Experts en : Recherche-création
Liste des experts
BERNIER, Nicolas
Professeur agrégé
BOUCHER, Myriam
Professeure adjointe
Mes intérêts de recherche-création s'articulent autour de la relation entre la musique, le son et l’image, en prenant comme modèle la vidéomusique. La vidéomusique est un art multidisciplinaire impliquant la présence de deux supports, visuel et sonore. Elle s’inspire de différents courants tels que le cinéma expérimental, l’art vidéo et la musique électroacoustique. Tout comme ses sources d’inspiration, elle valorise l’utilisation de la technologie pour la mettre au service de son art. Elle est également caractérisée par une pensée audiovisuelle et musicale, un travail des matériaux et une construction de sens à travers un langage plus près de la poésie que du récit de prose. Le désir de comprendre la relation son/image et le discours audiovisuel dans un contexte où le son n’est pas asservi à l’image, à l’histoire et aux dialogues est au coeur de mes recherches. Plus largement, mes projets intègrent la composition musicale, l'improvisation, le deep listening, les technologies immersives et les arts croisés comme le cinéma, les arts visuels, la poésie, la danse, ou encore le théâtre, au sein de groupes interdisciplinaires. Mes recherches visent à comprendre et analyser les mécanismes de perception et de représentation d'œuvres audiovisuelles ou de concerts multidisciplinaires intégrant son, musique, image et interprètes, sous la perspective que l'art soit une pratique capable de transformer le réel et engendrer de nouvelles formes de représentations sensibles.
DALL'ARA-MAJEK, Ana
Professeure invitée
DAOUST, Lise
Professeure émérite
- Flûte
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Composition et création sonore
- Analyse des processus de création en musique
- Recherche-création
- Époque contemporaine
- Période classique (arts et lettres)
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Époque moderne
- Période baroque
- 20e siècle
- 21e siècle
Longtemps associée à la Société de musique contemporaine du Québec à titre de flûte-solo, Lise Daoust a créé un grand nombre d'œuvres pour la flûte et le piccolo. Elle a joué dans des formations diverses : soliste avec orchestre, chambriste ou encore récitaliste. Elle est animée d'une curiosité qui la mène à toucher à des répertoires de tout horizon : des chansons populaires sud-américaines aux ragas indiens, en passant par le jazz, avec un arrêt particulièrement heureux en Chine…
Lise Daoust consacre également une grande partie de son temps au répertoire classique de la flûte et à l'enseignement. Professeure régulièrement invitée à l'académie du Domaine Forget depuis 1981, au Music Centre de Banff de 2003 à 2005, elle est professeure titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Elle dirige des étudiants en interprétation, du baccalauréat au doctorat. Passionnée par son instrument, elle possède un répertoire d'une exceptionnelle étendue. Elle donne régulièrement des ateliers et des cours de maître en Europe et aux États-Unis.
Depuis plus de 15 ans, elle poursuit une recherche sur le répertoire pour flûte tiré de LICHT de Karlheinz Stockhausen, qu'elle a travaillé auprès de lui et de sa proche collaboratrice Kathinka Pasveer. Ses autres recherches se concentrent sur les sonates de Bach pour flûte, et sur la musique traditionnelle chinoise.
DE STEFANO, Reno
Professeur titulaire
Recherche en musicologie du jazz : spécialiste de la musique de Wes Montgomery, Horace Silver. -Recherche continue sur le vocabulaire de l'improvisation jazz. -Recherche en création : Recherche continue sur le répertoire jazz standard en vue de concerts et d'un enregistrement discographique.
FREY, Elinor
Chargée de cours
GOLDMAN, Jonathan
Professeur titulaire
GOUGEON, Denis
Professeur émérite
- Composition et création sonore
- Composition instrumentale
- Recherche-création
- Analyse des processus de création en musique
Le compositeur Denis Gougeon collabore régulièrement avec le metteur en scène Denis Marleau, fondateur du Théâtre UBU de Montréal.
Denis Gougeon donne également des cours privés de composition à tous les niveaux ainsi que le cours Techniques modernes de composition (MTE 1403) à la Faculté de musique de l'université de Montréal.
LAVOIE, Jean-Michaël
Professeur agrégé, Vice-doyen
- Direction d'orchestre
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Recherche-création
- Europe
- Amériques
Mes intérêts de recherche portent sur le double rôle du chef d'orchestre dans un contexte de création d'une œuvre de musique contemporaine, plus précisément celui de re-créateur et d'interprète de la partition musicale. D'une part, le chef est l'intermédiaire et le communicateur des intentions du compositeur et, d'autre part, il initie la mise en mouvement de la partition au moyen de sa gestuelle. Cette dernière est un outil efficace de synchronisation, mais demeure un aspect limité et technique de la pratique de la direction d'orchestre. À elle seule, la gestuelle est largement insuffisante pour communiquer de manière exhaustive l'intention du compositeur et les choix interprétatifs du chef d'orchestre. Mes recherches visent à comprendre, analyser et définir le rôle multifonctionnel du chef d'orchestre, à qui incombe naturellement une responsabilité de direction artistique d'un projet, dans la perspective de transmettre une pensée musicale à d'autres musiciens.
LEBLANC, Jimmie
Professeur adjoint
LUSSIER, Mathieu
Professeur agrégé
- Basson
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Période baroque
- France
- Recherche-création
- Instruments anciens
- Musiques, histoire et sociétés
Via ses nombreux enregistrements en tant que soliste et ses compositions pour instruments à vent, Mathieu Lussier s'applique à faire découvrir avec dynamisme et passion le basson baroque comme instrument soliste et instrument de musique de chambre.
