Musicologie
La formation en musicologie offerte à l’Université de Montréal place la discipline au cœur des sciences humaines, tout en tenant compte des relations incontournables qui la lient aux autres disciplines scientifiques.
La diversité des musiques du monde est ainsi explorée sous plusieurs angles, dont :
- L’histoire de la musique
- L’esthétique
- L’ethnomusicologie
- La sociomusicologie
- La théorie et l’analyse musicales
- L’acoustique
- La psychologie de la musique
- La pratique instrumentale
Cette formation multidisciplinaire revêt l’avantage de :
- Favoriser le développement de capacités transversales qui préparent à l’échange interdisciplinaire
- Donner les moyens de relier la musique à d’autres activités
- Permettre de réfléchir à la démarche du musicien
Des professeurs de renom et un encadrement étroit
Les cours et séminaires sont donnés par des professeures et professeurs de renommée internationale qui brillent notamment par leurs nombreuses publications et conférences scientifiques. La qualité de leurs travaux se traduit par des subventions de recherche obtenues annuellement et qui favorisent la création d’équipes de recherche pluridisciplinaires et dynamiques. En plus de nombreux projets de recherche actifs, la Faculté de musique héberge également la Chaire de recherche du Canada en musique et politique.
Par ailleurs, le corps enseignant de même que les étudiantes et étudiants participent aussi aux activités d’autres regroupements interuniversitaires de chercheurs en musique basés à Montréal ainsi qu’à des partenariats de recherche internationaux.
L’encadrement offert par les professeurs est hautement personnalisé afin de répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants, tout en leur offrant une formation théorique complète dans un cadre profondément humain.
Le baccalauréat en musicologie : une solide préparation aux études supérieures
Le baccalauréat en musicologie permet aux étudiantes et étudiants de poursuivre leur parcours tant aux cycles supérieurs en musique (option musicologie ou ethnomusicologie) que dans d’autres sphères du savoir (droit, archivistique, bibliothéconomie, communication, gestion).
Ce diplôme de premier cycle s’appuie sur un nombre de cours obligatoires qui assurent une rigoureuse formation générale ainsi que sur des cours à option qui permettent à l’étudiant d’approfondir les problématiques de son choix et de préparer une orientation plus précise en vue des cycles supérieurs.
Certificat, mineure et majeure : des parcours permettant de marier les disciplines
Abordant des thématiques musicologiques, les programmes de mineure et de majeure en musiques, histoire et sociétés, de même que le certificat en musiques et arts peuvent être complétés à titre autonome ou être associés à d’autres programmes courts offerts à l’Université de Montréal. Cette formule peut avantageusement aboutir à un diplôme de baccalauréat par cumul.
Études supérieures
Aux cycles supérieurs, deux orientations sont possibles : la musicologie ou l’ethnomusicologie. La formation générale comprend un séminaire de recherche obligatoire (MUL6216 à la maîtrise) et plusieurs séminaires thématiques (maîtrise et doctorat).
Pendant leur formation, les étudiantes et étudiants pourront approfondir un panorama de thématiques relatives, entre autres, à :
- La musicologie historique
- La théorie et l’analyse musicales
- La sémiologie de la musique, la philosophie de la musique et l’esthétique musicale,
- L’ethnomusicologie et la sociomusicologie
- La médiation de la musique
- La cinémusicologie et la ludomusicologie
- La musicologie cognitive et expérimentale
- La psychoacoustique
- La musicologie numérique et l’informatique musicale
- L’acoustique musicale et l’organologie
- L’analyse des processus de création en musique
- La recherche-création (interprétation, improvisation, composition)
- Toute démarche interdisciplinaire à l’intersection de ces disciplines et d’autres disciplines connexes (arts visuels, cinéma, littérature, science politique, sociologie, psychologie, informatique, sciences du mouvement, etc.)
La formation générale et l’encadrement scientifique, de même que la présence d’un centre de recherche interdisciplinaire intégré à la formation générale – l’OICRM – contribuent, dans tous les cycles d’études, à l’unicité de la formation offerte à la Faculté de musique.
Différents répertoires musicaux peuvent être abordés (musiques occidentales savantes et populaires, musiques du monde, musiques de film et de jeux vidéo). L’analyse de ces objets artistiques, de leurs processus de création et de transmission de même que l’ensemble de l’écosystème qui les porte sont autant d’axes de recherche possibles aux études supérieures.
L’OICRM
À la Faculté de musique, les étudiantes et étudiants bénéficient aussi d’une importante structure de recherche, l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Les différents laboratoires spécialisés de ce regroupement interuniversitaire offrent des outils haut de gamme de recherche, en plus de permettre une intégration aux travaux de recherche qui s’y déroulent. Ces activités pratiques viennent ainsi compléter la formation théorique. Des contrats d’assistanat de recherche intégrés aux différents laboratoires y sont offerts, en relation avec les thématiques traitées.
Les perspectives de carrière
Par ailleurs, la formation en musicologie prépare à un nombre considérable d’opportunités dans la vie musicale d’aujourd’hui :
- Enseignement et recherche
- Journalisme parlé et écrit
- Programmation musicale
- Animation musicale :
- Recherchiste
- Chroniqueuse ou chroniqueur pour les médias
- Conseillère ou conseiller artistique
- Responsable des communications d’organismes culturels ou de maisons de disques
- Personne-ressource au sein d’organismes de production
Responsable de programme
Enseignants
Marie-Hélène Benoit-Otis
Sylveline Bourion
Sylvain Caron
François de Médicis
Michel Duchesneau
Nathalie Fernando
Jonathan Goldman
Solenn Hellégouarch
Irina Kirchberg
Simon Labonté
Frédéric Léotar
Caroline Traube
Programmes d’études liés à cette discipline
Certificat en musique et arts
Mineure en musiques, histoire et sociétés
Majeure en musiques, histoire et sociétés
Baccalauréat en musicologie
Maîtrise en musique
Ph. D. en musique
Faites connaissance avec...
Matilde Legault
Étudiante au doctorat en musicologie, Diplômée : baccalauréat en musicologie (2018), maîtrise en musicologie (2020)
Discipline : musicologie
Programme d’échange effectué dans le cadre d’une maîtrise en musicologie
Établissement visité : Università di Bologna