Amériques
- Europe
- Asie
- Comprendre et créer
Réputé internationalement pour sa maîtrise des clarinettes et saxophones, sa grande musicalité et la clarté de son jeu, André Moisan s'est consacré à la recherche et l'interprétation de répertoire historique inédit pour clarinette et ensembles incluant la clarinette depuis 1990. Il a ainsi participé à titre de soliste et chambriste à une cinquantaine d'albums au Canada et à l'étranger. Chef d'orchestre et conférencier spécilialisé en gestion du stress pour les artistes il est aussi extrêmement prolifique au niveau de la création, en particulier en ayant à son actif une brochette impressionnante de créations contemporaines originales autant à la clarinette qu'à la clarinette basse.
Professeur de clarinette et directeur du Choeur de clarinettes de l'UdeM, il également est invité régulièrement à donner des cours de maître à l'étranger.
PAGÉ, Monique
Vice-doyenne aux études de premier cycle, Secrétaire de faculté, Professeure agrégée
PELLETIER, Justine
Professeure invitée
PERRIN, Raymond
Professeur honoraire
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Orgue
- Accompagnement au piano
- Chant classique
- Composition et création sonore
Responsable des activités chorales à l'Université de Montréal depuis 2004, Raymond Perrin a dirigé de nombreux choeurs et poursuit aussi en dilettante une carrière de compositeur (œuvres pour chœur a capella ou avec accompagnement de piano ou de grand orchestre, voix solo, musique de chambre).
À l'Université de Montréal, Raymond Perrin tient à ce que la chorale soit pour les jeunes compositeurs un instrument d'expérimentation et d'expression, ce qui rend possible la création d'œuvres de plusieurs étudiants compositeurs.
PERRON, Francis
Professeur agrégé
- Accompagnement au piano
- Chant classique
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
La vaste expérience acquise en tant que pianiste chambriste, accompagnateur et coach vocal fait de Francis Perron un partenaire recherché. Cela l’a mené à d’étroites collaborations avec, entre autres, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Wien Kammeroper, les conservatoires de Vienne et de Zurich Winterthur, ARD Musik Wettbewerb, l’Académie d’été de Salzburg, l’Université de Fribourg, le Concours international de violon d’Avignon, le Concours international de violon Fritz Kreisler à Vienne, le Festival de Royaumont, le Concours musical international de Montréal.
Il a donné des classes de maîtres au Vancouver International Song Institute, à l’Institut canadien d’art vocal, à Orford Musique, au Mexico Liederfest, aux conservatoires de Paris et de Lyon ainsi qu’au New England Conservatory de Boston. En mai 2013, il remportait le prix du meilleur duo voix-piano au concours Positively Poulenc de New York. Il accompagne en récital bon nombre d’artistes renommés, tels que François Le Roux, Nathalie Paulin et Julie Boulianne.
Membre fondateur de l’ensemble Orford Six Pianos et membre du Nouvel Ensemble Moderne (NEM) depuis 2017, Francis Perron a déjà plusieurs enregistrements à son actif et on a pu l’entendre à maintes reprises sur les ondes Radio-Canada, de la CBC et de France Musique. Il est présentement professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il est vice-doyen aux affaires internationales en plus d’être responsable du programme de piano d’accompagnement.
PIRZADEH, Maneli
Professeure agrégée
Parallèlement à une carrièere de soliste, Maneli Pirzadeh enseigne le piano et est responsable du secteur piano.
PUCHHAMMER-SÉDILLOT, Jutta
Professeure titulaire
- Alto
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Europe
- Période romantique
- Amériques
- Époque moderne
En plus de poursuivre une brillante carrière d'altiste au sein de plusieurs orchestres reconnus, Jutta Puchhammer-Sédillot est professeure agrégée d'alto et de musique de chambre à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. De plus, elle est régulièrement l'invitée d'institutions réputées dans l'enseignement de l'alto à travers le monde.
RICHARD, Claude
Professeur honoraire
Artiste au rayonnement international, Claude Richard poursuit une carrière de soliste, de chambriste et de pédagogue.
RICHER, Patrice
Professeur invité
RIVEST, Jean-François
Professeur titulaire
Outre sa fonction de professeur de violon (occasionnellement), Jean-François Rivest enseigne la direction d'orchestre à la Faculté de Musique de l'université de Montréal ainsi que divers séminaires d'interprétation avancés. Il est le chef d'orchestre principal (fondateur) et directeur artistique de l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM). En plus d'oeuvrer depuis près de 30 ans à la faculté de musique, Jean-François Rivest est un chef d'orchestre en demande sur la scène nationale et internationale. Il dirige également l'ensemble à cordes I Musici de Montréal.
RODRIGUES, André
Chargé de cours
ROY, Jocelyne
Chargée de cours
SAULNIER, Jean
Professeur titulaire
Jean Saulnier mène une active carrière de soliste, chambriste et pédagogue. Au fil des ans, il a acquis une vaste expérience du répertoire solo et de musique de chambre. Il donne régulièrement des cours de maître dans différentes institutions supérieures d'enseignement et siège à de nombreux jurys de concours nationaux et internationaux.
SAVOIE, Adrienne
Chargée de cours
SÉVIGNY, Catherine
Chargée de cours
STEWART, Paul
Professeur honoraire
Soliste renommé dans le monde entier, Paul Stewart est professeur de piano à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2002.
VAILLANCOURT, Jean-Eudes
Professeur agrégé
- Piano
- Direction d'orchestre
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Instruments anciens
Très actif sur la scène internationale, comme pianiste, chambriste et chef d'orchestre, Jean-Eudes Vaillancourt est également responsable de la classe de musique de chambre et de la classe d'ensembles-claviers de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
VIEIRA, Manoel
Professeur invité
WHEELER, Robin
Professeur agrégé
Robin Wheeler dirige l'Atelier d'opéra de l'Université de Montréal depuis 1999, en plus d'y enseigner le cours de diction lyrique anglaise et d'y diriger le Chœur de l'Atelier d'opéra.