MARSOLAIS, Louis-Philippe
Professeur agrégé
Un des cornistes canadiens les plus actifs, le montréalais Louis-Philippe Marsolais s’impose depuis plus de 15 ans sur les scènes de partout dans le monde. Il partage sa vie musicale entre le solo, la musique de chambre et l’orchestre.
Sa carrière de soliste démarre lorsqu’il devient, en 2005, lauréat de trois prix au prestigieux concours de l’ARD de Munich. Ces prix s’ajoutent à la longue liste de récompenses obtenues lors des concours internationaux de Genève, Trévoux et Rovereto. Depuis, il s’est produit comme concertiste avec plusieurs orchestres au Canada et aux États-Unis et à travers l’Europe.
Louis-Philippe est cor solo de l’Orchestre Métropolitain depuis 2009 et un collaborateur fréquent des Violons du Roy et de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Il est aussi très actif en tant que chambriste. Avec le quintette à vent Pentaèdre, dont il est membre depuis 2003, il se produit à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe et le Moyen-Orient.
Ses nombreux enregistrements, tant en solo et en musique de chambre qu’au sein de l’orchestre ont été applaudis par la critique et se sont vu décerner plusieurs prix. Son dernier disque, consacré aux Concertos de Mozart, remportait l’an dernier un prix Opus, pour le disque de l’année, musiques classique, romantique, post-romantique, impressionniste, remis par le Conseil Québécois de la Musique.
Musicien curieux, il s’intéresse à toutes les époques musicales. Ainsi, son expertise au cor baroque et au cor naturel l’amène à se produire avec plusieurs ensembles de musique ancienne, et sa virtuosité sur cor moderne a inspiré de nombreux compositeurs à écrire des œuvres qu’il a créées.
Louis-Philippe Marsolais est professeur agrégé à la faculté de musique de l’Université de Montréal. Il enseigne aussi à l’Académie du Domaine Forget et est membre du Conseil Consultatif de la International Hon Society depuis 2015.
MICHAUD, Pierre
Professeur agrégé
- Composition et création sonore
- Composition mixte
- Comprendre et créer
- Recherche-création
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Multimédia
- Arts performatifs
Ses activités de composition et de recherches ont été subventionnées par des agences telles que le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), le Conseil Franco-Québécois de coopération universitaire (CFQCU), l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.
Pierre Michaud est co-directeur du Laboratoire d’intégration des technologies en musique (LITEM) à l’Université de Montréal, membre du Comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec, membre du Centre de musique canadienne et de la Ligue canadienne des compositeurs. Il est publié à Paris par les éditions Babelscores.
NORMANDEAU, Robert
Professeur émérite, Professeur associé
- Musiques numériques
- Composition et création sonore
- Époque contemporaine
- Amériques
- Europe
- Comprendre et créer
- Musicologie numérique
- Recherche-création
Compositeur de musique acousmatique, c'est-à-dire d'une musique qui s'écoute sans se voir, qui est fixée sur un support — autrefois la bande magnétique, aujourd'hui les mémoires informatiques — je m'intéresse tout particulièrement à la spatialisation sonore. La musique acousmatique est en quelque sorte le «cinéma pour l'oreille» du domaine musical. Comme pour le cinéma, elle créée une rupture avec un art d'interprétation — le théâtre pour ce dernier, la musique instrumentale pour la première — et elle aborde l'ensemble des matériaux sonores disponibles comme autant de sources disponibles pour la création d’univers musicaux inouïs. La musique acousmatique repousse les limites des paramètres traditionnels de la musique, comme la hauteur, la dynamique, la durée ou le timbre, mais en plus elle ajoute celui de l’espace. L’espace du son est en effet ce que l’on peut considérer comme la caractéristique essentielle du médium. La diffusion sur des ensembles de haut-parleurs de plus en plus sophistiqués et complexes permet d’habiter l’espace d’une manière de plus en plus immersive.
Mon domaine de recherche est très précisément celui de l’immersion spatiale. À ce titre, j’ai fondé le Groupe de recherche en spatialisation sonore (GRIS) en 2008. C’est à l’intérieur de ce groupe que nous avons créé deux outils de spatialisation sonore: SpatGRIS3 pour la diffusion en mode plan et en trois dimensions. ControlGRIS qui est un plugiciel que les atistes peuvent insérer dans leur séquenceur préféré pour contrôler le patialisation. Toutes mes musiques récentes ont été composées avec l’aide de ces outils inédits sur la planète. Gratuits et en source libre!
THIBAULT, Dominic
Professeur adjoint
TRAUBE, Caroline
Professeure titulaire
- Musicologie
- Musiques numériques
- Acoustique musicale
- Psychoacoustique
- Informatique musicale
- Musicologie numérique
- Musicologie cognitive et expérimentale
- Analyse des processus de création en musique
- Recherche-création
- Lutherie numérique
- Composition pour l'écran et la scène
- Composition et création sonore
- Comprendre et créer
- Cinémusicologie
- Musiques numériques et musicologies numériques, recherche d'information musicale (music information retrieval)
- Musicologie de l'interprétation (performance studies)
- Étude du timbre instrumental et vocal, de la production par le geste de l'interprète à la perception par l'auditeur, et suivant différentes perpectives disciplinaires (acoustique, biomécanique, cognition et perception)
- Application des méthodes d'analyse issues du domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale à l'étude l'interprétation en musique
- Analyse des paramètres sonores de l'inteprétation participant à l'expression des styles, des caractères et des émotions en musique
- Analogies voix/musique (l'instrument de musique comme extension de la voix humaine)
- Santé et bien-être des musiciens