Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Composition mixte

Baccalauréat en musique – Composition (nouveau programme dès A-2024 en remplacement du baccalauréat en composition mixte)

     

Depuis les années 1930, de nombreux compositeurs-chercheurs ont exploré l'univers de la musique mixte, alliant les sons acoustiques des instruments aux sons électroacoustiques projetés par des haut-parleurs. Au cours des dernières décennies, la conception d'outils informatiques sophistiqués a permis un développement extraordinaire de cette nouvelle branche de la création musicale, faisant évoluer toute la pensée du sonore à travers des œuvres inédites et audacieuses.

À la fine pointe de la recherche, la Faculté de musique de l’Université de Montréal a mis sur pied, dès 1999, une formation en composition mixte qui permet aux étudiantes et étudiants de découvrir et d'expérimenter ces deux univers pour les fusionner dans leur travail de composition.

En constante évolution, la banque de cours offre un environnement privilégié qui s'appuie, entre autres, sur l'apprentissage des plus récents logiciels d'analyse et de synthèse du son, sans oublier les disciplines ancrées dans les traditions de la composition instrumentale, de la comprovisation et du multimédia.

Des apprentissages riches et variés

Attentifs à l’évolution des tendances et des technologies et soucieux de l’expérience pratique qui doit accompagner toute formation, les programmes en composition instrumentale proposent des activités dynamiques et complémentaires à leurs étudiantes et étudiants : 

Des collaborations regroupant plusieurs disciplines artistiques

Soucieuse d’offrir une expérience professionnalisante et ancrée dans la réalité du milieu musical d’aujourd’hui, la Faculté a établi des partenariats uniques en Amérique du Nord :

La création d’opéra : un projet interdisciplinaire et interfacultaire sans pareil

Ce parcours académique novateur invite les étudiantes et étudiants à s’engager dans un espace d’apprentissage expérientiel participatif, collaboratif et intégrateur de perspectives de différents domaines d’études. L’Université de Montréal propose ainsi des séminaires interdisciplinaires soigneusement harmonisés pour mener à la création des mini-opéras qui seront présentés sur scène et interprétés par des étudiantes et étudiants de la Faculté de musique.

En savoir plus

Ce projet s’effectue en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada, de même qu’avec la Faculté des arts et des sciences et la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal

Des installations à la fine pointe

Les étudiantes et les étudiants ont accès à :

  • Des systèmes de diffusion
  • Des studios
  • Des salles de concert de haut niveau sur le plan acoustique
  • Un environnement de travail privilégiant la collaboration entre les interprètes et les compositeurs

Responsable de programme

Faites connaissance avec...

Nicolas Bernier

Professeur agrégé en musiques numériques